mercredi 27 février 2013

La fin des temps - Haruki Murakami


Comme pour beaucoup de romans de Murakami, il va être difficile de vous parler de l'intrigue de celui-ci, tant il est foisonnant de détails et d'ambiances. Nous alternons entre 2 mondes, "le pays des merveilles sans merci" qui ressemble fortement au notre, et un monde parallèle "fin du monde" dans lequel est située une petite ville entourée de hautes murailles infranchissables, habitée par des licornes et  par des hommes et des femmes ayant délaissé leur ombre et leur coeur.

Dans le "pays des merveilles sans merci", nous suivrons un informaticien d'un genre un peu particulier dont la vie tranquille est soudainement chamboulée par un vieux savant fou et sa petite fille boulotte et habillée exclusivement en rose. Le temps est court et les évènements se déroulent sur quelques heures. Du coté de "fin du monde" en revanche, le temps s'écoule lentement. L'été s'est terminé et l'hiver rude, froid et neigeux s'installe. L'histoire se concentre sur un nouvel habitant qui devient Le Liseur de Rêves.

Chaque univers est réellement différent et j'ai aimé alterner entre l'un et l'autre. Certains passages m'ont paru un peu long mais j'ai aimé me plonger dans ce roman comme une bulle hors du temps. C'est un des aspects que j'aime dans Murakami, un auteur capable de créer un univers bien à lui et un rythme particulier. Ce ne fut pas une lecture coup de coeur comme pour 1Q84 qui m'avait enchanté mais j'ai passé tout de même un très bon moment !

La petite citation nostalgie nostalgie !
"Les bibliothèques ont bien changé. L'époque des carte de prêt fixées au dos du livre dans une pochette plastique n'est plus qu'un rêve. Quand j'étais môme, j'adorais regarder les listes de dates marquées au tampon sur les cartes de prêt."

"C'est de l'espérance que nait la déception."

Cette lecture s'inscrit dans le challenge écrivains japonais d'Adalana !


Merci à la Librairie Dialogues pour ce très bel exemplaire, édition spéciale de Points (j'en bavais quand je l'ai vu en librairie !!)


11 commentaires:

Adalana a dit…

Je me rappelle que j'avais aimé mais je ne me souviens pas du tout de l'histoire !
Merci pour ta participation ;)

Sandy a dit…

@ adalana : Avec plaisir !

bladelor a dit…

Je passe comme tu t'en doutes mais en voyant le logo Dialogues Croisés je me disais que si un jour tu viens me rendre visite ici, je t'emmènerai chez eux ! ;-)

Julia a dit…

Géniale la citation sur la bibliothèque ! C'est amusant, car je me faisais la réflexion il n'y a pas si longtemps... J'aimais bien voir le nom des gens qui avaient lu le livre avant moi et voir au bout de combien de temps ils l'avaient rendu n_n

Laure a dit…

J'ai lu la ballade de l'impossible mais j'ai aussi celui-ci dans ma PAL, alors j'espère qu'il me plaira :)
bonne journée

Denis a dit…

j'ai acheté ce livre dans cette belle présentation Point. Il y en a un deuxième d'ailleurs Danse, danse
je ne l'ai pas lu pour le challenge car trop volumineux, alors j'ai lu "autobiographie de l'écrivain en coureur de fond", original car il parle de lui et de ses courses à pied dont les marathons...

Kikine a dit…

C'est avec ce livre que j'ai découvert Murakami et l'ai adoré (il y a plus de 15 ans maintenant).
Par la suite, je me suis un peu lassée, ne trouvant plus la magie de ses premiers romans...

Syl. a dit…

Noté. J'imagine bien cette petite fille en dentelle rose ! Ca fait manga.

Sandy a dit…

@ Bladelor : oui je sais que c'est pas ta tasse de thé !
Avec plaisir pour la librairie !!

@ Julia : je n'étais pas fan des bibliothèque (je la voulais à la maison la biblio !) mais je faisais pareil ! Je m'en étais même fait pour mes livres, histoire de jouer à la bibliothécaire !

@ Laure : J'ai très envie de lire La ballade de l'impossible aussi !

@ Denis : Oui j'ai repéré Danse, danse,danse aussi. J'en ai moins entendu parler en revanche

@ kikine : as-tu lu 1Q84 ? J'ai adoré ! Vraiment poétique !

@ Syl : Heu... je n'ai pas dit qu'elle portait de la dentelle hein ! ;o)

Kikine a dit…

@sandy : Non, je ne l'ai pas encore lu, j'ai peur d'être déçue mais je le lirai probablement un jour

Sandy a dit…

@ kikine : Pour le moment 1Q84 reste mon préféré !!