" Beaucoup de filles m'enviaient de pouvoir sortir de la maison et aller à l'école. A cette époque, les femmes obéissaient aux "trois soumissions et quatre vertus" ; soumission au père, puis au mari et, après sa mort, au fils ; vertus de fidélité, de charme physique, de décence en paroles et en actes, et d'attention aux soins domestiques."
"J'avais sept ans quand j'ai vu pour la première fois ce qu'on faisait subir à ces femmes, qu'on promenait dans les rues sous les moqueries du peuple ; je me souviens d'avoir pensé que s'il y avait une autre vie, je ne voulais pas renaître femme."
Je vous épargne les extraits les plus durs...
Alors qu'à l'heure actuelle je me plains encore que mon homme ne remarque pas que le linge se lave tout seul, qu'il sèche et se range dans les armoires par l'opération du Saint Esprit et que les placards et frigo sont plus ou moins toujours remplis et les repas prêts... il existe des régions du monde où la condition des femmes est bien plus difficile, où je ne peux même pas l'imaginer et la décrire.
Ce livre est le premier de Xinran. L'objectif est de raconter de façon simple la vie des chinoises jusqu'en 1997, date à laquelle l'auteur quitte la Chine pour s'installer en Angleterre où elle pourra notamment écrire ce livre... inutile de vous dire qu'il n'aurait pas vu le jour en Chine.
Cette lecture était... pffiou... je ne sais par quel bout commencer. C'est un livre à lire c'est sur ! C'est un livre qui retrace la condition des femmes en Chine sous Mao pendant les guerres, révolutions et autres instabilités politiques qui ont marqué ce pays de 1950 à ... aujourd'hui ?!
L'auteur a elle-même subit la révolution culturelle de plein fouet ; séparée de ses parents à 7 ans, placée avec son petit frère dans un orphelinat pour y être réeduquée. Pourtant en 1983, une certaine ouverture se fait sentir en Chine et elle est alors embauchée comme journaliste à la radio. Les sujets sont contrôlés par le Parti et il est hors de question de sortir des sentiers battus. Cependant Xinran arrivera à démarrer une émission sur la vie des femmes grâce à laquelle elle aura reçu de nombreux témoignages. De plus, ayant parfois l'occasion de se déplacer pour son travail, elle rencontrera des femmes dans des régions isolées.
C'est l'histoire de toutes ces femmes que Xinran nous livre avec délicatesse et pudeur. Chaque chapitre permet d'aborder un thème, une vie, une femme. Et quelle vie ! Que de douleurs et de souffrances ces femmes ont subi( et subissent encore !) Les guerres, les révolutions, les privations ont rendu les hommes pire que des bêtes, ne respectant plus les femmes qui de toute façon n'ont jamais été réellement considérées. Récit de viols répétés et multiples sur des fillettes, persécutions en tout genre, mariage forcé, violence, interdiction d'être féminine (!!) j'en passe tellement il y en a...
La liberté, l'égalité, la notion d'être humain n'ayant pas de valeur en Chine face au Parti, les femmes n'avaient (n'ont ?!) aucun moyen de défense ou de révolte. Elles subissent en silence et souffrent. Xinran a réussi à récolter beaucoup de témoignages durs mais émouvant dans une Chine silencieuse et à les retranscrire avec beaucoup de pudeur (chose difficile vis-à-vis du thème).
J'ai appris que Xinran serait en dédicace à la Comédie du Livre à Montpellier fin mai... ça tombe bien, j'y serais moi aussi et j'espère pouvoir faire dédicacer mon exemplaire parce que c'est une lecture à ne pas oublier !
Ce livre s'inscrit dans le challenge "On veut des héroïnes !" ... un sujet peut être un peu dur mais il me semble que par leur courage et leur résistance, ces femmes sont des héroïnes. A la lecture de leurs histoires et de leurs souffrances, il me semble que je n'aurais pas eu leur force, je me serais surement taillé les veines (enfin j'aurais plutôt opté pour le saut depuis un pont ou un bâtiment... c'est plus radical)
11 commentaires:
un sujet intéressant, je n'en doute pas !
Ouh la la, pas du tout le livre à lire en ce moment, j'ai besoin de livres "requinque moi le moral" alors il me semble que celui là n'en fait pas partie... Mais un sujet très fort et sans doute incontournable... Plus tard sans doute...
Bon week end Sandy, bises.
@ Anne-Sophie : oui une lecture qui donne à réfléchir... pas pour s'asseoir sur nos acquis mais pour les conserver et aller plus loin.
@ L'or des chambres : Les âmes vagabondes ça doit être bien comme lecture "requinque moi le moral" ?! Mais je pensais que le moral allait mieux maintenant ? Je me trompais ?
Lecture difficile dans le sens où on ouvre les yeux sur des choses que l'on ne connaît pas. Cela dit, cette lecture ne m'a pas plombé le moral... j'ai surtout pensé tout au long de ma lecture que j'avais tout de même bien de la chance d'être née à notre époque dans notre pays... quand même !
J'ai beaucoup aimé cette lecture :) Certaines de ces histoires font froid dans le dos ! (les collines hurlantes par exemple... mais bon le bonheur dans le malheur: elles ne se rendaient pas compte de leur infortune).
Je me sens tout de même encore assez bancale et pour l'instant je dors assez mal... J'ai encore quelques douleurs... mais ça va passer !
Bises
@ Ankya : oui les femmes des collines hurlantes ne sont peut-être pas les plus à plaindre, d'autant que dans ce cas il s'agit de pauvreté extrême et moins de violence directe.
@ L'or des chambres : Encore du repos alors et des livres tout doux ! ;o)
Ce livre m'attend dans ma PAL mais je ne suis pas encore prête pour le lire...
Outch' dur effectivement ! Si ça ce n'est pas de l'héroïne... merci pour ta participation au challenge !
Je me doutais que ce livre était dur, mais cette affaire de viols répétés sur des fillettes, non, je n'aurais pas cru que c'était possible...
Je lirai peut-être ce livre un jour. En attendant, j'ai découvert l'auteur avec "Baguettes chinoises", qui donne aussi un aperçu de la Chine (en particulier la fracture ville/campagne) mais sur un ton plus enjoué.
Je meurs déjà d'envie de le lire, mais la ton avis ne fais qu'empirer mon état, comment je vais faire pour tenir maintenant ? :D
Enfin, je pense que j'achèterai des mouchoirs en même temps vu les passages dont tu parles...
@ Angelica : disons qu'il faut être "remonté" quand on le commence !
@ Brize : oui malgré le sujet, "Baguettes Chinoises" semble plus léger, il est dans ma PAL !
@ Audrey : personnellement je n'ai pas eu besoin de mouchoirs... je pleure surtout pour les mélo sentimentales... là c'est tellement dur et le fait de savoir que ce sont de réelles histoires vécues... ça me sèche les larmes !
Enregistrer un commentaire