dimanche 26 mai 2013

Bulletin de santé de l'abeille #31 : Nourrir...

N'ayant plus que 2 ruches (grechnieunieu, je ne l'ai toujours pas digérer !) j'essaie d'en prendre le plus grand soin possible... ce qui veut dire qu'en ce moment je l'ai nourri avec un vieux miel de qualité inférieur à notre goût (parce qu'un peu mélangé avec des restes de cire mais pour elles, pas de soucis !). Ce qui devait être une mesure pour accélérer leur développement semble se révéler une mesure de survie.

En effet, il y a quelques jours, j'ai eu la désagréable impression que l'une des deux n'était pas trop en forme... J'ai constaté beaucoup d'alvéoles vides, ce qui veut dire qu'elles sont en train de puiser dans leurs réserves, le mauvais temps (et le retour du froid en prime !) ne leur permettant pas de sortir suffisamment pour ramener du nectar (alors que pourtant les fleurs sont là !! C'est à désespérer !)

Pour le moment, j'ai pu les nourrir au miel, ce qui est le top. Mais mes propres réserves s'épuisent aussi...  Et je prie encore et toujours pour que le temps s'améliore...

En attendant, voici une image de la ruche qui se porte le mieux... les petites n'ont pas mis longtemps à trouver le cadeau du jour ! ^^


3 commentaires:

bladelor a dit…

Bon, on croise les doigts !!!

cartonsdemma a dit…

Je croise aussi les doigts pour tes petites abeilles, elles sont si importantes.

Sandy a dit…

Merci les filles, j'espère que le temps va bientot s'améliorer !