samedi 17 mars 2012

Juliette forever - Stacey Jay



Un détour par le coin jeunesse en librairie et voilà que cette couverture me tape dans l’œil ! Je n’en ai jamais entendu parler et à ce moment là, je maudis Fr** et tous les opérateurs télécoms pour ma privation de ma dose de net ! Je suis alors persuadée que ce livre a du faire le tour de blogs (or, malgré quelques recherches, je ne l’ai pas beaucoup vu !) Dans un excès de confiance (ou d’inconscience) je le saisis et ne le lâche plus, alléchée par l’histoire (ou par la robe rouge sur la couverture ?)

Imaginez que le mythe de Roméo et Juliette ne soit pas tout à fait exact… surtout la fin… en réalité, Roméo a tué Juliette et à fait un pacte avec le diable ! Enfin… pas vraiment le diable mais les Mercenaires qui se nourrissent du mal et de la mort (pas bien !) Juliette a eu la chance quant à elle de signer un pacte avec les Ambassadeurs de Lumières (mais vous pouvez les appeler juste les Ambassadeurs !)

Son rôle et de sauver les âmes sœurs avant que Roméo ne les détruise… comprenez, Juliette est envoyée dans un corps, repère les 2 âmes sœurs concernées qui ont une aura rose (qui devient rouge quand ils s’aiment réellement) et doit tout faire pour les aider à vaincre les obstacles de leur amour… Roméo, de son coté, ressuscite dans un corps mort (avec l’odeur et tout au fil des jours !) et doit convaincre l’une des âmes sœurs de se suicider par amour pour l’autre… il me semble qu’au passage cette âme sœur peut alors devenir un mercenaire mais je n’en suis pas bien sûre même après avoir lu le roman !

Et puis au passage, si Roméo réussit à tuer Juliette au passage, c’est tout bénef pour lui ! Il accéderait alors au rang supérieur ! Donc Romeo et Juliette sont en réalité ennemis à mort (si vous me pardonnez ce jeu de mot facile !) et réapparaissent à chaque fois ensemble. Juliette soit se défendre bien sur, mais elle, elle ne peut pas tuer Roméo. Et noonnn, on vous a dit que les Ambassadeurs se nourrissent d’amour, pas de haine ni de mort !

Mais cette mission est différente des autres. Parce que Juliette est réincarnée dans le corps d’Arielle, pauvre adolescente invisible et que les deux âmes sœurs en question sont Gemma, sa seule amie et pimbêche de première catégorie et Ben… Ben, que Juliette/Arielle rencontre justement au moment où elle tente de fuir une énième tentative d’assassinat de la part de Roméo/Dylan (le type qu’Arielle vient de tuer au passage, en envoyant valser sa voiture dans le décor… volontairement !! C’est pas très gentil ça !) Le principal souci pour Juliette/Arielle (hormis de supporter la mère d’Arielle, d’échapper à Roméo/Dylan, ou encore de contacter sa Nourrice qui est son lien avec les Ambassadeurs) le principal souci de Juliette/Arielle donc, c’est qu’elle tombe immédiatement amoureuse de Ben… et que celui-ci semble lui rendre ses sentiments. Ce qui ne va pas du tout, mais alors pas du tout !

Vous voulez que je vous dise… j’ai pris du plaisir à lire les premières pages. L’intrigue démarre dès les premiers mots, la rencontre Ben/Juliette/Arielle (quel joli trio !) est croustillante à souhait, Roméo est très séduisant dans la version bad boy, mais le soufflet retombe un peu trop vite. C’est mielleux à souhait, tout se termine bien sur dans un happy end digne d’Hollywood même si à aucun moment l’auteur se donne la peine de nous expliquer comment un tel phénomène est possible ! Et en plus, Ben est l’archétype du gentil garçon mal jugé par son entourage, tout ça parce qu’il est latino et qu’il a tabassé un mec pour protéger une femme enceinte… so saaad !!

Bref, une histoire gnian-gnian à souhait, un scénario brouillon, une fin pas crédible et hérisson sur la fraise tagada (oui Cess, je suis actuellement en train de faire baisser mes réserves de hérisson !), l’auteur n’a pas su se contenter de cette histoire et nous a pondu une suite… pour mon plus grand désespoir !! Alors quoi ?? Les auteurs ne sont plus capables d’écrire des romans jeunesse qui ne nécessitent pas 4, 5, 6 tomes et parfois plus ?! Pourquoi diluer leur histoire en plusieurs tomes si c’est pour se retrouver avec des romans creux ? Bref, comme vous pouvez le constater, je suis légèrement énervée par ce que je considère être un roman arnaque ! Passez votre chemin !

PS : S'il y a quand même des tentées (ou des maso !!) j'envoie mon exemplaire (en cadeau, je précise, pas besoin qu'il me soit retourné... l'objectif est de faire de la PLACE dans ma pauvre bibio !!)


8 commentaires:

Syl. a dit…

Déjà pas tentée par la couverture, je ne l'ai pas été plus par ton brillant billet.
Biz

bladelor a dit…

Clarabel en avait parlé, déçue elle aussi, donc je me suis abstenue. Je vois que j'ai fort bien fait !

Adalana a dit…

Moi j'aimais bien la couverture aussi, mais j'avais déjà lu de mauvaises critiques. J'ai bien fait de ne pas me le prendre !

Sandy a dit…

@ Syl : tu es plus raisonnable que moi !

@ Bladelor : hé oui, mais son billet est paru après ma lecture... zut !!

@ Adalana : tu as très bien fait ! ;o)

Cess a dit…

Ah ben non je ne suis pas maso, garde ton livre, par contre je veux bien que tu m'envoies des Hérissons :) ah ahah, je plaisante...
et j'aime le "hérisson sur la fraise tagada" ! :)

claicile a dit…

j'avais remarqué la couverture ...eh bien merci beaucoup cela m'évite une lecture gnian gnian !!!!

Sandy a dit…

@ Cess : ça peut s'arranger !! ;o)) Par contre, je suis au désespoir de t'annoncer que je ne trouve plus nul part de kinder eggs... je fonde de gros espoirs avec Pâques et s'ils ressortent, j'ai intérêt à faire les stocks !

@ Claicile : de rien !! j'aurais bien voulu l'éviter moi aussi !

Karine:) a dit…

La couverture est en effet super belle. Mais franchement, je te dirais que bon, non. Le mielleux et le n'importe quoi, je vais passer mon tour.