mercredi 20 avril 2011

Les Âmes vagabondes - Stephenie Meyer



Je pense que ça fait bien au moins un an que ce livre trone dans ma PAL... voir plus ! Je l'avais acheté lorqu'il était en poche, curieuse de découvrir cette auteur sans passer par Twilight ! Et plusieurs avis étaient très positifs... Et puis l'épaisseur du livre m'a souvent rebutée... pour me décider un peu tardivement ! Mais il n'est jamais trop tard !

Sachez que ce livre a réussi un petit exploit à lui tout seul... il m'a fait pleurer !! Figurez-vous que je vivais un drame, moi, la grande pleureuse (qui pleurait parfois au point de ne plus réussir à décortiquer les mots !), je n'avais pas versé une larme depuis... un bon moment ! Oh certes, j'avais souvent le coeur serré, les yeux humides et la gorge nouée mais point de gros sanglots dont j'avais tant l'habitude ! Et si c'est très pénible de se retrouver avec des yeux de lapins vistimes de la mixomatose, c'est déroutant de ne plus verser des litres de larmes ! J'avoue cela me manquait. Et lors de 2 passages (que je ne vous révelerais pas !) j'ai sorti les mouchoirs et les larmes ont coulé à gros bouillons ! J'ai même bien failli pleurer au parc !

Bref, à-partir de là, vous pouvez en déduire très justement que ce livre fut un succès ! J'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant, bien plus que ce que j'aurais cru au départ (hé oui, les préjugés Twilight y sont pour beaucoup !) Stéphanie Meyer a conçut un monde intriguant ! Imaginez : des espèces d'aliens ont envahis la Terre et se sont emparés des corps des humains sans que ceux-ci se rendent compte de quoi que soit. Ce sont des âmes, qui errent et peuplent de planète en planète. Pacifiste, autruiste, elles transforment le monde en pays des bisounours ! Il n'y a plus de violence, plus de maladie, plus de pauvres ou de riches.

Mais c'est sans compter sur quelques humains (plus paranoïaques que les autres) qui se sont rendu compte de la supercherie et se cache pour éviter d'être transformé. C'est ainsi que Mélanie fuit les villes et protège son petit frère Jamie. Dans sa fuite, elle rencontre Jarred et dans ce monde sans espoir ni avenir pour eux, c'est l'amour et la passion qui les submerge. Sauf que Mélanie se fait attraper... et on lui insère une très vieille âme, prénomée Vagabonde. Mais contrairement aux autres hôtes que Vagabonde a eu l'occasion d'occuper, Mélanie est loin d'être inactive. Elle défend sa personnalité et ne s'éfface pas et malgré ses efforts et la honte de l'échec qui la submerge, Vagabonde se sent dépassée par cette présence ennemie.

J'ai trouvé toute cette partie très intéressante car on se sent plutôt dans la peau de Vagabonde que de Mélanie (ce qui est fort ironique !). J'avais ce drôle de sentiment de me dire que c'était vraiment pas sympa de la part de Mélanie de gêner Vagabonde ! Le monde à l'envers !

Bref, leur relation évolue jusqu'à devenir une amitié intense. Et c'est en agissant ensemble qu'elles retrouveront Jamie et Jarred cachés dans leur desert avec d'autres humains... le petit groupe de parano qui avait préparé un plan d'urgence grâce à l'oncle de Mélanie. Bien sur les retrouvailles seront loin d'être simples, mais la présence de Mel/Gaby (surnom de vagabonde) dera tomber bien des préjugés au sein du groupe ! Et bien sur j'ai frémi à chaque évocation de Jarred... mais comment vous dire... moi je suis amoureuse de Ian !! Depuis le premier jour... enfin les suivants ! A-partir du moment où il s'excuse pour les coups !

Ne pas hésiter à lire ce roman ! On n'est loin de la science fiction malgré les envahisseurs. En réalité nous avons surtout des descriptions très intéressantes de l'amour, de l'amitié, de la personnalité, des questions sur l'âme et le corps, sur ce qui nous défini, sur ce que nous sommes et nos valeurs. Bref un roman très complet, très bien mené !

J'ai ouï dire qu'une suite était en préparation... la fin de celui-ci me convient mais j'avoue que si le tome 2 vaut celui-ci, je me laisserais bien tenter... histoire de retrouver les personnages que j'ai appris à aimer !

Lecture dans le cadre du challenge Les coups de coeur de la blogosphère organisé par Théoma ! Et sauf erreur de ma part, je pense que je clôture ainsi ce challenge, n'ayant pas d'autres livres ne faisant partie dans ma PAL... enfin... à vérifier tout de même ! ;o)


14 commentaires:

Pimpi a dit…

Bon, il faut que je le sorte de ma PAL alors, celui-ci!!! :)

bladelor a dit…

Une suite ?
Te lire me donne presque envie de relire ce roman ! ;-)

Sandy a dit…

Pimpi : franchement ouiiii !!! C'est vraiment un très bon livre !

Bladelor : Cécile m'a prévenu qu'il y aurait une suite (en principe) mais bon j'ai trouvé très peu d'info... de toute façon, y a pas d'urgence ! Je comprends, c'était vraiment une bonne lecture ! Je suis moi-même étonnée ! ^^

Adalana a dit…

Je n'avais pas aimé plus que ça mais je lirai peut-être la suite si les avis sont bons.

Sur Goodreads, j'ai en effet vu qu'il y aurait 2 autres tomes en préparation : "The Soul" et "The Seeker", publication estimée à 2012.

Cess a dit…

J'avais adoré aussi !
Par contre moi j'ai vraiment trouvé que c'était Vagabonde qui gênait Mélanie...
Je lui en voulais de lui piquer ses sentiments (pour Jamie, pour Jared...). Bref, moi c'était pas Mélanie que je prenais pour l'intruse mais bien Gaby...
Pas sûre que je lirai la suite... J'aime cette fin.

Lily a dit…

Dis donc Mme Sandy comment on peut encore faire la faute avec StephEnie hanlala :D

Pour la suite, on peut encore attendre, j'ai bien l'impression que le film sortira avant! Car oui il y a même une adaptation ciné qui est en route !

Moi j'aime les deux Jared et Ian voilà :D hi hi
J'ai adoooré ce livre, je ne pouvais pas le lâcher !
Contente que tu l'aies enfin sorti de ta bibli ^^

Clarabel a dit…

Comme Lily ! On peut tjrs courir pour avoir une suite ... Mrs Meyer n'écrit plus (elle compte ses sous). Bouh la vilaine que je suis. Je m'en excuse (presque). ;p

Sandy a dit…

@ Adalana : ha bon, tu n'as pas été transportée ? Visiblement faut pas trop espérer pour la suite !

@ Cess : ha c'est marrant ça, on n'a pas ressenti les choses de la même façon ! Comme quoi, plusieurs lectures possibles !

@ Lily : Mouhahaa, la boulette ! Je vais corriger ça ! Merci ! ^^

@ Clarabel : mais non t'es pas vilaine ! Mais j'ai bien l'impression que le jour où la suite sortira... j'en aurais peut-être plus envie ! :(

Karine:) a dit…

Je ne l'ai pas lu celui-ci... en fait, j'ai un peu peur. Je ne devrais pas hein...

L'or des chambres a dit…

Je l'ai vraiment adoré celui là... Il se lit comme un rien et les pages s'enchainent les unes après les autres avec une vitesse folle... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde... Mais je suis pas sûre d'avoir envie de lire une suite (si suite il y a un jour) j'aurais trop peur d'être déçue et que cela gâche le bon souvenir que j'ai de ce titre.

Sandy a dit…

@ Karine : mais peur de quoi ?

@ L'or : Je ne suis pas encore décidée pour la suite (de toute façon, elle ne semble pas prête de paraître !) En tout cas c'est clair que celui-ci se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir !

Mlle Pointillés a dit…

Moi aussi j'ai pleuuuuré!! ^^

Comme certaines, je ne suis pas sûre de lire la suite car cette fin me convenait très bien! Mais si (elle est publiée un jour et que) tout le monde crie sur tous les toits qu'elle est excellente, je me connais, je sais que je me laisserais tenter! ^^

Lulu a dit…

J'ai adoré aussi. Vivement la suite ! :D

Theoma a dit…

Je l'ai lu en apnée !