vendredi 19 mars 2010

Le Voyage dans le passé - Stefan Zweig



En ce moment, une "vague Zweig" sévit dans les librairies et sur les blogs ! En voyant cette jolie couverture, j'ai eu envie moi aussi de plonger ! Au lycée j'avais lu "Le Joueur d'échecs" qui m'avait beaucoup marqué ! Quelques années plus tard j'avais récidivé avec "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme"... j'avais passé un bon moment de lecture même si je ne me souviens pas réellement de l'histoire...

En ouvrant le livre chez moi, j'ai été surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une nouvelle (le livre fait pas loin de 300 pages) mais en réalité les éditeurs ont rajouté une préface (que je n'ai lu qu'à la fin), la biographie de Zweig et la version originale de la nouvelle (en allemand donc...)

J'ai trouvé cette démarche étonnante... ce qui me "titille" c'est qu'on ne trouve nul part une explication concernant cette double édition... est-ce une façon de rendre hommage à Zweig dont les livres furent interdits de publication en allemand à une époque ? Ou une façon de tromper le lecteur en "grossissant" un livre ? Dans l'ignorance, je préfère opter pour la première option !

Au départ, j'étais donc un peu déçu de constater qu'il s'agissait d'une nouvelle... je n'en suis pas trop fan... mais avec Zweig je n'ai jamais été déçue alors je me suis lancée. Bien entendu, elle se lit très rapidement. J'aurais beaucoup de mal à vous décrire l'histoire sans vous raconter toute la nouvelle ! Sachez simplement qu'il s'agit d'une histoire d'amour, de nostalgie, de souvenirs, de regrets peut-être...

Comme toujours j'ai été transportée par la plume de Zweig, tellement ciselée, créative... elle vous atteind juste dans vos faiblesses, elle illumine votre journée. C'est ce qui me plait tellement dans cet auteur, son écriture parfaite ! C'est concis, il va à l'essentiel et le format de la nouvelle lui va comme un gant il faut bien l'avouer.

Alors je le répète... je n'aime pas les nouvelles... sauf quand il s'agit de Zweig !


4 commentaires:

L'or des chambres a dit…

comme toi je n'aime pas les nouvelles mais en même temps Stefan Zweig c'est toujours assez court. Je viens juste de lire "24 heures de la vie d'une femme", une lecture qui reste mais pas non plus le coup de coeur absolu auquel je m'attendais !
Bonne journée Sandy

Sandy a dit…

"24 heures de la vie d'une femme" n'avait pas du être un grand coup de coeur non plus puisque je m'en souviens très peu. En revanche je te recommande vivement "Le Joueur d'échecs" si tu ne l'as pas lu.
Et j'ai préféré "Le voyage dans le passé" à "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme"

Anonyme a dit…

Hello there! Would you mind if I share your blog with my twitter group?
There's a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

Visit my weblog ... zetaclear nail fungus relief

Anonyme a dit…

Hi there, after reading this awesome post i am as well happy to share my experience here with colleagues.


my web blog ... http://www.maidbrigade.com