jeudi 24 novembre 2011

La vallée des larmes - Sonia Marmen



Haaa... avant tout, je tiens à remercier mes deux marraines sur ce coup là : Bladelor pour m'avoir offert ce roman lors de notre dernier swap et Pimpi pour l'avoir inspiré ! Parce que ce roman, je m'y suis accrochée des deux mains ! Je veux prendre un bateau, un cheval et hop, direction Glencoe où le chef du clan m'offrirait un petit verre de usquebaugh (whisky en gaélique) avant de me présenter à Liam... ou Colin plutôt, puisque lui, au moins, est célibataire !

Bref, je m'emballe mais j'ai des envies de découvrir l'Ecosse et les Highlands !! J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait passionné dans la série de Diana Gabaldon (que je n'ai pas chroniqué parce que lu bien avant le blog mais un seul commentaire : il FAUT liiiire Diana Gabaldon !) J'ai envie de vous dire un peu la même chose... public, il faut liiiire Sonia Marmen !!

Nous somme au XVII siècle en Ecosse... révisez votre histoire, à cette époque là, les clans existent toujours mais les tensions sont fortes entre les écossais et les anglais, ennemis jurés. Ce soir du 28 mai 1695, au manoir de Dunning, Caitlin Dunn(qu'est-ce que c'est beau comme prénom ! Je fonds devant cette sonorité !) doit encore subir les assauts de Lord Dunning. Ce n'est malheureusement pas la première fois pour la jeune femme, mais c'est la fois de trop ! Tandis que le vieux porc la viole sur son bureau, elle remarque son coupe papier, délicieusement aiguisé, et frappe... Un seul coup, un coup fatal, qui la libère de Dunning en la couvrant de sang ! Impossible de rester au château où elle est sure d'être pendue. Ne reste que la fuite. Alors qu'elle tente de quitter le manoir, elle est rattrapée par un homme, un Highlander qui était prisonnier, accusé de contrebande. Il l'emmène dans sa fuite et si Caitlin est d'abord persuadée qu'il va la tuer, elle apprend rapidement à lui faire confiance. A lui, Liam Mcdonald, et à son frère, Colin, qui ne cache pas l'intérêt qu'il porte à la jeune fille.

Mais le retour vers la vallée de Glencoe sera semé d'embûches ! Liam voudra d'abord récupérer sa marchandise à la barbe des soldats, ils devront ensuite éviter les patrouilles anglaises et feront face à une attaque des Campbell, autre clan highlander, ennemi juré des Mcdonald.

Colin tente de séduire la jeune femme, irlandaise (ouf, on a eu peur qu'elle soit Sassenach c'est-à-dire anglaise) qui n'est pas insensible à sa douceur. Mais c'est le regard bleu de Liam qu'elle recherche et si celui-ci semble parfois la désirer sauvagement (sauvagement est le mot clé de ce roman !), la tristesse ne le quitte pas. Car Liam est un homme brisé (je ne vous spoile pas, ce sont les premiers pages du roman !) depuis que sa femme et son fils sont morts de froid, dans ses bras quelques années plus tôt, à la suite d'une attaque terriblement perfide des anglais. A cette occasion, il aura vu son père être abattu d'une balle et sa soeur enceinte de 6 mois sera violée sous ses yeux. Elle mourra de ses blessures et du froid, sans qu'il ait réussi à la sauver.

"L'hiver est la seule saison où nous sommes sûrs que les Highlanders ne peuvent pas s'échapper en emportant femmes, enfants et bétail dans les montagnes... C'est le bon moment pour les tailler en pièces dans la nuit noire."
Les propos de John Dalrymple donnent une idée de l'ambiance !

Et oui, si La vallée des larmes est une romance, c'est aussi un livre dur ! Le sang coule et les blessures ne sont pas que de simples entailles ! La mort est présente, les jugements sont expéditifs (la corde est plus qu'utile !), les femmes n'ont pas intérêt à être seule et les hommes se doivent d'être des guerriers, prêts à tout pour protéger leur famille !

J'avoue, j'ai frémis quand j'ai vu se dessiner l'ombre d'un triangle amoureux entre frères ! Mais l'auteur est très forte et vous épargne les clichés ! D'ailleurs, le roman ne se limite pas à cette relation. Caitlin et Liam vont devoir combattre moults ennemis dont certains ne se sont pas encore déclarés !

Comme vous pouvez le constater, ce fut une lecture passionnante ! La bonne nouvelle c'est quand Pimpi m'a appris qu'il existait 3 tomes supplémentaire ! Je suis ravie ! J'avais tellement peur de finir ce roman, de quitter ces personnages, de quitter les Highlands qui me séduisent tant ! J'ai des envies de voyage à-travers les plaines, de nuit à la belle étoile, de whisky... et d'hommes en kilt, of course ! Et j'ai envie d'en apprendre encore plus sur cette période de l'Ecosse qui me passionne ! Si vous avez des lectures à me recommander (même des livres d'histoire pourquoi pas !) je suis toute ouïe !

Et ce roman me permet ainsi de battre mon record perso du billet le plus long à écrire... parce que je n'ai pas pu m'empêcher de relire de longs passages... bref, hier, j'y ai passé la matinée et je n'ai pas eu le temps de faire la moitié des choses prévues !

Dernier détail... j'aime les mots en gaélique... et j'aime la poésie des Highlanders !

"Une femme, c'est un peu comme un bon usquebaugh, (...) il vous embrase le corps au simple contact des lèvres, il vous enivre et vous fait perdre la tête jusqu'au point où l'homme n'est plus un homme, mais plutôt une bête sauvage prête à toutes les pires barbaries pour s'en abreuver encore."

8 commentaires:

Pimpi a dit…

Ton billet est absolument MA-GNI-FI-QUE ! Je suis "tellement contente" (à prononcer avec l'accent) qu'ils te plaisent! J'ai d'autres références de romans se passant en Écosse à te donner, mais celle à qui je pense est une auteure québécoise, je ne sais pas si tu peux la trouver en France. C'est Diane Lacombe avec la série Mallaig (que je n'ai pas encore lue, mais je serais ravie de te proposer de la découvrir avec moi, si tu veux!)...
Bref, le livre suivant, La Saison des Corbeaux, se concentre sur un personnage qu'on entrevoit dans ce premier tome... je ne dis rien pour ne pas spoiler les autres! :D
Et il est tout aussi bon, ce second tome! :D

somaja a dit…

Entre l'Irlande de ton billet précédent et l'Écosse de celui-ci tu ne donnes qu'une envie : partir immédiatement dans ces superbes contrées pour y rencontrer des Liam au regard triste (soupir !). Je note donc.

bladelor a dit…

Hop ! Noté dans mon petit carnet !

Syl. a dit…

Re-hop ! noté chez moi aussi !

Alya a dit…

La série de Diane Lacombe est géniale, je ne peux que te la conseiller ! Par contre, je ne sais pas si elle est encore trouvable en France... :/
Si tu veux en savoir plus : http://www.edvlb.com/DianeLacombe/trilogie.aspx

Anjelica a dit…

j'avais bien aimé cette lecture :)

Cess a dit…

Je me la prends demain :)
Par contre tu as mis le doigt sur un détail qui me refroidit.
Le triangle amoureux entre frères. Sérieusement je déteste ça. Et Liam et elle qui ne vont rien faire par égard pour le frère et blabla je sais pas. Ça refroidit. ?????
(réponds moi par mail c'est plus simple :))

Sandy a dit…

@ Pimpi : je crois que je l'ai La chetelaine de Mallaig ! Par contre, je ne pense pas avoir lu la suite ! ça c'était mes lectures france Loisirs ! ;o)

@ Somaga : c'est vrai que j'avais pas réalisé la suite des billets! J'ai très envie de m'envoler vers ces pays froids et humides moi aussi !

@ Bladelor et Syl : ha ouiii !!! je suis sure que vous allez aimé !

@ Alya : merci pour le conseil ! je vais écumer encore les bouquinistes à la recherche de la suite !

@ Angelica : tu avais lu la suite ?

@ Cess : comme je te disais par mail : le triangle amoureux avec les frères est super bien gérés ! Moi non plus je n'aime pas ça, donc j'ai eu très peur, mais l'euteur te gère tout ça du'une main de maître ! ;o)