samedi 24 avril 2010

Treize raisons - Jay Asher



Beaucoup de commentaires sont déjà parus sur les blogs concernant ce roman. Je ne vais donc pas être très originale en disant que j'ai apprécié cette lecture. En revanche, contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas une lecture qui me marquera. Peut-être que le même thème transposé dans le monde adulte m'aurait plus marquée.

Mais c'est une lecture que j'ai apprécié... Passé les 50 premières pages, je n'ai pas pu m'arrêter, je voulais absolument connaître la fin ! Et voilà, une veillée de plus pour finir un livre, installée dans le canapé ! Heureusement que c'était le week-end !

Le personnage de Clay m'a beaucoup plu... sensible, humain avec ses qualités et ses défauts. Sa réputation de "garçon bien" est un peu étonnante dans un lycée mais bon admettons... Mais c'est surtout sa douleur et ses regrets qui sont très bien décrits et qui m'ont permis de m'attacher à ce personnage.

Car franchement quel gachis que cet amour manqué ! J'en venais presque à espérer que par un tour de passe-passe, l'auteur ferait réapparaitre Hannah, qui finalement ne se serait pas réellement suicidée... oui je sais, ce serait un peu tarabiscotté et pas réaliste pour deux sous... Mais je n'arrivais pas à me faire à l'idée que tout les deux, c'était fini avant même d'avoir commencé alors qu'il était fait l'un pour l'autre ! Quelle déception !

Une lecture agréable... qui m'a moins emballée que Je n'ai pas dansé depuis longtemps bien sur, mais c'était difficile de relever le niveau !

9 commentaires:

Isabelle a dit…

Tiens j'ai noté ce titre depuis un moment mais pourtant je n'arrive pas à me décider à l'acheter...

Sandy a dit…

Est-ce que tu veux que je te le prête ? Je peux en faire un livre voyageur... y a qu'à demander ! ;o)

Kikine a dit…

Noté dans ma LAL :)

aBeiLLe a dit…

Je l'ai aussi noté sur ma LAL!

Theoma a dit…

Bcp d'avis mitigés. J'hésite encore...

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

oh je le croise pas mal en ce moment celui là!!
mais pas mal d'avis mitigés :S
je ne sais pas trop du coup...

Sandy a dit…

Pour toutes celles qui hésitent : c'est une lecture facile et agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Je peux envoyer mon exemplaire en livre voyageur si certaines veulent se faire leur propre opinion... mais il faut me prévenir avant 2 ou 3 semaines... ensuite il ira dans un carton chez ma mère ! ;o)

Anjelica a dit…

ma fille a envie de le lire. Je viendrais te dire s'il lui a plu lorsqu'elle l'aura lu.

Sandy a dit…

Quel âge à ta fille ? Si elle aime verser quelques larmes en lisant, elle devrait aimer ! ;o) L'histoire est très intéressante de toute façon et ça se lit facilement, si elle est adolescente, elle devrait apprécier je pense !