lundi 17 novembre 2014

Ne lâche pas ma main - Michel Bussi



L'année dernière, j'étais restée scotchée en plein vol par la lecture de Comme un avion sans elle, du même auteur. Alors, pour ses vacances, j'avais bien envie de me refaire un petit polar à la sauce Bussi ! Faut dire que pour supporter 11 heures de vol, il vaut mieux avoir un bon bouquin prenant et facile à lire ! Et quand j'ai réalisé que celui-ci se déroulait à La Réunion, ma destination finale, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Liane et Martial Bellion passent des vacances paisibles à Saint-Gilles avec leur fille de 6 ans, Sofa. Entre la piscine de l'hôtel et la plage paradisiaque à quelques mètres, le couple profite du soleil et des températures agréables. Mais lorsque Liane disparaît, Martial est très rapidement soupçonné du meurtre de sa femme. Et lorsqu'il s'enfuit avec sa fille, la police n'a alors plus de doute. Il faut rapidement arrêté cet individu armé, dangereux, certainement fou aussi, qui sait ?

Mais au fil des heures, le Capitaine Aja Purvi doit se rendre à l'évidence. Celui que tout le monde prenait pour un mari jaloux qui aurait "pété les plombs", semble bien plus malin et organisé. Suffisamment en tout cas, pour causer des difficultés à sa brigade. Plus ou moins aidée par son sous-lieutenant, Christos cinquantenaire désabusé qui aurait préféré rester dans sa bonne vieille routine, Aja a bien l'intention de prouver que les "locaux" sont tout aussi capable que les "z'oreilles" !

Bien sur, j'ai adoré que l'histoire se situe sur l'île de La Réunion, que j'avais potassé dans le Routard (j'ai même un peu regretté que la cavale ne permette pas de parcourir l'île plus en détail !) et je me suis laissée porter par l'enquête. J'ai particulièrement aimé le personnage bougon du sous-lieutenant Christos. En revanche, je n'ai pas retrouvé la petite touche psychologique qui était bien présente dans Comme un avion sans elle. Cette histoire s'y prêtait peut-être moins. Pour autant, si vous souhaitez lire un petit polar efficace, je vous conseille celui-ci !

L'année prochaine, j'aimerais bien faire un petit tour en Ecosse... Vous croyez que M'sieur Bussi va nous faire un petit polar écossais ?!

Plage de Boucan-Canot, au nord de Saint-Gilles... en vrai c'est encore mieux, avec le bruit des vagues, le parfum du sel, le sable brulant (très brulant) et une glace banane et vanille à tomber par terre !!

2 commentaires:

Syl. a dit…

Glace banane-vanille...
Je retiendrai de ton billet que ce parfum !
Nooon... c'est pas vrai !!! Je note le titre de ton livre, curieuse de savoir le fond de l'histoire.

Sandy a dit…

@ Syl : Je regrette de n'avoir pas mangé des glaces tous les jours !!! Et une glace à la noix de coco faite sur le moment qui était une pure tuerie !!