lundi 10 mai 2010

Wren (Les descendants de Merlin Tome I) - Irène Radford



En tout premier lieu, je dois remercier Mlle Pointillés de m'avoir proposé une lecture commune sur ce titre... sinon, depuis le temps qu'il traînait dans ma PAL et vu la taille du pavé (799 pages précisément !), je ne risquais pas de le sortir de là de moi-même !

Le récit s'inscrit pendant la période arthurienne. Nous suivons l'enfance de Wren, fille du grand Merlin et amenée, comme lui, à parcourir les chemins comme des bardes. Elle côtoie ainsi le futur Arthur et ses camarades. Mais Wren doit aussi apprendre à être une femme, apprendre à devenir une prêtresse et pour cela, elle passera plusieurs années à Avalon auprès de la dernière Morighan (grande prêtresse) On assiste d'ailleurs aux dernières heures d'Avalon, lieu mythique.

Lorsque Wren retourne auprès de son père, elle est presque une femme et ses sentiments ont mûri... Ainsi ce n'est plus seulement de l'amitié qu'elle ressent pour Arthur mais bien un amour grandissant. Mais le pays est en grande difficulté. Le pouvoir politique vacille alors que Pendragon est à l'agonie, victime d'empoisonnement. Les chefs de clan gardent leur armée à portée de main, prêts à se combattre entre eux pour la couronne... laissant le champ libre aux Saxons pour piller le pays.

Nous voici donc embarquer pour suivre le destin de Wren et celui d'Arthur bien sûr. Je me suis prise au jeu ! Bon personnellement je serais bien incapable de "suivre le chemin tracé par la déesse" comme le fait Wren (surtout lorsqu'il s'agit de... ha non, j'allais vous révéler un passage important de l'histoire, non je ne peux pas faire ça ! Faudra lire le livre !)

Je craignais un peu la lecture de ce pavé... surtout que ce type de récit ne s'économise pas en personnages et lieux... parfait pour être perdue ! J'ai rapidement retrouvé tout mon intérêt pour ces récits, développé à l'adolescence... une fois passé les 200 ou 300 premières pages, je ne pouvais plus le lacher ! Au point que je cherche maintenant le tome 2 ! ;o)

Merci donc à Mlle Pointillés de m'avoir proposé cette lecture commune... qui m'a remis le pied à l'étrier concernant les récits liés aux prêtresses d'Avalon...

6 commentaires:

Isabelle a dit…

Voilà une thématique que j'aimais beaucoup fut un temps... Ca me fait d'ailleurs penser que je dois faire un billet sur "La légende du Roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde" depuis des lustres !

Sandy a dit…

Pour moi aussi c'était un thème mis de coté depuis quelques temps. J'ai eu peur d'ailleurs de ne pas retrouver le plaisir que j'avais en lisant ces récits quand j'étais ado. Mais ça marche toujours.
Juste un détail... en lisant j'avais souvent les images d'Arthur et de Merlin façon Kaamelott qui me venaient à l'esprit... Surprenant ! ;o)

Anne Sophie a dit…

ce livre a l'air assez chouette !

L'or des chambres a dit…

Et bien, ça y est tu l'as finis ton pavé !!! Bon, je ne sais pas si j'ai envie de me lancer si vite dans 799 pages... En plus il y a plusieurs tomes ??? Ouh la.....
Bonne semaine Sandy et bisous

Sandy a dit…

@ Anne Sophie : oui malgré sa taille il coule tout seul, c'est pour dire !

@ L'or des chambres : il y a 3 tomes mais ils sont indépendents. Je pourrais m'arrêter là mais j'ai bien envie de découvrir les autres descendants de Merlin. ;o)

Mlle Pointillés a dit…

De rien, de rien...! ;)
Moi aussi ça m'a plu et j'ai enfin trouvé le temps de faire mon billet!

Bonne journée Sandy!