lundi 29 juillet 2013

The Sense of an Ending - Julian Barnes



A chaque fois que je vais à Londres, (j'aime ce type de phrases, j'ai l'impression d'y aller régulièrement alors que je n'y ai mis les pieds que 2 fois !), j'aime ramener un ou deux livres, juste pour le plaisir de me dire : "celui-là, je l'ai ramené de Londres !" Je choisis généralement un peu au pif, parmi les best-sellers du moment, et les quatrièmes de couvertures qui auront su me séduire (ainsi que leur couverture !). C'est ainsi que je me suis retrouvée avec ce roman, dont je n'avais jamais entendu parlé et il m'a même fallu un moment pour comprendre que le roman intitulé "Une fille, qui danse" que je voyais beaucoup sur les blogs était la version VF... à ma décharge, je ne comprends pas vraiment ce titre, m'enfin !

Je me suis donc lancée dans le récit de Tony Webster, désormais retraité et dont un évènement va lui donner prétexte pour se replonger dans ses souvenirs de jeunesse. Clairement, je ne tiens pas à vous en raconter trop car il faut démarrer ce roman l'esprit vierge et se laisser simplement aller aux réflexions de Tony. J'ai beaucoup aimé le rythme de son récit. J'ai aimé me poser des questions pour essayer de comprendre ce qui avait pu se passer. Et j'ai particulièrement aimé les réflexions de Tony sur les regrets, sur les questionnements que l'on peut avoir sur sa vie, les objectifs que l'on s'était fixé et ceux que l'on a finalement atteint. 

En bref, un roman qui m'a beaucoup ému !

5 commentaires:

Adalana a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi !

Theoma a dit…

A force d'en entendre parler, je l'ai pris à la bibli. J'avais bcp aimé Love etc.

Sandy a dit…

@ Adalana : c'est d'ailleurs chez toi que j'ai réalisé que je l'avais en vo !

@ Théoma : Je n'avais rien de cet auteur mais j'ai bien envie de continuer ma découverte ! Je note Love etc !

Karine:) a dit…

Je ne connaissais pas du tout... ouh, j'ai ENCORE manqué des trucs sur la blogo, moi!

Sandy a dit…

@ Karine : ba y a plus qu'à ! ^^