lundi 4 avril 2011

Au bord du monde - Astrid Wendlandt




Souvenez-vous ! En mai dernier, je m'étais baladée à Montpellier où j'avais eu l'occasion de rencontrer Astrid Wendlandt... Depuis j'avais beau le voir dans ma bibliothèque, je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Et puis, après ma lecture de Shadowfever, il me fallait un livre coupure, un livre qui me plaise sans aucune comparaison possible avec le précédent ! (oui, je sais... je suis grave à la bourre pour ce billet !) Ce livre là était parfait pour ce rôle : changement de cap, changement de style, changement d'objectif !

Je n'ai pas regretté ma lecture, c'était le moment idéal et c'est un livre qui vaut le coup. Parce que, ce que fait Astrid Wendlandt, c'est juste incroyable et exceptionnel ! Je me souviens très bien de ce petit bout de femme souriante et en lisant ce livre, j'étais ébahie de son courage et de son culot !

Parce qu'il en faut du culot pour partir seule et traverser la Toundra, les villes minières du nord de la Russie, accompagnée parfois par des Russes qui acceptent mal d'être dirigé par une femme et de se voir refuser leurs avances ! Et l'alcool fait des ravages parmi la population russe. Malgré les difficultés et les obstacles, Astrid Wendlandt retournera 3 fois dans la Toundra, aggrandissant chaque fois un peu plus la boucle, multipliant les moyens de transports même si le plus souvent, c'est la marche qui s'impose !

C'est aussi un livre qui nous permet de comprendre les difficultés des nenets qui sont depuis peu, confrontés à la modernité. L'alccol, encore une fois, peut faire des ravages sur un peuple qui était habitué à vivre seulement de la nature et de leur travail.

De plus le monde moderne et l'appât du gain (il y a des réserves de gaz dans la toundra qui intéresse la grande Russie !) met en danger l'écodiversité de cette région et les ressources des nenets qui choisissent de vivre encore de façon traditionnelle.


Un livre documentaire, un récit de voyage qui se lit avec grand plaisir et vous fait apprécier le confort de notre vie (en rêvant un peu d'être plus proche de mère Nature !)


Cette lecture rentre aussi dans le cadre du challenge de Pimpi : Une année en Russie !

5 commentaires:

bladelor a dit…

Ca a l'air intéressant... why not ?

Sandy a dit…

Moi j'ai bien aimé, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai rencontré l'auteur avant et que je l'imaginais dans ses aventures !

Syl. a dit…

De l'avoir rencontrée c'est bien. Elle a toute mon admiration !

L'or des chambres a dit…

Je l'avais repéré celui ci... Mais pas encore dans ma PAL, il faut avoir un sacrée courage pour se lancer dans de tels aventures...

Sandy a dit…

@ syl : Pfiouuu, moi aussi je suis admirative !

@ L'or : Ho oui, elle est sacrement courageuse... et têtue aussi !