mercredi 30 mai 2012

Zarbie les Yeux Verts - Joyce Carol Oates



Et hop, un petit Oates est toujours un plaisir !! Je vais commencer par remercier Adalana de m'avoir donné envie de lire ce titre rapidement ! Ce fut une très bonne pioche ! Intensif, malsain et tellement vrai comme c'est si bien le faire Oates !

Zarbie les Yeux Verts, c'est lorsque l'adolescente rebelle prend possession de la gentille et sage Francesca, surnommé Franky.  J'ai d'abord cru qu'elle aurait des éclats de folie mais finalement, ce n'est pas Zarbie la plus folle ! Bien au contraire, je me suis retrouvée à espérer les moments où Zarbie apparaît car elle se révolte alors contre une situation d'étouffement particulière (je ne tiens pas vraiment à trop en dire !) et finalement Zarbie me soulageait de l'angoisse présent dans ce roman.

Pourtant Franky semble avoir une vie de rêve. Son père est un célèbre présentateur télé, sa mère s'occupe de Franky, de sa soeur et de son demi-frère tout en réalisant quelques tableaux et poteries. Leur maison est immense et réalisée par un célèbre architecte. Mais voilà, tout cela cache des tensions familiales et avec sa sensibilité à fleur de peau, Franky ressent beaucoup de chose mais refuse d'y croire ou même de s'y attarder... Zarbie sera plus forte et lui ouvrira les yeux sur une situation... comment dire... je n'ai pas vraiment de mots, d'autant que je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte (!) mais nous sommes en présence de personne terriblement manipulatrices. 

Sachez seulement que c'est encore un texte parfait que nous soumet Oates, des personnages saisissants de crédibilité, une tension psychologique qui s'accroit à chaque pages, le besoin d'en savoir plus, l'angoisse, l'écoeurement, la dégoût ou la colère... Oates parvient toujours à nous mener là où elle le désire ! Décidément, cette auteur m'impressionne !

8 commentaires:

Adalana a dit…

Super, je suis contente que tu aies aimé aussi !

Karine:) a dit…

Tu me donnes envie de relire Oates. Je n'ai lu que 2 romans d'elle, je crois...

Sandy a dit…

@ Adalana : encore une belle trouvaille !

@ Karine : Tu avais lu Délicieuses pourritures il me semble ? Celui-ci est franchement pas mal !! ;o)

Syl. a dit…

Je note les livre de Oates... Donc celui-ci ne fera pas exception.

bladelor a dit…

Bon, comme tu le sais, je ne connais pas cet auteur, mais j'ai commandé celui dont tu me parlais l'autre jour, curieuse de découvrir cette écriture.

bladelor a dit…

Bon, comme tu le sais, je ne connais pas cet auteur, mais j'ai commandé celui dont tu me parlais l'autre jour, curieuse de découvrir cette écriture.

Sandy a dit…

@ Syl : Faudra les lire hein !!

@ Bladelor : haaa, j'ai hâte de connaître ton avis !!

choupynette a dit…

pas encore lu celui-ci. j'ai La fille du fossoyeur dans ma pal. J'adore cette auteure!! ce n'est jamais facile à lire ( à part peut(être Nous étions les Mulvaney), mais c'est tellement juste...