J'ai des tonnes de billets en retard... Clairement, comme dirait un collègue ! Et pourtant, je viens à peine de lire les derniers mots de ce roman et j'ai besoin de vous en parler ! Je savais d'ailleurs qu'il faudrait que j'en parle très vite. Dès les premiers lignes, j'ai senti le coup de coeur, qui s'est confirmé au fil des pages. Je n'ai regretté qu'une seule chose avec ce roman... ne pas avoir pu le lire d'une seule traite mais en 3 fois, réparties sur une semaine... je n'en pouvais plus de ne pas trouver de temps à lui accorder !
En 1912... Elspeth Dunn reçoit une lettre d'un admirateur de l'un de ses recueil de poèmes, David Graham. Elle n'a jamais quitté son île de Skye, il est américain. Leurs sentiments se développent d'années en années mais la réalité tente de séparer ses deux âmes poétesses.
En 1940... à Edimbourg, Margaret Dunn découvre la correspondance d'une certaine Sue et de son Davey alors que les bombes font rage. Dès le lendemain, sa mère s'enfuit sans un mot et sans une explication sur son passé. Or, Margaret est bien décidée à découvrir en quoi cette Sue et son amour Davey peuvent avoir une si grande importance pour sa mère.
Entièrement composé de lettres, agrémenté parfois de poèmes, d'articles ou de télégrammes, j'ai totalement succombé pour son ambiance. Les deux époques se chevauchent, les deux grandes guerres se croisent et rappellent les souvenirs des plus anciens. Le rythme est parfait, la prose d'Elspeth et celle de David sont enchanteresses !
C'est mon deuxième très gros coup de coeur de l'année, pour son histoire d'amour poignante, pour les relations mère/fille et frère/soeur qu'il évoque, pour les émotions qu'il a fait naître et pour son écriture sublime !
"Tu m'as dit un jour que prétendre aimer quelqu'un à jamais faisait trop cliché. Existe-t-il un mot pour dire "plus longtemps que "à jamais"" ? Parce que c'est le temps durant lequel je t'aimerai.
Maintenant, à jamais, et encore après. Je t'aime."
2 commentaires:
Peut-être un jour ! je retiens que c'est un coup de coeur.
Bisou
Il faut vraiment que je le lise lui !!! Vraiment !
Enregistrer un commentaire