Alors oui j'avoue ! Lorsque j'ai acheté ce livre un peu avant les fêtes de Noël, c'était principalement pour sa couverture qui m'avait tapé dans l'oeuil ! Alors oui, je cède aux sirènes du marketing (même qu'ils ont réussi à me faire acheter un roman de Maupassant... mais pas Proust !! Faut pas abuser non plus !) Et depuis ce superbe livre tronait avec les autres du même genre dans ma PAL... sa lecture étant toujours reportée par un autre ! Dans une optique de "débarrassage de PAL avant swap !", je me suis donc attaquée à ce roman dont je ne connaissais rien !
L'histoire démarre par le décès de Lord Holland, ancien vice roi des Indes et concidéré par tous comme un homme respectable (et respecté !). Âgé de quatre-vingt-quatorze ans, rien n'a pourtant était pensé en vu de son décès. Or sa femme, Lady Slane, âgée de quatre-vingt-huit ans, ne peut continuer à habiter la grande maison (malgré le nom, la famille est plutôt pauvre). Leurs 6 enfants, tous au moins âgés de soixante ans, vont docn décider entre eux, du sort de leur "chère mère", un peu comme d'un paquet encombrant.
Mais au seuil de la mort, libérée de l'influence et de la puissance de son mari, Lady Slane refuse de se soumettre à la décision de ses enfants. Elle ira vivre à la campagne, dans une petite maison qu'elle a repéré il y a 30 ans et seulement accompagnée de sa femme de chambre, Genoux, quasiement aussi âgée qu'elle-même ! Les enfants tempêtent, crient au scandale, à la déraison pure mais finalement cèdent devant l'intransigence douce de leur mère (bien content au final de n'avoir pas cette "charge" à porter) Et nous suivrons les derniers pas de Lady Slane.
J'aurais du mal à donner un avis unanime sur ce livre. Je suis perplexe. En fait, j'ai aimé certains passages, je me suis ennuyée à d'autres moments sur des descriptions bien longues et j'ai détesté les enfants de Lady Slane. Leur égoïsme exacerbé, leur mauvaise foi, leur aveuglement m'a écoeuré ! Tous les passages les concernant me donnaient envie de vomir et de hurler ! Donc on peut dire que les personnages sont bien campés !
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mr FitzGeorge, vieil homme excentrique, ayant rencontré Lady Slane dans sa jeunesse, en étant tombé éperdument amoureux au point de préférer passer sa vie seule. Seule la vieillesse extrême lui permettra de passer quelques instants auprès de Lady Slane et de développer leur nouvelle amitié.
Les souvenirs de Lady Slane m'ont captivé eux aussi. Ses espoirs de jeunesse, ses desirs d'être homme pour être libre, sa soumission pourtant, les questions qu'elle se pose sur les rapports homme/femme... Tout cela a forcément titiller mes convictions de femme moderne (et pourtant éternel dévouée du lave-linge, lave-vaisselle, cuisine, courses... je refuse le repassage et le ménage est optionnel !)
La fin aussi a su me séduire. En bref, un petit roman languissant, des passages parfois longs mais une ambiance feutrée qui apporte un point de vue intéressant sur la vieillesse et la jeunesse ! Les réflexions de cette vieille dame et de ces vieux messieurs sont délicieuses ! J'aimerais avoir cette tranquille insouciance lorsque je serais vieille !
7 commentaires:
Mmm, pas du tout tentée mais il est vrai que la couverture est belle.
J'ai trouvé cette série superbe. Je les aurais pris que pour ça car je les ai déjà presque tous dans la bibliothèque. Quant à celui-ci, non, je ne l'ai pas, mais il ne me fait pas trop envie (en dehors de la couverture...).
Lien du cheese-cake : http://thelecturesetmacarons.over-blog.com/article-suite-d-un-cheese-cake-72792839.html
Bon appétit...
Hum... je passe aussi mon tour...
J'aurais été capable de l'acheter juste pour la couverture moi aussi :-))
Moi je veux le lire, en fait, malgré ton avis mitigé. Et je veux cette couverture aussi. Trop jolie! (Sauf que bon, pour ça, faudrait que je lise en français... je sens un paradoxe à l'horizon!)
Il ne me tente pas, mais j'aime bien la couverture ! :)
@ Bladelor : normal c'est elle qui m'a fait acheter le roman ! ;o)
@ Syl : Pareil ! J'aurais tout acheter ! Mais c'était pas raisonnable ! En revanche j'aurais aimé trouvé celui avec zweig mais il était toujours que dans les coffrets !
@ Cess : ;o)
@ Stephie : haaa !! comme tu me rassures !
@ Karine : moui... bon ba là, je ne vois pas comment régler ton paradoxe ! ;o)
@ Ils sont fort en marketing !
Enregistrer un commentaire