En apiculture, la façon la plus simple de s'agrandir (ou de démarrer) c'est de récupérer un essaim, vous savez le paquet d'abeilles qui s'envole avec une reine au milieu et qui cherche un p'tit coin sympatoche pour s'installer... Les convaincre (selon différentes méthodes) que votre ruche vide serait un home sweet home pour elles n'est pas toujours aussi simple !
L'année dernière, j'ai désespérément espéré qu'un particulier m'appelle pour signaler un essaim dans son jardin... Le seul appel que j'ai eu, (essaim soi-disant dans un arbre !) était en réalité une colonie bien installée dans le tronc de l'arbre à 3 mètres du sol... je suis repartie bredouille ! Impossible à récupérer pour une débutante ! La saison des essaims étant passée, j'avais finalement opté pour l'achat d'un essaim (dans une ruche qui ne me convient pas). La saison apicole étant bien entamé, ce petit essaim a mis du temps pour se développer (heureusement il a bien passé l'hiver !)
Cette année, j'ai décidé de ne pas espérer plus que nécessaire ! Mon homme est tombé sur une annonce fort alléchante d'un apiculteur de la région, qui récupère les essaims de ses propres ruches et en revend une partie. Comme j'utilise des ruches Warré (modèle non standard en gros) il a gentiment proposé que nous amenions nos deux ruches et il se chargerait de mettre les essaims directement dedans. Il n'y aura plus qu'à récupérer nos deux nouvelles familles quelques jours plus tard (il fait même le service après-vente !)
Bref, hier nous avons donc amené les deux ruches, chacune sur deux éléments (deux morceaux en gros !) (autant vous dire que j'ai passé la semaine et surtout mon samedi à finir de préparer la dernière ruche !) L'avantage des deux ruches warré, c'est qu'elles rentrent parfaitement dans le coffre et se calent entre elles ! Bien sur, pour le retour avec les ruches pleines, il faudra bien les sangler et boucher toutes les ouvertures... j'aime déjà mes nouvelles abeilles mais pas au point de voyager avec elles !
La chance était avec nous hier, puisqu'à peine arrivés chez l'apiculteur, nous fumes accueilli par un grand brouhaha qui indiquait qu'un essaim était présent ! Il venait de sortir d'une des ruches et restait en vol autour des arbres qui entourent le rucher. L'apiculteur a tapé dans une grande casserole (le son étant sensé les perturber) et effectivement l'essaim s'est posé sur une branche pas trop haute. On a donc eu l'occasion d'observer les abeilles se regrouper. Entre temps, l'apiculteur est allé faire un tour dans le reste du rucher, pour découvrir à moins de 5 mètres de nous, un autre essaim, entièrement posé et regroupé sur une branche. Celui-ci ne faisait plus un mouvement ni un bruit, ce qui fait qu'on ne l'avait même pas remarqué en arrivant !
Le premier essaim, à peine posé.
L'essaim installé, celui qui a rejoint ma ruche !
Le premier essaim s'est finalement envolé pour repartir dans sa ruche d'origine (à l'heure actuelle, il a déjà du ressortir et fait peut-être partie de l'une de mes ruches !). On s'est donc occupé de l'essaim immobile... enfin, nous on a regardé l'apiculteur faire ! ^^ Tout s'est passé comme dans les livres (comme quoi, parfois, ça marche !) Il a disposé une table sous l'essaim avec l'une de mes ruches ouverte. Ensuite, en chemise manche courte et avec juste un voile pour la tête (on avait la vareuse complète et les gants !), il a donné 2 ou 3 grands coups secs dans la branche et tout est tombé, direct dans ma ruche !
Bienvenue chez vous les filles ! Dites bonjour à maman !!
(oui je peux être grave avec mes abeilles !)
C'est très beau de voir les abeilles qui battent le rappel. Lorsque la reine est dedans (et qu'elle ne repart pas !) les filles se positionnent tout autour de la ruche. Elles libèrent des endorphines pour prévenir les autres de rentrer. L'abdomen surélevé, elles battent des ailes pour bien propager les endorphines. Une position qui me fait toujours rire, que voulez-vous ! Et à partir de cet instant, c'est la ruée vers l'or, enfin vers la ruche ! Tout ce petit monde s'installe, ça rentre par l'entrée principale bien sur, mais aussi par les petits trous devant la ruche, les abeilles ne traînent pas ! Maintenant qu'elles ont trouvé leur nouvelle maison, le travail peut commencer ! Il faut vite construire les cires pour permettre à la reine de pondre et pour stocker le miel et le pollen dès que possible !
Les dernières retardataires cherchent par tout les moyens à rentrer !
Au boulot les mignonnes ! Maman vient vous chercher dans une semaine !
L'apiculteur nous prévient quand le deuxième essaim est récupéré, il s'en occupe une semaine (le surveille, le nourri avec amour !) et en principe le week-end prochain, on retourne les chercher !
... Maintenant le problème... c'est que cette année, pressé d'avoir des essaims pour augmenter le nombre de ruches (de une à trois !! Yeahhh) on a peut-être mis la charrue avant les boeufs comme on dit. Parce qu'on est en plein pourparler pour utiliser un terrain qu'on a repéré et qui serait plus pratique pour moi pour manipuler les ruches... Or, pour le moment... rien n'est fait ! Mais quoi qu'il en soit... samedi prochain, il faudra savoir où poser 2 nouvelles ruches ! On va pas encore se détendre cette semaine ! ;o)
Et pendant ce temps... je n'ai pas pu retourner voir ma ruche première... je me demande bien où en sont les filles... je m'inquiète un peu... Pas de casse après ma visite de printemps ? Ont-elles rempli la hausse que j'avais posé (ce qui veut dire faire les cire et les remplir) ? Je veux bien que le colza soit en fleurs mais tout de même... en même temps, elles sont bien plus nombreuses que l'année dernière... ou alors, une partie de ma ruche à essaimé ? Je me demande bien quand je vais pouvoir aller vérifier tout ça ! :(
10 commentaires:
Je continue de penser que tu es folle... :)
Mais c'est incroyable.
Sinon je me suis bien marrée, imaginant le mr en chemise courte et vous avec vos équipements !
Et encore, on avait pas mis les pantalons en plus du jean ! Cela dit, un essaim n'est vraiment pas agressif. Mais bon quand on débute, on est prudent !
je viens juste de recevoir un mail : le 2ème essaim est enruché ! ;o))
Brrr, c'est drôlement impressionnant les essaims !
Je n'imaginais pas que cela se passait ainsi... Et que les abeilles adoptaient si vite une rûche inconnue... Mais c'est toujours aussi intéressant tes aventures avec les abeilles... (et je le trouve bien courageux avec sa petite chemise sans manches)
Bonne semaine Sandy
@ Bladelor : un essaim tout neuf est vraiment doux ! les abeilles sont gorgées de miel (elles ont pris des réserves avant de partir !) et elles n'ont que la reine à protéger (pas de réserve ni de couvain !)
@ L'or : Là ça a vraiment été le cas d'école, la situation que tout débutant souhaite rencontrer... parfois tu secoues la branche et au lieu de tomber dans la ruche, l'essaim s'envole et bye bye tout le monde ! ou alors il s'installe dans la ruche, tu rentres chez toi peinard et tout content et le soir même elles sont déjà reparties ! Les abeilles sont vivantes... et donc imprévisibles ! ;o)
Mais ça grouille ! rien qu'à les voir, je me gratte. Elles font noires et peur. Heureusement que ce sont les tiennes... on dit telle mère, telle fille, alors comme t'es sympa...
My god !
Je ne sais pas comment tu fais!
Rien qu'à voir toutes ses abeilles... eurk !!!
Mais contente pour toi ;)
Mmmm, je n'en doute pas, mais je n'irais pas le caresser pour autant !
@ Syl : Mais ça gratte pas les abeilles !! ;o) Franchement elles étaient très calmes... elles ne demandaient qu'un endroit où s'installer !
@ Lily : Mais avant de démarrer j'étais pareil ! Comme quoi on évolue ! ;o)
@ Bladelor : moi non plus ! ^^ Pas encore en tout cas !
Quelle aventure, c'est passionnant ! (bon je lis un peu les épisodes à l'envers).
Est-ce que tu connais une année à la campagne de Sue Hubbell ? Elle parle beaucoup de son activité d'apicultrice, si tu ne l'as pas lu, ça devrait t'intéresser !
Enregistrer un commentaire