samedi 4 janvier 2014

Kaleb #1 - Myra Eljundir



Ho My God !! Attention !! Coup de coeur de Noël !! Beaucoup d'entre vous ont du entendre parler de cette trilogie... On le voit sur pas mal de blog, il déborde dans les librairies, bref, tout ce qui a le don de me faire fuir en principe ! Mais un jour, je suis tombée par hasard sur la chronique de Gérard Collard dans le magasine de la santé, et il était emballé par ce roman, insistant sur le fait que Kaleb n'était ni un gentils, ni un méchant, qu'on ne pourrait pas s'empêcher de l'aimer malgré ce qu'il fait et que c'était génial et qu'il fallait absolument le lire (J'aime bien Gérard Collard, quand il est à bout d'arguments ou qu'il manque de temps, il résume tout comme j'aime le faire "c'est génial, il faut le lire !") En plus de ça, il a annoncé que l'auteure était française et avait déjà publié de très bons polars (elle utilise un pseudo pour cette trilogie)

Dans ma tête ça n'a fait qu'un tour ! Un roman jeunesse où les personnages ne sont pas tout blanc ou tout noir, une auteure française habituée des polars... je me suis dit que ça allait dépoter et voilà qu'en quelques mots, Gérard Collard m'avait faite passer de l'indifférence totale à une subite envie (je parle toujours du livre là !) exacerbée à l'approche des fêtes (ba oui, parce qu'il n'était pas question d'acheter des livres pour moi à cette période !) Alors, quand j'ai enfin pu tenir mon précieux... c'est le premier que j'ai lu (bon d'accord en vrai, je voulais bien en lire 2 autres avant mais Cess était pas dispo pour notre LC ! Je n'ai jamais patienter aussi facilement !!)

Ha oui, l'histoire donc ! Et qui est ce fameux Kaleb ?! Kaleb c'est un type ultra beau gosse, encore au lycée malgré ses 20 ans car il a beaucoup voyagé enfant ce qui lui a fait perdre un peu le cycle scolaire, très sensible, qui préfère la compagnie des femmes à celle des hommes et qui charme comme il respire. Sa mère étant morte en le mettant au monde, il ne sait quasiment rien d'elle et a été élevé par son père... Voilà... Kaleb, ça pourrait être n'importe qui... Mais depuis quelques temps, Kaleb ne se sent plus lui-même. Colérique, dépressif, violent, les émotions déboulent sur lui et le mettent à terre jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il est empathe et qu'il a hérité ce "don" de sa mère.

Dans une ville comme Paris, difficile d'échapper aux émotions des autres, surtout les émotions négatives et Kaleb a fort à faire pour tenter de maîtriser ce don. Sauf qu'en prime, il doit faire face à un réseau de gardiens, SENTINEL, dont le but originel est de contrôler les EDV dont fait partie Kaleb. Sauf que ce réseau de protection des humains normaux est assez flippant en fait et utilise des moyens plus que controversés...

J'ai été complètement prise dans cette histoire ! J'ai clairement accroché à Kaleb, à ses difficultés. Je lui ai reproché d'être méfiant avec certains et pas avec d'autres, j'ai soupçonné pas mal de monde, j'ai deviné certaines choses, rien vu venir pour d'autres et je salue la maîtrise de l'auteure ! L'implication du volcan islandais Eyjafjöll (j'ai déjà eu du mal à l'écrire, ne me demandez pas de la prononcer !) est très bien pensé et j'ai vraiment aimé le clin d'oeil !

Bref, j'ai été hantée par Kaleb et son histoire pendant les 2 ou 3 jours qui ont suivi la lecture ! Je n'ai qu'une envie désormais, me jeter sur la suite... je tente juste d'être un tout petit raisonnable et de lire quelques romans reçus à Noël avant de craquer... Me reste donc quelques jours pour m'y mettre parce qu'à mon avis, mercredi ou jeudi prochain... je me fais plaisir !!!

13 commentaires:

Adalana a dit…

Ça fait un moment que je le vois, possible que je finisse par me laisser tenter !

Sandy a dit…

@ Adalana : je conseille, forcément !! ^^

bladelor a dit…

Ah, le voilà ce fameux billet ! Bon, je note précieusement pour plus tard vu tout le bien que tu en as pensé.

Cess a dit…

Tu m'as convaincue tu le sais...
Reste plus qu'à le lire hein^^
Tu as commandé la suite ou pas encore craqué ?

Sandy a dit…

@ Bladelor : ho oui note !!!

@ Cess : Pas encore craqué ! Mais milieu de semaine j'irais en centre de Toulouse donc j'en profiterais pour faire un p'tit tour chez Gibert Joseph... je verrais ce que les gens veulent revendre après Noël et j'en profiterais pour prendre la suite de Kaleb !!

Sandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Les femmes qui lisent sont dangereuses a dit…

Je ne savais pas que l'auteure était française! Il est dans ma PAL, je vais le lire très vite!!

Jérôme a dit…

Je t'avoue que je suis un peu allergique à Collard, je trouve qu'il encense bien trop de livres pour être honnête^^
Pour autant tu as bien de suivre son avis sur ce coup-là et c'est tant mieux !

Sandy a dit…

@ Les femmes qui lisent : Il faut dire que son pseudo porte à confusion ! J'espère que tu aimeras autant !

@ Jérôme : je suis rarement son avis aussi mais surtout parce que ce qu'il présente est rarement mon genre. En revanche là, ses arguments ont su éveiller ma curiosité et j'en suis bien contente ! ^^

Sandy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lily a dit…

Ah oui ! Quand je l'ai entendu il m'a aussi donné envie !! * sinon ça me saoulais comme toi de le voir partout le bouquin.. *
Mais la question est QUI EST L'AUTEUR ? * pas encore trouvé !! *

En tout cas, hop il remonte dans la liste à lire qui déborde !! :)

Jeanne a dit…

J'avoue, ça donne envie ! :D Dommage qu'il soit si f***ing hors de prix ! (Vivement que les éditeurs français se mettent au numérique en masse.)

Sandy a dit…

Lily : C'est clair que le suspens reste entier !! ^^

@ Jeanne : Oui il est cher comme la majorité des livres jeunesse malheureusement ! J'avoue que je n'arrive pas à me faire au numérique alors de toute façon, je continuerai à acheter papier, mais bon, je comprends que ce soit râlant !