mercredi 13 mars 2013

Les tendres plaintes - Yoko Ogawa



Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans l'univers de Yoko Ogawa et je remercie Adalana de m'avoir permis de la redécouvrir ! Je me suis laissée emportée par l'histoire de Ruriko qui décide de fuir sa vie. Fuir son mari surtout, qui découche régulièrement pour retrouver sa maîtresse et qui a parfois la main lourde notamment lorsqu'il est ivre. Sans préparation, elle remplit deux valises, sélectionne ses outils de travail pour réaliser les commandes de calligraphies en cours et se rend dans le vieux chalet familial, perdu au fond des bois. Elle ne s'y était plus rendu depuis des années et voilà qu'elle se réapproprie la maison en bois.

Pour troubler sa solitude, elle fait alors connaissance avec ses voisins. Un homme, Nitta réalise des clavecins, aidé par son assistante, la jolie Kaoru. Ils passent alors beaucoup de temps ensemble, entre discussions sur la fabrication des clavecins, repas ou soirée à écouter de la musique, notamment Les Tendres Plaintes que Kaoru apprécie beaucoup. Ruriko est rapidement attirée par Nitta mais face à son désir d'étreintes, d'attentions et d'amour, se dresse la relation de confiance et de compréhension que partagent Nitta et Kaoru grâce à leur passion de la musique.

Cette période au chalet sera pour Ruriko une période hors du temps. Une période de travail de calligraphie, une période destinée à la musique, une période rapprochée de la nature et des choses simples afin de se reconstruire. 

Comme Ruriko, j'ai beaucoup apprécié cette parenthèse. L'écriture est magnifique et apaisante. Une petite bulle de sérénité.

Pour écouter Les Tendres Plaintes interprétées par Marcelle Meyer (le son grésille un peu vu la date de l'enregistrement mais l'interprétation est magistrale !)

Challenge écrivains japonais d'Adalana


11 commentaires:

Adalana a dit…

Voilà, tu m'as donné envie de le lire !
Je prends ton lien pour le récap' !

Cess a dit…

C'est lent comme histoire ? Ca m'a l'air lent, je ne sais aps pourquoi...

bladelor a dit…

Tiens, tu me donnes envie de relire Ogawa, seul auteur japonais qui m'ait séduite jusqu'à présent.

Sandy a dit…

@ adalana : Et bein voilà ! Merci pour le lien ! Trop rapide ! :o)

@ Cess : oui c'est un peu lent. Il se passe des choses, c'est pas non plus que contemplatif mais c'est pas non plus l'aventure !

@ Bladelor : c'est surement la moins... bizarre !! ^^

Hajar a dit…

ça donne envie, je note le nom de l'auteur ! merci

L'or des chambres a dit…

J'ai adoré ce livre et j'ai ressenti comme toi cette impression d'être dans une bulle, hors du monde... Très beau, très poétique...

Sandy a dit…

@ Hajar : Tant mieux !! J'espère que tu aimeras aussi ! Elle écrit beaucoup de nouvelles aussi, si tu aimes le genre.

@ L'or : ça ne m'étonne pas que tu ai aimé ! C'est très bien écrit en plus !

Rose a dit…

Comme toi, j'ai lu cet écrivain il y a très longtemps ! Ce que tu écris me donne envie de courir pour trouver ce livre ;-)

Kikine a dit…

Tout ce que j'ai lu d'elle m'a plu. Il faudrait que je poursuivre la découverte de son oeuvre. Je note :)

Syl. a dit…

Elles sont belles les couvertures qui représentent cet auteur ! Ce n'est pas ce livre que j'ai choisi, mais je le note.

Sandy a dit…

@ Rose : Ho ba je suis bien contente alors !

@ Kikine : Décidément, Ogawa a beaucoup de succès !

@ Syl : Tout à fait ! Quel est le titre que tu vas lire alors ?