mardi 25 mai 2010

Le coeur cousu - Carole Martinez



J'ai patienté longtemps avant de lire ce livre. Je l'avais acheté sur un coup de tête, parce que le titre et la couverture me plaisait. Et puis j'avais un peu trainé pour le lire... parce qu'il me faisait un peu peur ! Peur d'être déçue car je soupçonnais un gros potentiel, potentiel confirmé puisqu'il fait partie de la sélection des bloggeurs pour le challenge de Théoma.

Et puis L'or des chambres m'a proposé une lecture commune... parfait pour se donner du courage à deux ! Et comme on avait laissé un grand délais pour la lecture, j'étais finalement bien contente de pouvoir enfin le lire !

Elles se sont joints à nous : Pickwick, Anjelica, Delphine et Lounima.

Je lève le suspense immédiatement ! Il n'y a aucune déception à la lecture de ce roman pour moi. Bien au contraire. Ayant fait une pause lecture de 15 jours avant de l'ouvrir, j'ai même l'impression de l'avoir mieux dégusté (un peu comme un carême avant l'orgie !). J'ai savouré chaque mot, Carole Martinez a une très belle écriture, ce fut un régal. Elle m'a transporté dans son monde, dans la chaleur de l'Andalousie et la blancheur du désert.

"Il faudrait bientôt retenir son souffle, vivre sur ses réserves de fraîcheur, et rester terré derrière la pierre blanchie jusqu'en fin d'après-midi. Alors seulement, on pourrait jouir de la lumière crachée par l'astre moribond, on pourrait le regarder s'empaler sur l'horizon sec et tranchant comme une lame et disparaître lentement derrière le grand couteau des montagnes ensanglantées dans un énorme râle de couleurs. Puis la nuit coulisserait d'est en ouest, noire, toute mitée par endroits, et un souffle viendrait peut-être agiter l'air brûlant, un souffle chargé de parfums salés, mouillés."

Elle a même devancé mes attentes puisque j'espérais un joli conte où se mêle le fantastique et j'ai eu bien plus que ça. Car le personnage de Frasquita n'a rien de la jolie princesse à qui tout réussi. Elle eu beaucoup d'enfants, certes, mais ne vécut point heureuse pour autant (du moins pas toujours). Son personnage évolue tellement d'ailleurs. J'ai l'impression qu'il s'agit de deux personnes bien différentes lorsque l'on compare la jeune Frasquita à la femme qu'elle deviendra. L'histoire et la moral de ce récit est plus complexe qu'un simple conte et c'est là que Carole Martinez a réussit à me toucher.

Et puis j'ai aimé être ainsi plongée dans un monde de femmes, à part, secret...

"Par-delà le monde restreint de leur foyer, les femmes en ont surpris un autre.
Les petites portes des fourneaux, les bassines de bois, les trous des puits, les vieux citrons se sont ouverts sur un univers fabuleux qu'elles seules ont exploré.

Opposant à la réalité une résistante têtues, nos mères ont fini par courber la surface du monde du fond de leur cuisine.

Ce qui n'a jamais été écrit est féminin."

Carole Martinez aborde ici plusieurs thèmes : l'amour entre un homme et une femme, l'amour d'une mère, l'amour pour une mère, la folie, la mort, la religion et les superstitions paysannes, la liberté...

"Ô mère, il me faut ramener des profondeurs un monde enseveli pour y glisser ton nom, ton visage, ton parfum, pour y perdre l'aiguille et oublier ce baiser, tant espéré, que jamais tu ne m'as donné !
Il me faut te tuer pour parvenir à mourir... enfin."

Une lecture poétique et merveilleuse, pleine de contrastes, qui m'a séduite.



10 commentaires:

Anjelica a dit…

Comme je l'ai dit dans mon billet, je comprends votre enthousiasme à toutes , mais pour ma part, je n'ai pas adhéré à cet univers, trop énigmatique pour moi.

L'or des chambres a dit…

Je suis ravie de voir que tu as partagés mon coup de coeur !!! Mais les autres ne sont pas aussi enthousiastes... dommage.
Il faut juste attendre maintenant l'avis de Delphine...
Quel livre n'est ce pas ??? Un livre que je ne suis pas prête d'oublier... Une vrai petite merveille, cruelle très souvent mais si bien écrite... Un vrai voyage !
Bises et bonne journée

Sandy a dit…

@ Anjelica : pas de problème, c'est particulier c'est sur ! ;o)

@ L'or des chambres : comme toi, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais c'est un univers déroutant qui peut ne pas plaire. J'ai vraiment aimé cette cruauté justement et la complexité de l'ouvrage, pas juste un joli conte, mais une histoire de vie.

Delphine a dit…

Et bien désolée, je n'ai pas su voyager avec Carole Martinez et la famille Carasco.
Merci en tout cas pour cette lecture commune, c'est intéressant de confronter les avis et ressentis

bladelor a dit…

Il faudrait vraiment que je le lise celui-ci...

Pickwick a dit…

J'ai juste parcouru ton billet parce que je ne l'ai pas encore lu... ce sera certainement fait d'ici début juin ! Encore désolée pour le retard, il faut vraiment que j'apprenne à m'organiser pour mes lectures communes !

Sandy a dit…

@ Delphine : c'est aussi l'intérêt des blogs : confronter les avis ! ;o)

@ Bladelor : je ne saurais que te conseiller de le lire puisque j'ai aimé ! Mais n'hésite pas à lire les avis moins enthousiaste pour contre-balancer le mien !

@ Pickwick : Pas de soucis ! ça avait l'air bien ton week-end nordique !!

Theoma a dit…

Très heureuse que tu partages ce coup de coeur. Quelle écriture !

Sandy a dit…

Ho oui une écriture magnifique et une auteur à suivre !

Lounima a dit…

Un joli coup de coeur à ce que je constate !! ;-)
Pour ma part, le rendez-vous avec cette auteure est raté...