mardi 29 juin 2010

Pourvu que tu m'aimes - Viviane Campomar



Voici une lecture fraîche et légère sur un thème qui l'est beaucoup moins !
Mathilde a 16 ans et sa soeur aîné, Clara, est décédée il y a un an d'un accident d'équitation. Je vois d'ici votre tête : encore une histoire de deuil à faire, d'adolescente rebelle et malheureuse... Je le sais, j'ai fait le même temps en lisant la 4ème de couverture.

Et pourtant ce livre est différent ! Différent oui, parce que Mathilde et Clara ne s'aiment pas. Et même elles se détestent violemment. Tout les oppose, jusqu'à cette passion des chevaux de Clara alors que Mathilde les a en horreur. Elles s'insultent, se méprisent tandis que les adultes ne voit là que chamaillerie de soeurs.

Alors lorsque Clara disparaît, on pourrait croire qu'elle laisse le champ libre pour sa soeur. Que nenni, par son absence, elle règne dans l'esprit des parents de Mathilde, fous de douleur et incapable de s'occuper de leur fille. Elle décide donc de partir en pension et de vivre le week-end chez sa grand-mère... parce qu'elle veut vivre tout simplement.

Par ce récit sans chichi, ni mièvrerie, Viviane Campomar nous livre une belle histoire sur les pudeurs familiales, sur l'hypocrisie et les secrets de famille qui empoisonnent la vie de ceux qui restent. Une histoire qui m'a touché parce qu'on est tous concerné par "les histoires de famille" et que l'on est tous amené à en souffrir un jour.

Un petit bémol cependant, sur la partie trop romancée concernant les actes du passé qui auraient influencé la haine des deux soeurs... une explication très courte, qui n'avait pas besoin d'être à mon avis.

Je ne sais si ce livre séduira les adolescents à qui il est destiné, en revanche il a su me toucher.

3 commentaires:

Cécile a dit…

Je note dans ma LAL. Même si en ce moment je ne crois pas avoir envie de ce genre de lectures. Mais vu la façon dont tu en parles, ça donne envie de découvrir.

Pickwick a dit…

Ziout, pas tentée par le sujet... mais je rate certainement quelque chose on dirait !

Sandy a dit…

@ Cécile : En ce moment, je pense que tu risques de t'y ennuyer... prévois le plutôt pour un moment calme.

@ Pickwick : c'est une petite lecture qui ne change pas le monde non plus ! Mais j'ai passé un bon moment... et en ce moment où les livres avec les soeurs, mère ou autres disparaissent laissant un(e) ado à la dérive, cette petite histoire d'une ado qui ne ressent pas de souffrance à la mort de sa soeur fait du bien ! Un peu tordu comme raisonnement, je sais !