dimanche 11 mai 2014

Tout près le bout du monde - Maud Lethielleux



Ce roman, je l'avais repéré chez Mlle Pointillés, il y a déjà un moment (ho my god, ne pas regarder la date ! ^^). Forcément, depuis le temps, je ne me souvenais absolument plus du sujet, juste que Mlle P avait adoré. Alors, j'en ai eu marre de le voir sur ma liste, je l'ai commandé et lu quasiment dès réception. Je n'avais pas relu son billet, la quatrième de couverture en dit peu, bref, j'étais en zone inconnue ! 

Les premières pages, je me suis vraiment demandée dans quoi j'avais mis les pieds... J'ai lu quelques pages un soir, j'ai grimacé un peu et il m'a fallu plusieurs jours avant que j'y retourne (faut dire qu'avec mon planning de ministre en ce moment, il vaut mieux qu'un roman m'accroche rapidement, s'il ne veut pas trainer des semaines !) Et puis un soir, j'y suis retournée. Certains passages continuaient à me rendre perplexe mais j'ai commencé à m'attacher à certains personnages et à être curieuse. Et puis, quand je me suis réveillée un samedi matin avec comme première pensée d'aller retrouver mon bouquin laissé la veille, j'ai compris que j'étais bien accrochée ! 

Parce que finalement, ce roman est rempli de poésie, de douceur, de tendresse mais cachée sous une bonne couche de ciment. On perçoit les faiblesses, les craquelures de quatre personnes opposées, réunies dans une vieille maison, le temps de se reconstruire. Et franchement... c'est beau ! 

"Qu'est-ce qu'on dit à une gonzesse qui te montre une feuille 
et qui veut que tu touches ses nervures alors que toi tu penses à rien d'autre qu'aux petites veines de sa main qui sont toutes bleues sous sa peau ?

On dit rien. Voilà ce qu'on fait. 
Et on se sent con. Comme d'hab."

10 commentaires:

Lor rouge a dit…

Dans ma PAL et tu me donnes très envie de l'en sortir très vite !! Bisous

Chi-Chi a dit…

tu me fais très envie, mais la question est : est-ce que ca finit bien?

Jérôme a dit…

Tu m'intrigues beaucoup, je vais me pencher de très près sur le cas de ce texte.

Cess a dit…

Je crois que Mlle P me l'avait offert et qu'il est donc dans ma PAL…
JE vais le sortir tiens… :)

Sandy a dit…

@ L'or : J'espère que tu aimeras !!

@ Chi-Chi : Alors... parler de fin, c'est pas tellement ça puisque le livre relate une partie de leur vie, un passage, mais oui, c'est positif à la fin ! ^^

@ Jérôme : il le mérite amplement !

@ Cess : Ba voilà y a plus qu'à ! En plus, il se lit très vite !

Karine:) a dit…

Noté aussi il y a quoi... trop longtemps ! Merci pour a piqûre de rappel.

Syl. a dit…

Je ne l'ai jamais vu passer. Je note également et je le soulignerai après l'avis de Cécile qui a l'air décidé de le lire...

bladelor a dit…

Décidément, il a l'air de plaire ce roman !

Mlle Pointillés a dit…

Oooohhh qu'il est beau ton billet miss!! ♥
Je suis ravie de t'avoir permis de découvrir ce titre :)

L'extrait est top. Ça me rappelle des souvenirs de lecture même si ça remonte maintenant...!

Lily a dit…

NOTE !!!!!!! :)