mercredi 23 janvier 2013

Scintillation - John Burnside



Nous sommes dans l'Intraville, lieu terne où les gens sont plus malades qu'ailleurs. Tout le monde sait que c'est à cause de l'ancienne usine chimique, fermée depuis longtemps, sensée avoir été nettoyée. Tout le monde sait aussi qu'en réalité, elle a été laissée à l'abandon, pourrissant sur elle-même, empoisonnant la terre, l'eau, l'air et tout être vivant trop proche.

C'est pourtant dans ce lieu que continue à vivre la petite communauté, en essayant d'oublier les disparitions d'adolescents qui se succèdent. Morrison, l'unique agent de police de la ville affirme qu'il s'agit de fuites, ces adolescents sont partis tenter leur chance ailleurs. Et pourtant, Léonard, 14 ans, doute de ces affirmations. L'une des victimes était son meilleur ami. Il sait bien qu'il ne serait jamais parti sans lui, qu'il n'aurait rien tenté sans le lui dire. Entre un père malade et une petite amie nympho, Léonard tente de survivre grâce à la lecture qui le passionne.

Dans ce roman, l'auteur nous permet de suivre plusieurs narrateurs, même si c'est Léonard que nous suivrons le plus. Si j'ai apprécié la vivacité de cet adolescent, son amour pour les livres, sa violence et son désespoir aussi, je me suis beaucoup ennuyée avec les autres narrateurs. Globalement, je n'ai pas accroché au style du roman ni même à l'histoire. Difficile d'expliquer vraiment pourquoi si ce n'est un ennui du début à la fin avec quelques pics d'intérêt pour certains passages du récit de Léonard.

Bref, ce roman là n'était pas pour moi !

"L'ennui, c'est que le vaste monde froid et sauvage se compose principalement de deux choses pour lesquelles je ne suis pas très douée : les autres gamins, et l'école. Enfin bon, ce n'est pas que les autres gamins m'insupportent tant que ça, juste que la politique des relations, c'est franchement chiant."

"La définition d'un ouvrage qui se lit d'une traite devait être, en réalité, que le bouquin est tellement bien qu'on ne peut pas s'arracher à sa lecture alors que la page suivante est là et qu'elle risque d'être tout aussi captivante que celle qu'on dévore."

"Il est sage, celui qui sait quand il vaut mieux préserver la paix. S'il y a moyen, il vaut toujours mieux préserver la paix, je crois. Et quand il n'y a plus moyen, foncer dans le tas et cogner dur. Chacun pour soi et cetera."


11 commentaires:

bladelor a dit…

Je crains qu'il ne soit pas pour moi non plus !

Syl. a dit…

Prix du meilleur roman avec une belle couverture. Mais moi aussi, je passe sur cette lecture.

Adalana a dit…

J'ai aimé mais il est un peu difficile à appréhender et il manque d'éclaircissements, parfois ; je ne me suis pas ennuyée par contre.

Sandy a dit…

J'en ai bien peur !

Sandy a dit…

Il n'a pas encore le prix en fait, mais il fait partie de la sélection !

Sandy a dit…

De mon coté, la lecture fut très longue ! Heureusement qu'il a peu de pages !

cartonsdemma a dit…

Il m'attend, je te dirais ce que j'en pense une fois lu

Sandy a dit…

J'espère que tu aimeras plus que moi !

dasola a dit…

Bonjour, j'avoue que ce roman m'est tomber des mains dès le début. Je n'ai rien compris à ce que je lisais. Je suis d'autant plus triste que j'avais beaucoup aimé "La maison muette" du même écrivain. Bonne après-midi.

Miss Léo a dit…

Ce roman semble déroutant, et les avis sont très partagés ! Il me tente cependant (j'ai envie de me faire ma propre idée).

Sandy a dit…

@ Dasola : C'était mon premier de l'auteur et je n'en attendais rien de particulier, donc au moins la déception a été de courte durée !

@ Miss Léo : oui j'ai vu des avis très différents du mien. Le mieux c'est effectivement de se faire ta propre idée s'il te tente !