samedi 27 février 2010

L'oracle della Luna - Frédéric Lenoir




Voici donc le 4ème livre entamé lors du RAT... Au départ il ne faisait pas partie de ma liste de lecture mais après 10 heures, je n'ai pas eu le courage de me lancer dans un format poche (notamment La Dame à la Licorne initiallement prévue !) Je me suis donc retrouvée devant ma Billy à chercher frénétiquement un livre écrit en GROS caractères pour pouvoir terminer les 2 heures restantes... Et là je tombe sur ce livre et je me souviens que Grominou avait plutôt aimé tout récemment... Allez zou, ni une ni deux, le voilà dans mes mains !

Honnêtement, il m'a aidé à finir le RAT en excellente forme (enfin... l'expression "excellente forme" est peut-être un peu usurpée, mais j'ai pu continuer à lire avec plaisir !)

Le début est très bien, j'ai complétement accroché à ce paysan curieux de tout et désireux de s'instruire, j'ai beaucoup aimé le personnage de Luna (dommage qu'elle soit si peu présente finalement), même les passages plus lent (notamment son instruction) m'ont intéressé... c'est ensuite que ça se corse... petit à petit je commencais à décrocher... l'afflux de commentaires religieux, sa période mystique m'a un peu "bassinée" !! J'attendais un aventurier, un voyageur et nous voilà avec un jeune homme qui a peur de lui-même, qui gémit d'avoir perdu son amour et qui s'enlise dans les monastères pour prier Dieux !! J'esperais des courses éperdues à cheval (ou même à dos d'âne s'il préfère, je ne suis pas difficile !) alors que notre aventurier ne songe même pas à retrouver sa belle (et encore moins à finir la mission que lui avait confié son maître... bougre de chenapan !!)

Quand enfin, il se décide à agir et à se déplacer (pas dans le bon sens mais comme je disais, je ne ferais pas la difficile), il se fait à nouveau stopper par les évènements (je ne peux pas tout vous raconter non plus !!) Et le voilà qui reprend en mode "je m'instruis", "je redécouvre l'amour", vas-y que je compte fleurette et que j'oublie tout mes devoirs.

Bien sûr notre héros n'aura pas droit à "ils s'aimèrent longtemps et eurent beaucoup d'enfants" ! Et moi j'ai pleurniché comme une madeleine (mais discrètement, mon homme étant rentré) parce que quand même... il n'est pas mauvais dans l'écriture Frédéric Lenoir ! ;o

Je regrette seulement la longueur du livre (pourtant je n'ai pas peur des pavés !) mais parfois c'était trop lent à mon goût. Et le héros était trop torturé par la religion, l'amour de son prochain, la moral et la philosophie pour me séduire totalement... à force c'était trop !

Il faut saluer le travail de recherche de Frédéric Lenoir qui est juste impressionnant ! Simplement, on n'est pas tous passionné par ces questions philosophiques, religieuses et astronomiques pour adhérer complètement et à tout moment du livre.

Moi qui m'attendais quand même à une fin heureuse... suis déçue... mais je comprends tout à fait que l'auteur est voulu éviter la guimauve... ce n'était pas le but de son ouvrage ! Je re-tenterais certainement cet auteur... mais surement avec un roman plus court !

PS : désolée pour la photo de piètre qualité... je n'en ai pas trouvé sur le net qui correspondent à mon édition.

3 commentaires:

Grominou a dit…

Personnellement j'ai bien aimé les changements de rythme, et dans la période au monastère j'ai particulièrement apprécié l'épisode de la grotte!

Sandy a dit…

J'ai surtout aimé quand il en est enfin ressorti !! Un peu d'action !!

Nico a dit…

J'avais bien accroché à ce roman, même s'il est effectivement un peu long, et un poil érudit à mes yeux. Mais cela reste au global une belle lecture.