mercredi 31 mars 2010

Clandestin - Eliette Abécassis



J'avais déjà lu Un heureux événement de cet auteur... une lecture plutôt déprimante et qui ne donnait pas envie de devenir mère ! Un livre dur !

J'ai donc démarré ce livre avec une petite appréhension... et pourtant quelle merveille ! Quelle beauté ! Quel dommage de l'avoir lu si vite alors qu'il aurait fallu savourer chaque mot. Je n'ai pas su me retenir, un livre qu'il faudrait relire pour prendre le temps cette fois de le savourer (même si j'ai souvent peu de temps pour les relectures)

Il est clandestin, voyageur sans billet dans ce train, en attente d'un passage.
Elle est haut fonctionnaire, elle est chargée de gérer les sans papiers, de les évacuer.

Ils se sont regardés, se sont approchés, se sont donnés du temps alors qu'ils n'en avaient pas. Ils se sont aimés sans même se connaître, se sont reconnus... mais dans notre monde les contes de fées n'existent pas et la réalité les rattrape.

Je mets rarement des extraits mais cette phrase m'a marqué lors de la lecture :

"A un moment, elle avait pensé avoir gaspillé son temps pour cet inconnu. Elle ne savait pas alors qu'elle se trompait. Parfois, on croit qu'on perd son temps, et on est en train de gagner sa vie."

Une écriture magnifique, tout en retenu, précise et efficace.
Toute la puissance d'Eliette Abécassis mêlant amour, sensualité et sujet plus grave comme l'immigration et le désespoir.
Je suis ravie d'avoir renoué avec cette auteur, dans un livre plus poétique que Un heureux événement.

Une lecture que je recommande chaudement !

3 commentaires:

Clarabel a dit…

Ahlala ! Moi je n'ai pas aimé. :(

De toute façon, après avoir lu plusieurs romans de l'auteur, j'ai maintenant compris que je n'accrochais pas aux livres d'E. Abécassis.

Pour celui-ci, j'étais curieuse à cause de son sujet. L'histoire se passe dans une ville que je connais comme ma poche, rien n'est cité exprès mais c'est évident pour ceux qui savent. Bref. Le sujet, finalement, m'agace. Sa vision romanesque me dérange et j'ai fini le roman fissa car j'en avais ras-le-bol.

Non, pas contente la fille !!! Un petit A&P de J'ai Lu ne nous fera pas de mal.

Anne Sophie a dit…

J'ai bien envie de le lire maintenant... Pauvre petite PAL ^^ elle va s'effondrer :)

Sandy a dit…

@ Clarabel : ha moi je m'y suis plongée du début à la fin en apnée ! ;o) Pour le moment j'ai lu 2 livres de cette auteur et mon avis est partagé : une lecture horrible et une autre très belle... Je lui laisse une chance supplémentaire avec "La répudiée" qui est dans ma PAL...

Un petit A&P de j'ai lu... mais on dirait que tu propose un verre à un alcoolique !! ;o) J'en n'ai plu des A&P... faudrait donc que j'aille en librairie... Oh my god, tu m'enverrais dans une librairie avec tout mon passif sur le sujet ?! Tu es diabolique !! ;o)

@ Anne-Sophie : ne t'inquiètes pas pour ta PAL... je pense qu'elles sont comme les chats : elles retombent toujours sur leurs pattes en cas de chute et elles ont 7 vies !! ;o)