mardi 8 février 2011

La mémoire des murs - Tatiana de Rosnay



Je vais faire simple... je n'ai pas accroché. Pas du tout. Pour ne pas abandonner (et parce que le livre ne fait que 150 pages) j'ai lu la deuxième moitié en diagonale, histoire de voir jusqu'où irait la folie de Pascaline... jusqu'au point de non retour.

Pascaline a la quarantaine, elle vient de divorcer, son mari est amoureux d'une autre. Elle s'installe donc seule dans un nouvel appartement. Mais elle n'y est pas bien. Elle y apprend que dans cette chambre, un meurtre atroce a eu lieu. Il s'agissait d'une jeune femme, Anna, qui a été violée et tuée, la gorge tranchée par son meurtrier. Ce fut le début de meurtres en série : 6 autres jeunes femmes seront mortes dans les mêmes conditions avant que l'homme soit arrêté et condamné à la perpetuité.

Certains continueraient à vivre dans cet appartement mais pour Pascaline s'est impossible. Elle déménage, incappable de supporter l'horreur contenue dans ces murs. Mais loin de ce lieu, Pascaline est toujours aussi mal. Ces meurtres l'obsèdent, elle imagine l'agonie des victimes, la souffrances des parents, les pensées du tueur... Elle retourne sur les lieux du crime, complétement obsédée, comparant la vie de ces jeunes femmes et celle de sa fille, morte à 6 mois et dont elle ne s'est jamais remise. Elle se coupe de tous, elle ne mange plus, ne dort plus, devient un fantôme... Elle ne peut oublier son ex-mari, désormais avec Muriel... Elle les croise par hasard, découvre avec horreur que celle-ci est enceinte. C'est une fille. Ils attendent une petite fille ! Pour Pascaline, c'est l'horreur, elle touche le fond... et rebondit dans sa folie !

Personnellement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. J'avais beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah du même auteur, j'avais aimé ses théories sur les murs et leur mémoire, le malaise qu'on pouvait ressentir en étant présent dans une pièce où un drame s'était produit. J'avais été traumatisée par cette fillette, qui pour protéger son petit frère, l'avait enfermé dans une armoire, avait gardé la clé et son secret, avant d'être envoyée pendant 3 jours au Val d'Hiv puis dans les camps de concentration... Contrainte d'abandonner son frère qu'elle aimait tant, réalisant enfin les conséquences dramatiques de son geste...

Mais cette fois je n'ai pas accroché... le thème de la mémoire des murs m'intéressait moins... Pascaline me tapait sur le système, sa folie ne me concernait pas. Et je n'ai pas non plus accroché à l'écriture, un peu saccadée, hachée, le reflet de la folie surement, mais je n'ai pas été séduite. J'ai encore Le Voisin qui m'attends... j'espère que celui-ci saura me réconcilier avec l'auteur !

12 commentaires:

Syl. a dit…

Je passe. (Dans le fond ouf ! un de moins !)

Sandy a dit…

Héhé... tu verras le prochain si tu ne l'as pas déjà lu ! ;o)

Adalana a dit…

J'avais beaucoup aimé "Elle s'appelait Sarah" mais là je te fais confiance, je passe ^^

L'or des chambres a dit…

Moi aussi j'avais beaucoup aimé "Elle s'appelait Sarah" mais je n'ai pas lue celui ci... Comme le dit Syl : ouf, un de moins.

Clarabel a dit…

Je l'avais lu et j'avais aimé ! J'ai lu tous les romans de Tatiana de Rosnay, j'ai reçu son nouveau - Rose - j'adore le résumé !!! :)
C'était un com très efficace et super intéressant.
Oh yeah.

Sandy a dit…

@ Adalana : J'avais aussi beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah... je pense que c'est pour ça que je plaçais la barre haute pour celui-ci !

@ L'or : Moui c'est dommage en même temps, je pense qu'il aurait fallu le lire avant Elle s'appelait sarah

@ Clarabel : sisi comm très efficace puisque toi au moins tu as aimé !! Je ne savais pas qu'elle sortait un nouveau roman ? C'est pour quand ? Elle parle encore de la mémoire des mur ?! ;o)

Clarabel a dit…

C'est un thème récurrent chez elle.
Rose, son prochain roman, sortira le 3 mars.
Voici son résumé :

Paris, sous le Second Empire.
Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées.
Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans.
Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous.
Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.

Sandy a dit…

Bon bein... je verrais au moment de la sortie !

Karine:) a dit…

Je n'ai jamais été vraiment tentée par cette auteure... En fait, j'ai peur du côté "trop". Mais bon, si j'en lis un, ce sera probablement celui-ci, malgré ton avis, vu qu'on a tellement parlé de Elle s'appelait Sarah que je sais tout d'avance.

Sandy a dit…

Même si l'histoire de Elle s'appelait Sarah est plus connue, je trouve surtout qu'elle est beaucoup plus émouvante. Je pense que même si on connait, le roman vaut le coup, de toute façon, même sans avoir d'info avant, c'est très prévisible. Mais c'est l'histoire de cette petite fille qui vaut le coup ! ;o)

Anonyme a dit…

bonjour, je viens de terminer ce livre.....J'avais aussi adoré ...Elle s'appelait Sarah et l'appartement témoin ( plus sure du titre)...mais celui là.....vraiment bof...mais j'aurais besoin d'aide car je dois etre hors norme!! A la fin....euh elle fait quoi Pascaline? elle tue son mari? le futur bébé?...je sui srestée sur ma faim..pourriez vous me dire votre avis sur cette fin?
merci beaucoup :)

Unknown a dit…

Elle va certainement comettre un crime, mais lequel ? Ça, c'est à chacun de décider jusqu'où peut aller sa démence !