lundi 17 mai 2010

Un endroit où se cacher - Joyce Carol Oates



Ouch, quelle claque, mais quelle claque ! Je termine à peine ce livre, j'ai encore les yeux tout gonflés, le nez qui coule et la gorge serrée !

Si je compare avec Treize raisons de Jay Asher (je sais que ce n'est pas bien de comparer mais je trouve ces deux livres proches par leurs thèmes), alors le roman de Jay Asher est assez fleur bleue et celui-ci c'est une bonne claque dans la gue*le qui vous remet les idées en place... à la manière Oates si j'ai bien compris ! Je pense alors que j'ai bien fait de découvrir cette auteur avec un livre destiné aux adolescents ! Quand je vois ce qu'elle est capable de faire ici, je n'ose imaginer ses livres pour adultes ! J'ai intérêt à m'accrocher à mon fauteuil ! ;o) Et je suis heureuse d'être une grande pour lire ce livre !

Nous avons donc Jenna, ado de 15 ans qui survit à un accident de voiture dans lequel sa mère à périt. Nous suivons donc un an de cette jeune fille, ivre de colère, de douleurs, de culpabilités et de peur, nous la suivons dans sa chute aux enfers.

Je n'en dis pas plus, pour ne rien dévoiler de la fin, hors des sentiers battus. Merci Madame Oates de nous offrir un livre qui ne ressemble en rien à la bouillie pré-mâchée habituellement servie aux ado. Ici on a un vrai récit, dur, réel, tellement proche de ce que l'on ressent parfois.

Merci Georges de m'avoir fait découvrir cette auteur !


5 commentaires:

Pickwick a dit…

Encore un Oates qui prend à l'estomac ? Je note, ton billet est irrésistible ! Cette auteur va finir par fournir ma PAL à elle toute seule !

Mlle Pointillés a dit…

Oooouh ça fait envie!!

Isabelle a dit…

On ne sort vraiment pas indemne de cette lecture... J'ai beaucoup aimé et comme toi, c'est avec ce titre que je découvre JC Oates!

Anne Sophie a dit…

je le note avec grand plaisir !!

Sandy a dit…

@ Pickwick : En plus il se lit très vite !

@ Mlle Pointilés et Anne-Sophie : c'est une lecture marquante !

@ Isabelle : Je vais poursuivre ma découverte d'Oates mais en m'accrochant bien ! ;o)