mercredi 17 octobre 2012

Une intime obsession - Elizabeth McGregor



Sur la 4ème de couverture, Le Parisien présente ce livre comme "un thriller réussi. A lire la porte verrouillée." et j'avoue que j'avais bien envie de frissons. Avis aux peureuses... vous pourrez laisser votre porte ouverte pendant la lecture de ce roman ! Pour les frissons, j'aurais du me rabattre sur un Stephen King !

Pourtant les débuts étaient prometteurs ! A presque 40 ans, Eve vit encore chez son père, Bill. Revenue de façon temporaire au départ, elle n'a finalement pas déménagé. Et depuis que celui-ci a développé la maladie d'Alzheimer, elle se sent obligée de s'occuper de lui. Refusant de le mettre sans une institution spécialisée (et on se demande bien pourquoi, puisque de toute façon, ces deux là ne se supportent pas !) elle partage sa vie entre son père qui lui en fait voir de toutes les couleurs et son travail d'institutrice à l'école, sa bulle d'air ! Complètement désenchantée de la vie, elle ne souhaite que la solitude, le silence et pouvoir faire ce qu'elle veut sans supporter les commentaires désagréables de son père. 

Complètement éreintée, c'est finalement son voisin, Paul, qui lui apportera de l'aide. Il propose de venir s'occuper de lui chaque jour, laissant ainsi plus de temps à Eve pour souffler. Une proposition qu'Eve ne peut pas refuser même si Paul la met mal à l'aise. Vieux garçon vivant seul dans la ferme voisine, ils se connaissent depuis l'enfance. Le regard fixe, pataud, les bras ballants, Paul est l'image même du paysan bourru. 

C'est à ce moment là que son père disparaît. Voilà qu'un soir, il échappe à la surveillance de Paul. Impossible de remettre la main sur lui, malgré les recherches. Paul en profite alors pour se rapprocher encore plus d'Eve, il l'appelle régulièrement, passe la voir chaque jour, se fait plus présent, plus imposant...

Ce qu'Eve ne se rend pas compte, c'est à quel point celui-ci s'est focalisé sur elle. Mais malgré son malaise, Eve ne prend pas cela au sérieux et va même jusqu'à défendre ce pauvre homme face aux avertissements de ses amis (il a quand même juste failli la violer dans un excès de violence, mais bon le pauvre quoi !!)

Pourtant, j'ai lu ce roman sans déplaisir mais j'ai été finalement un peu déçue de n'avoir pas plus peur que ça... D'une certaine façon, je me doutais que la moral triompherait et du coup, ça plombe un peu le suspense. Heureusement, il y avait le personnage de John pour relever tout ça ! Gros coup de coeur pour cet homme qui pressent les choses (il est trop doué je vous dis !) et tente de sauver Eve dont il est tombé amoureux. D'ailleurs, je me demande si je n'ai pas préféré cette partie de l'histoire : tous les doutes qui assaillent Eve face à la séduction d'un homme qui pourrait être son fils et son statut de "vieille fille". On assiste alors à l'éveil d'une femme, qui s'ouvre au plaisir, entrevoit ce que pourrait être la vie et se demande si elle peut faire confiance.

Bref, finalement pour moi, l'intérêt de ce roman n'était pas dans le thriller mais dans le personnage de cette vieille fille... A lire si vous êtes tenté ou curieux, j'aurais du mal à vous le recommander les yeux fermés !

4 commentaires:

Cess a dit…

Je passe mon chemin !!! Ca ne me tente pas du tout ... et tu n'es pas convaincue...

soukee a dit…

Moi aussi je passe mon chemin : ce n'est pas mon genre de lecture !

Sandy a dit…

@ Cess : tu m'étonnes !

@ Soukee : ^^

Syl. a dit…

J'essaie de rattraper mon retard des derniers jours...
Alors, ce livre ne rentrera pas sur ma LAL...
Je passe à ton autre billet... dans une petite foulée...