mardi 15 mars 2011

Darling Jim - Christian Mork



Avant toute chose, je tiens à remercier Bladelor de m'avoir donné envie de noter ce roman dans ma LAL et Syl de me l'avoir offert lors du Swap Xmas Men ! Et maintenant que le plus simple est fait, comment vais-je pouvoir vous parler de ce livre ? Comment vous décrire l'ambiance qui le hante et les émotions complexes qui m'ont affectées ? D'autant que je ne voudrais pas trop en dire pour vous garder le mystère intacte ! Difficile aussi de classer ce roman... on surfe sur le polar noir et le fantastique, saupoudré de quelques touches poétiques.

Dans une petite ville calme d'Irlande, une maison est déclarée hantée depuis les sombre évènements qui s'y sont produits. Trois femmes ont été retrouvées mortes : une tante et ses deux nièces. La première avait visiblement séquestré les deux autres, les empoisonnant chaque jour avec de la mort aux rats. Dans une tentative de fuite, les soeurs ont attaqué leur tante qui s'est défendu. Il ne reste que 3 cadavres et les traces d'une quatrième personne, séquestrée elle aussi, mais ayant réussi à s'échapper. Face à ce noeud de questions sordides, les policiers classent rapidement l'affaire. Mais un jeune postier, passionné de dessins et de bd, retrouve par hasard, le journal intime de l'une de ses soeurs : Fiona, aînée.

De cahiers en cahiers, de cimetière en cimetière, il tient bien le fil, décidé à défaire la pelotte jusqu'au bout. Et moi pendant ce temps, je résiste ! Le cahier de Fiona aura été pour moi le plus difficile, le plus ambivalent, je voulais en savoir plus et j'avais peur de ce que j'allais découvrir ! Les relations entre les soeurs et leur tante, l'arrivée de cet homme, Jim, ce conteur ou seanchai qui parle de loup, de morts et d'amour, qui séduit toutes les femmes tandis que certains morts deviennent suspectes... Fiona ne déroge pas à la règle. Comme les autres, elle est follement séduite, elle remet tout en question pour une nuit avec cet homme, elle devine à quel point il est dangereux, elle devine qu'elle doit s'en méfier et pourtant elle se brule les ailes.

C'est son récit qui m'a le plus angoissé. Contrairement à elle, je n'ai pas été séduite par Jim, je n'ai vu que le loup, le danger qu'il représentait, je voulais qu'elle séloigne mais elle ne m'écoutait pas ! Le deuxième cahier me correspondait plus. La soeur cadette Roisin garde les pieds sur terre ! Elle se méfie dès le début de Jim, elle est imunisée contre son pouvoir, et d'une certaine façon, je me suis sentie plus proche d'elle. Son récit a calmé mes angoisses. L'ennemi était maintenant identifié... rester à savoir ce qu'elles feraient, et comment elles se retrouveraient séquestrées par leur tante...

Un roman prenant donc qui ne manque pas d'attrait. Personnellement, j'ai été légèrement déçue par la fin. Pas tellement par le dénouement mais plutôt par le fait que le pression retombe doucement comme un soufflet. J'aurais aimé être dans cet état de stress jusqu'au bout. Malheureusement, après lecture des deux cahiers, la suite s'essoufle. Mais ça reste vraiment un très bon roman, original et prenant !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est dans ma PAL ! Merci pour ton avis enthousiaste ;)

Syl. a dit…

Tu m'as foutue la frousse ! Je ne sais même pas si je l'ouvrirai un jour. C'est une histoire à se raconter la nuit. Il fait nuit ! et mes hommes sont partis voir le match de foot ailleurs, et je suis toute seule à m'imaginer la tante et les nièces.

Karine:) a dit…

Il me tente terriblement, et ce depuis sa sortie en grand format. J'ai peur d'avoir peur... mais je devrais survivre!

Sandy a dit…

@ Bookophiles : il est vraiment très particulier !

@ Syl : alors alors ? ça va mieux ? Ho my .. je viens de réaliser que j'ai oublié de répondre à ton mail de... lundi ! ho fuck, quelle nouille, j'y cours !

@ Karine : je suis sûre que tu peux survivre ! Et puis c'est bon de se faire peur aussi ! ;o)

somaja a dit…

Superbe ton billet ! Tu donnes vraiment envie de tout laisser illico pour trouver à l'instant une librairie ouverte...en plus c'est en poche !

L'or des chambres a dit…

Il faisait partie de ma "cuvée" 2009, et je l'avais adoré !!! Une ambiance prenante et vénimeuse, des personnages forts, un style vraiment sympa... Bref une réussite, je le relirais bien tiens...

Clarabel a dit…

Yeaaaah ! J'avais adoré ce roman ! Superbe ambiance, envoûtante, tout ce que j'aime. :)

Lily a dit…

Je note !
Et c'est un poche ! :D hu hu

Sandy a dit…

@ somaja : merci ! C'est drole parce que j'ai eu un mal fou à le rédiger !

@ L'or : Un livre vraiment particulier !

@ Clarabel : ouiii, envoutant c'est le mot !!

@ Lily : mais oui, faut pas se priver !

Cess a dit…

Ahhhh connaissais pas. Je veux. Je note. Mais je m'interroge ? Il y a un beau gosse là dedans ?! (ref au XMAS MEN!) :)