lundi 17 juin 2013

Les soeurs Brelan - François Vallejo



Dans la France de l'après guerre, vivent 3 soeurs. Devenues brutalement orphelines, elles vont trouver le moyen d'éviter de voir leur oncle désigné comme tuteur. Fortes à 3, elles font bloc face au juge, face à la famille, pour rester seules et ensemble. Marthe, Sabine et Judith sont soeurs et ont développé une telle complicité qu'elles en éloignent les autres. Pourtant elles sont différentes. Leur personnalité s'expriment lorsqu'elles ne sont plus ensembles. 

Ce que j'ai aimé, c'est que malgré leur complicité, elles sont loin d'avoir les mêmes avis. Elles se fâchent, se mentent parfois, comme dans toutes les familles. Le trio offre l'avantage de changer les alliances selon les sujets ou les périodes de la vie. Et puis surtout, j'ai totalement accroché à l'écriture de François Vallejo, tout en douceur et avec beaucoup de délicatesse, il raconte la vie de ses 3 femmes, leurs espoirs, leurs peurs, leurs envies, en tant que femmes et en tant que soeurs. 

Un roman que je conseille, une petite bulle de tendresse pour un moment lecture très agréable !

"Elles ont échangé un nouveau regard triangulaire... ça part de Sabine, elle attrape l'oeil de Marthe sur sa droite... Judith, à sa gauche, le devine, tourne la tête et capte le mouvement de paupières... les aînées attendent le renfort de la dernière, c'est fait, elles se lancent, alors qu'on ne leur demandait rien. La triple voix monte, couvre les autres : Disons-leur, Judith, Marthe, oui, Sabine, puisque personne n'en parle... l'anniversaire, ils n'ont pas du faire attention à la date... je croyais qu'ils le savaient, c'est aujourd'hui, oui, aujourd'hui, la date, dis-le, Marthe, ça change tout."


8 commentaires:

Karine:) a dit…

IL me tente bien celui-là. On dirait que je vois plein d'avis ces temps-ci!

Syl. a dit…

Je ne dis pas non et je note. Merci !

Sandy a dit…

@Karine : J'ai n'ai pas croisé un seul avis pour le moment, mais c'est vrai que je passe moins de temps sur les blogs. C'est surement parce qu'il est sélectionné pour le jury points ? En tout cas, c'est une lecture agréable, pas le coup de coeur du siècle, mais rien de facile non plus

@ Syl : Je pense que tu devrais bien aimer, pour l'ambiance notamment !

Kikine a dit…

"bulle de tendresse" : tu as les mots pour me convaincre ! :)

Julia a dit…

Ah décidément, celui-là me tente aussi ! Merci !

Cess a dit…

Tu as dit ce qu'il fallait pour me tenter. Je note aussi...

Sandy a dit…

@ Kikine : c'est vraiment ça, c'est tout doux !

@ Julia : Tant mieux alors !

@ Cess : chouette alors !

Emma a dit…

Il part avec moi en vacances la semaine prochaine celui-là !
Heureuse de lire ton avis, plutôt positif du coup !