L'année dernière avait été une très mauvaise année apicole... Météo de m***, printemps de m***, heureusement qu'il y avait eu juillet et août sinon j'aurais envisagé de nourrir mes fifilles avec une intraveineuse de miel ! L'année dernière, j'avais 3 colonies, 2 petites et une énooorme sur laquelle je comptais récolter... Mais après ce que j'avais cru être un bon démarrage, j'avais finalement découvert qu'un mulot s'était installé dans ma plus belle ruche et avait dévoré habitantes, cire, miel et profité de l'abri pour passer l'hiver au chaud... Je ne vous explique même pas ma haine ! Ce qui explique d'ailleurs pourquoi vous n'avez pas eu de billet apiculture le reste de la saison ! Je m'étais contentée d'entretenir mes 2 petites colonies restantes, de les nourrir au moment du soi-disant printemps pour éviter de les perdre elles aussi, et j'avais passé une saison de plus sans miel...
Cette année, mes 2 petites colonies ont donc profité de la saison dernière pour grandir et j'avais bon espoir de récolter ces 2 là cet été... Mais je dois être maudite ! J'ai profité de cette journée printanière (en plein hiver, y'a plus de saison ma bonne dame !) pour rendre visite à mes rescapés... La première colonie se porte bien. Petite activité, il faut dire que les arbres en fleurs et le beau temps, c'est encore un peu tôt pour elles et elles ne sont pas prêtes ! Pour la seconde, c'est autre chose ! Je constate quelques abeilles à l'entrée de la ruche mais leur comportement me font plutôt penser à des visiteuses plutôt qu'à des habitantes régulières ! Et l'entrée quasi bouchée par des saletés ne me dit rien qui vaille, les abeilles étant plutôt du genre à entretenir leur intérieur ! Même sans enfumoir (mais avec la vareuse, faut pas pousser tout de même !) je décide d'ouvrir... pour constater rapidement que les seules abeilles présentes sont celles de mon autre ruche qui viennent ici piller les réserves de miel... Damn it ! Je soulève un cadre, constate qu'il reste du miel, jette un coup d'oeil au fond de la ruche et reconnais immédiatement le nid de paille et herbe sèche synonyme d'un mulot dans la place ! Je me suis faite avoir 2 hivers de suite !! Faut-il être c** ! (Je vous passe les autres noms d'oiseaux dont je me suis abreuvée !)
Décidée à récupérer ce qui peut l'être, je commence à sélectionner les plus beaux cadres de miel, ceux qui ont le moins été grignoté par le mulot quand tout d'un coup, je découvre la bête au fond de la ruche et qui me regarde en se demandant surement qui ose la déranger dans son logis... HAaHaaAHhhh !!! J'ai certainement plus peur de cette bestiole immobile que des quelques abeilles qui me tournent autour ! Résultat, j'ai pas cherché midi à quatorze heures, j'ai récupéré 2 beaux cadres et je me suis fait la belle sans demander mon reste, laissant mulot et abeilles pilleuses se débrouiller entre eux !
Munie de mes 2 cadres, je suis donc revenue à la première colonie pour remplacer 2 cadres vides (c'est souvent le cas en fin d'hiver). Sauf qu'intervenir, même rapidement, sur une colonie quand on a pas son enfumoir, ce n'est pas l'idée du siècle ! J'ai tant bien que mal réussit à changer 2 cadres presque vide avec mes 2 autres mieux remplis et je ne me suis pas éternisée non plus vu que tout ce petit monde commençait à bien s'énerver. Pour ma part, je me suis pris un énorme coup de flippe quand j'ai réalisé que l'une d'elle avait réussi à pénétrer ma vareuse (ne me demandez pas comment, j'en sais f**tre rien !) et que l'on partageait désormais mon espace vital ! Heureusement qu'elle cherchait surtout à ressortir et pas à me piquer ! J'ai entrouvert la vareuse et elle ressortit mais je vous assure que j'avais le palpitant en forme !
Pour les prochains mois, j'ai donc intérêt à la surveiller de prêt puisque je n'ai plus que celle-ci désormais (et mes yeux pour pleurer comme on dit !) J'espère trouver des essaims nouveaux cette année sinon, je risque fort de me retrouver avec rien dans pas longtemps et j'aurais bien les nerfs !
Voilà, j'espère pouvoir vous donner quelques (bonnes) nouvelles dans les mois prochains !
4 commentaires:
Rien qu'à te lire, pour l'abeille vadrouilleuse, j'ai envie de me gratter.
Je suis navrée pour toi Sandy. Pourvu que rien n'arrive de fâcheux à ta ruche !
oh noooooon !!! :(
Palpitant cet épisode, mais bien triste dis-donc ! :(
C'est nul mais je garde espoir pour toi, cette colonie va nous donner du super bon miel !!!! (comment ça nous ? :))
ET SINON : LIS UN PEU !
Lis "Le Flambeur" tu vas COUINER !!!!!!!!
@ Syl : Je vais la surveiller comme le lait sur le feu et faire quelques prières à St Ambroise de Milan !
@ Cess : Palpitant mais triste, on est bien d'accord ! Of course, NOUS allons faire du miel cette année bor** de mer** (je touche du bois et croise les orteils !)
Et sinon, je file sur Ama** commander Le Flambeur... Heureusement que mon code client est facile sinon je l'aurais oublié depuis ma dernière commande ! J'ai justement une soirée célibataire demain et un Kleypas non lu qui traine dans mes tiroirs... ^^ Faut que j'arrête de me laisser aller à ce point ! :o)
Et bien, décidément, tu n'as pas de bol avec ces abeilles, snif !
Enregistrer un commentaire