mercredi 2 mai 2012

La fille du lion - Les débauchés #1 - Loretta Chase




HO MY GOD !!! Cess, passe ton chemin (sauf si tu veux rire !) mais franchement, c'est tout à fait le genre de romance que tu ne dois PAS lire !!! D'ailleurs, à toute celle qui veulent découvrir la romance... choisissez un autre titre !!! N'importe lequel mais pas celui-ci ! Sous peine de vous dégoûter du genre !! Si vous souhaitez lire ce livre... ne lisez pas l'avis qui suit parce que je raconte TOUT !! ;o)

Alors voilà... vous avez Varian Saint George, noble sans argent qui joue les pique-assiette chez ceux qui en ont (de l'argent !) Très drôle et spirituel, son principal talent est de s'incruster ! Parfois jusque dans le lit de l'épouse puisqu'il est aussi très doué à ce jeu là et sa réputation n'a pas de limite ! (au moins !) En l'occurrence, il squatte chez Sir Gerald (merdum, c'est le prénom de mon frère, ça me bloque !) récemment veuf et qui a tendance à rejeter son fils Perceval (pauv' gosse, l'est pas aidé !) Sir Gérald confie donc son fils à VSG (allons plus vite !) ce qui est assez inconscient ! En fait Perceval soupçonne son père d'organiser un trafic d'armes avec l'Albanie sous tension politique... Et le seul capable de le croire et de pouvoir agir est son oncle Jason, dit Le Lion, installé en Albanie, en contact avec les plus grands au pouvoir. Fâché avec toute sa famille, il a fui là-bas, après avoir été déshérité pour avoir contracté des dettes de jeu. Sa fiancée de l'époque aura d'ailleurs rompu ses fiançailles... pour finalement se marier avec Sir Gérald, le propre frère de Jason !! (Vous suivez ?? Nan parce que ça, ce n'est que le début !!)

Bref, Perceval réussit à convaincre VSG, sous un faux prétexte bien sur, de se rendre en Albanie pour retrouver son oncle. A peine débarqués, les voilà pris dans une attaque ! Imaginez qu'en Albanie, Jason a décidé de se faire passer pour mort après une attaque, histoire d'agir en sous marin et de démasquer ceux qui forment une révolution. Il avait prévu que sa fille, Esmée, soit aussitôt envoyée en Angleterre auprès de sa famille (en fait sa mère est morte). Esmée est donc poursuivie par les troupes d'Ismal, le second d'Ali Pacha (le président en gros !) et son cousin (prenez des notes !!). Il s'avère qu'Ismal est derrière la révolution qui se forme et qu'en plus, il VEUT Esmée... qui de son coté est persuadée qu'il a tué son père... que pour le moment, elle n'a pas encore trop eu le temps de pleurer d'ailleurs !

Bref, voilà VSG blessé dans la bataille et Perceval enlevé à la place d'Esmée (qui s'est déguisé en garçon...) Au passage, vous aurez noté que Perceval et Esmée sont cousins ! Que le monde est petit ! Voilà donc VSG et Esmée parti à la recherche de Perceval ! Bien sur, il ne faudra pas longtemps à VSG pour découvrir que le garçon qu'il croyait est en réalité une femme !

Sur la base de cet imbroglio de malade, vous allez suivre une traque à travers toute l'Albanie ! En bonne héroïne qui se respecte, Esmée ne ressemble ni aux femmes albanaises, ni aux femmes anglaises. Elle n'écoute rien, n'en fait qu'à sa tête, combat avec des armes à feux, pratique de la chirurgie (ba voyons !), s'est fixé comme objectif de venger la mort de son père en tuant Ismal, quitte à se marier avec lui si c'est une façon de se rapprocher de lui ! A coté de ça, VSG est bien sur un incapable, un type qui ne respecte rien (croit-on) et qui bien vite, va se retrouver fou de désir pour Esmée (sinon ce ne serait pas drôle !) Encore que son personnage n'est pas celui qui m'a énervé le plus ! Mais un héros masculin qui ne vous fait ni chaud ni froid, dans une romance, ça a tendance à me déstabiliser... et à m'ennuyer très rapidement !

Non le plus horrible dans ce roman, c'est Esmée ! Elle s'enfuit à 3 ou 4 reprises dans le roman, persuadée d'avoir été trahie, elle ment tout le temps, n'est pas capable d'imaginer que les personnes qu'elle espionne se mentent entre elles (ce qui lui aurait éviter certaines cavales !) et j'en passe ! Il y a aussi le fait qu'elle ne pleure pas beaucoup son père pour une jeune orpheline... en même temps, on comprend bien l'objectif de l'auteur qui ne veut pas en faire une femme triste, ce serait dommage alors qu'on est dans une romance ! Donc le père va ressusciter au moment le plus opportun... c'est tellement pratique !

Bien sur, VSG et Esmée vont se marier, hein ! Pas de doute là-dessus !

Ajoutez à cela des rebondissements comme qui rigole, histoire d'occuper la lectrice et de l'essouffler avec tout les kilomètres parcourus par nos héros ! Bien moi, ça m'a fatigué ce remplissage ! Et pour finir une fin mielleuse à souhait, que même le vilain frère fait un dernier acte héroïque (un seul !) mais que, quand même, comme il était vilain, ba il meurt ! Et puis la mère de Jason qui l'a déshérité, en fait, elle est pas si méchante, et elle est même ravie de faire la connaissance d'Esmée... (à d'autres !!)

Et le twix sur la fraise tagada, c'est l'écriture ! Admettons que la traduction ne soit pas très bonne mais franchement les dialogues ne sont pas fluides, même certaines phrases dans les descriptions m'ont bloqué ! J'ai même cru qu'il manquait parfois des passages entre 2 chapitres !! Faut le faire ça quand même !!

Donc pour ma part, un roman à passer... vous savez le comble ?? J'ai acheté toute la série avant d'avoir lu le premier tome... alors je prie pour que l'auteure est progressé sur les tomes suivants sinon je vais souffrir !


11 commentaires:

bladelor a dit…

Je ne suis qu'admiration : 1) tu as fait un billet 2) tu as autant de choses à dire sur ce navet !!!

Bon, faut espérer qu'on se retrouvera sur une romance digne de ce nom la prochaine fois !!!!

Adalana a dit…

Ça a l'air tout ce que je n'aime pas ! Je passe donc allègrement, non sans te souhaiter bon courage pour la suite !
Et dire que tu ne veux pas lire 50 shades of grey, je suis sûre que ce n'est pas pire que ça !

Chi-Chi a dit…

Je me permet de te rassurer... C'est probablement le moins bon de la série, mais j'avoue que Loretta Chase est une auteur irrégulière dans la qualité...
Le comte d'esmond et le dernier des débauchés sont un peu mieux, et j'aime d'amour le prince des débauchés...
Après, il ne faut pas oublier que ce sont des romances écrites entres 1992 et 1998, et vu comment le genre a évolué depuis, cela permet de comprendre beaucoup de choses!

patacaisse a dit…

Comme Chi-Chi, je te rassure "le prince des débauchés" et "le dernier des débauchés" sont pas mal du tout (même très bien à mes yeux). J'avais lu les critiques du tome que tu as lu sur un forum ce qui fait que je me suis abstenue de le lire ! Mais les deux nommés ci dessus sont très bien.

Sandy a dit…

@ Bladelor : oui c'est un peu injuste de réaliser que j'ai parfois plus de chose à dire sur les livres qui m'ont déçu que sur ceux qui m'ont plu !

@ Adalana : Il faut choisir sur quoi on se dévoue ! ;o)

@ Chi-Chi : Oui oui, je ne suis pas dégoûtée du genre, pas de risque ! Bon tu me rassures pour la suite... parce qu'il y avait des risques pour que ça ne ressortent jamais de ma PAL !

@ Patacaisse : Merci à toi aussi de me rassurer !! C'était un peu déprimant sinon de se dire que j'avais toute la série et pas envie de la lire !

Cess a dit…

Tu veux rire ? (ou pas).
Je crois que je l'ai dans ma pal... ou un autre... mais ça me dit quelque chose....

Sandy a dit…

Cess : J'espère pour toi que tu as acheté un autre de la série !!

Syl. a dit…

Elles sont tartignoles ses couvertures ! Je préférais celles dessinées.
Pas envie de lire en ce moment, alors une petite lecture dans ce genre me plairait. MAIS PAS CELLE-LA !!!
Bisous

Sandy a dit…

@ Syl : Tu dois bien avoir ce qu'il faut dans ta PAL non ?! ;o)

fashion a dit…

La suite est meilleure, ouf. :-))

Sandy a dit…

@ Fashion : ça rassure pour la suite !