dimanche 10 mai 2009

Petites douceurs chocolat et café


Ces petites bouchées sont le résultat de deux facteurs : la dégustation chez un ami d'une mousse au chocolat ET CAFÉ délicieuse et l'envie d'un gâteau au chocolat très crémeux... Mais en diminuant les doses par 2 (pour préserver mes fesses à l'approche des beaux jours...) j'ai tout simplement oublié de diminuer le temps de cuisson... pas d'inquiétude... c'est très bon aussi... mais ça n'a plus rien à voir avec la recette initiale que vous trouverez ici !

Pour ma part, j'ai procédé ainsi :
  • 50g de chocolat noir
  • 25g de praliné
  • 60g de beurre
  • 90g de cassonade
  • 15g de miel
  • 2 oeufs
  • 25g de cacao amer
  • 35g de farine
  • 35g de crème fleurette
Beurrez un petit moule et préchauffez votre four à 175°.
Faire fondre les 2 chocolats au bain-marie ou au micro-ondes.
Dans un grand bol, fouettez le beurre en pommade, la cassonnade et le miel. Ajouter les oeufs un par un, puis les chocolats fondus et la crème fleurette.
Enfin verser le cacao amer et la farine. Bien mélanger.
En dernier j'ai rajouté une demi tasse de café expresso. Finallement le goût du café était trop léger par rapport au chocolat. La prochaine fois je mettrais une tasse entière.
Faire cuire 20 minutes à 175°.


Mon plat était trop grand et surtout je l'ai oublié dans le four ! Donc pour cette fois on oublie le coté crémeux ! Je le retenterais avec les proportions initiales à la première invitation !
Le lendemain au petit déj', avec une fine couche de confiture de cassis... c'était un pur régal !!

Aucun commentaire: