jeudi 8 avril 2010

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu



La couverture de ce livre et son titre m'avait souvent tenté sans que je franchisse le pas. A l'occasion du challenge des coups de coeur de la blogosphère organisé par Théoma, j'ai vu qu'il avait été proposé par Lael... Il n'était pas dans ma sélection d'origine mais il me faisait envie... Je n'allais pas rester frustrée tout de même !?

Donc je l'ai lu... au fur et à mesure de ma lecture (aidé aussi par le billet de FaBi !) j'ai enfin compris pourquoi ce livre me paraissait connu ! Il s'agit bien sûr de l'histoire décrite dans l'album du même nom (avec la même couverture... parfois je suis vraiment longue à la détente !!) du même Mathias Malzieu dont plusieurs morceaux sont passés en boucle à la radio ! Pour exemple :
  • Flamme à lunettes
  • Tais-toi mon coeur
  • L'homme sans trucage
  • La panique mécanique

Vous voyez, je suis sûre que vous aussi vous en reconnaissez !

Pour l'anecdote, j'aime beaucoup le morceau "Cunnilingus mon amour" et j'ai enfin compris ce que faisait là cette histoire d'hamster ! ;o) Comprendront celles et ceux qui ont lu le livre ou écouté l'album (mais bien écouté, moi j'étais allée trop vite !).

Après la lecture du livre, une réécoute attentive de l'album s'impose ! ;o)

Sur le livre en lui-même... j'ai démarré sur les chapeaux de roues ! Complétement emballée par les paroles et le thème, j'ai dévoré les pages. On y retrouve un univers de conte fantastique pour adultes mêlé au thème de pinocchio... un petit garçon qui survit grâce à une horloge reliée au coeur. Mais la mécanique est vieille et fragile et il doit éviter tout sentiment amoureux.

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.

Deuxièmement, maîtrise ta colère.

Troisièmement, ne te laisse, jamais, au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau"

Un trés beau démarrage donc... malheureusement j'ai un peu moins accroché pour la deuxième partie du livre... j'y ai trouvé moins de poésie et de fantaisie avec l'impression de me retrouver avec une "simple" histoire d'adulte un peu étrange. Le parfum de la magie s'était évaporé... c'était peut-être voulu par l'auteur...

Un peu déçue de ne pas avoir été séduite jusqu'aux dernières pages mais je garde un bon souvenir de cette lecture notamment pour la découverte d'une belle plume !

10 commentaires:

calypso a dit…

Complètement d'accord : j'ai été séduite par le début mais peu à peu la poésie s'est estompée... et la fin est décevante.

Isabelle a dit…

Bien d'accord. Au final, c'était une déception. D'ailleurs, je n'ai pas fait de billet...

Sandy a dit…

D'une certaine façon, je suis soulagée de ne pas être la seule à ressentir ça ! ;o)

Theoma a dit…

Mince ! Un peu déçue pour ce titre. Pour ma part, le sujet ne me tente pas du tout malgré les nombreux échos positifs.

Mlle Pointillés a dit…

J'avais ressenti la même chose avec ce bouquin...
Le début était bien accrocheur mais au final, quand tu fermes le livre, tu es un peu déçue...C'est dommage...ceci dit ça m'empêche pas de toujours aimer le cd!!

Et j'ai quand même bien envie d'essayer de lire Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi...

Manu a dit…

Exactement pareil,j'ai été complètement déçue par la deuxième partie et surtout par le personnage de Miss Acacia !

L'or des chambres a dit…

Exactement le même ressenti pour moi... Un début sublime, une poésie tendre, de la magie et une deuxième partie terne, ennuyeuse, décevante... Dommage !
Bonne soirée Sandy

Sandy a dit…

Je suis surprise de voir que beaucoup ont eu le même ressenti que moi !

@ Théoma : pas trop déçue quand même; le début est superbe et je comprends mieux l'album ! ;o)

@ Mlle Pointillée : Je lirais peut-être "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" mais plus tard, le sujet semble bien différent.

@ Manu : c'est vrai que Miss Acacia... est peut présente finalement !

@ L'or des chambres : bonne soirée à toi aussi !

Mélopée a dit…

Je comprends parfaitement tes impressions. Moi j'avais bien apprécié l'originalité de l'histoire, le style de Malzieu dont j'apprécie aussi le talent de chanteur... mais on arrive à la fin sans teneur, quasiment sans rien dans les mains. Bref, je n'en ai pas retiré beaucoup de choses, dommage !

fabi (la ronde des post it) a dit…

ah... mathias malzieu... mon chouchou!! <3