lundi 13 octobre 2014

Le diable danse à Bleeding Heart Square - Andrew Taylor



Voilà un roman que j'avais depuis un petit moment dans ma PAL et en revoyant sa couverture, je m'étais dit qu'il pourrait être parfait pour une petite escale Halloween à Londres !

Le roman démarre par quelques phrases pour vous mettre dans l'ambiance : "Il vous arrive de vous faire peur." Vous ne savez pas qui est ce narrateur, ni à qui il s'adresse, mais sachez qu'il reviendra à chaque début de chapitre et qu'il est particulièrement efficace dans son genre ! S'ensuit un extrait de journal d'une vieille dame, Miss Penhow, démarré en 1930.

L'histoire se situe 4 ans plus tard. Lydia Langstone est encore jeune, riche et mariée avec un homme puissant. Le bonheur selon certains. Mais la gifle de trop décidera Lydia à prendre une valise, quelques affaires, le reste de ses bijoux personnels et à quitter cette maison pour un quartier bien différent : Bleeding Heart Square. Ce nom funeste reflète parfaitement ce quartier abandonné. Dans une petite maison, Lydia retrouve son père, pauvre, alcoolique, dans un déchéance totale. Mais elle sait qu'il est le seul chez qui elle pourra trouver refuge. 

Alors que Lydia s'habitue à sa nouvelle condition (faire le ménage, les courses, trouver un travail) (et j'ai particulièrement bien aimé ces passages, très instructifs), elle découvre aussi cette maison, dont son père loue une chambre. Le propriétaire, Mr Serridge est pour le moment absent. La précédente propriétaire, Miss Penhow (vous suivez ?) a disparu. Un jeune homme semble être à sa recherche et un policier surveille les alentours discrètement. Mais surtout, Mr Serridge reçoit régulièrement de biens étranges paquets par la poste... des coeurs en décomposition ! 

Le récit est particulièrement bien ficelé et j'ai aimé les descriptions de la vie dans les quartiers pauvres de Londres. Les personnages évoluent et Lydia fera preuve d'un grand courage en quittant son mari et une vie facile pour une autre, faites de privations. Cependant, je m'attendais à une ambiance un peu plus noir et j'espérais une tension plus présente. La faute peut-être à ce titre qui me faisais croire à un récit plus diabolique. Il n'en reste pas moins un roman intéressant que je ne regrette pas d'avoir lu.

8 commentaires:

Natacha (Tachas) a dit…

Un roman qui me tente beaucoup ! Plusieurs fois, j'ai eu envie de me l'acheter ! Je garde ton avis sous le coude, pour me rappeler qu'il faut que j'envisage sérieusement de l'acheter :D

Glorifine Loquace a dit…

Bonjour Sandy, J'ai lu "... Bleeding Heart Square" il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé même si c'est vrai qu'à la vue du titre et de la couverture, on s'attend à plus démoniaque. J'avais particulièrement apprécié le personnage de Lydia, une femme juste et forte en dépit d'un mari et d'une mère exécrables.

Syl. a dit…

Dommage, j'aurais aimé frissonner d'effroi. Je note quand même !

Hilde a dit…

Je découvre ce titre avec ton billet. Je prends note pour plus tard. :)

Sandy a dit…

@ Natacha : Si tu craques, j'espère que tu l'aimeras aussi !

@ Glorifine Loquace : Tout à fait ! Lydia est vraiment un personnage à part et elle porte le roman. C'est pour ça que je ne regrette pas ma lecture !

@ Syl : moi aussi ! C'est ma seule déception. Je pense que tu aimerais le personnage de Lydia !

@ Hilde : Il n'est pas assez flippant pour Halloween ! Garde le pour plus tard ! ^^

cartonsdemma a dit…

La couverture est effectivement accrocheuse

Karine:) a dit…

Lu à sa sortie et beaucoup aimé!

Anonyme a dit…

J'en avais déjà entendu parler, mais je l'avais oublié.
Ton avis me tente énormément et je mets ce livre dans liste de livres à acheter rapidement :-)

Merciii