samedi 7 mai 2011

Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé



Je ressors de cette lecture avec un goût de soleil et de poussière sur la peau, des envies de poissons grillés et d'huile d'olive et un besoin de racine familiale que je n'arrive pas à combler. Ce livre, je l'ai acheté un peu par hasard, émoustillée par le fait que je n'en avais jamais entendu parlé (la surprise est une denrée rare !) et rassurée par les nombreux avis positifs que j'ai reçu plus tard. Ce roman, c'est l'histoire d'une famille, d'une lignée, d'une malédiction. C'est la lignée des Mal-Scorta sur tout un siècle et c'est l'évolution de tout un village, de l'obscurantisme au tourisme de masse !

J'ai particulièrement apprécié les personnages qui ont véritablement pris forme dans mon esprit. J'ai éprouvé une grande tendresse pour Carmela et pour ses frères : Domenico, Giuseppe (je vous ai dis que c'était le prénom de mon premier chagrin d'amour ?!) et Raffaelo. Je les imaginais enfants, adultes en construction, père ou mère de famille. Les épouses et mari s'ajoutent, les enfants naissent, et c'est l'histoire d'une nouvelle génération avec Elia et Domenico, les fils de Carmela. Et j'ai adoré le père ..., un personnage haut en couleurs !

C'est un petit roman qui vous entraîne dans le sud de l'Italie, dans la pauvreté financière mais la richesse de coeur. Et c'est une écriture de toute beauté ! Je ne tiens pas à vous dire plus, c'est une lecture qui se découvre au fil des pages !

Désormais, j'ai très envie de lire d'autre roman de cet auteur, et je découvre comme une nouille que c'est lui qui a écrit Ouragan, un roman que l'on a beaucoup vu ces derniers temps et qui m'intriguait... je vais tout de même (essayer) attendre qu'il sorte en poche ! ;o)

C'est aussi ma première participation pour le challenge Ballade en Italie organisé par Nane !


11 commentaires:

Adalana a dit…

Je garde un très bon souvenir de cette lecture. J'ai aussi lu et aimé "La porte des enfers" et "La mort du Roi Tsongor".

bladelor a dit…

Mmmm, tu donnes envie... Très belle introduction et je te rejoins sur le fait que les surprises sont denrées rares !!!

fashion a dit…

J'ai bien aimé ce roman mais mon préféré de l'auteur reste "La mort du Roi Tsongor", dont je te recommande très vivement la lecture !

Sandy a dit…

@ Adalana : je note je note !

@ Bladelor : Tu as déjà lu cet auteur ? C'est vrai que maintenant, on entend souvent parlé des nouveautés avant même qu'elles sortent !

@ fashion : ça fait 2 points pour La mort du Roi tsongor... je note je note !

faurelix a dit…

Je suis fan de Gaudé ! Je te conseille également "la mort du roi tsongor", mon livre préféré qui est d'une grande poésie mais aussi "la porte des enfers", un peu moins aimé "Ouragan"...

Syl. a dit…

Je le note... belle écriture, poche et petit...

Sandy a dit…

@ Faurelix : Haaa mais ça fait déjà 3 points pour La mort du rois Tsongor !! Je note aussi La porte des enfers et j'attends qu'Ouragan sorte en poche !

@ Syl : tu m'en diras des nouvelles ! ;o)

Pimpi a dit…

Avec tant d'avis positif, il faudra bien qu'il passe par mes mains, un jour, celui-ci!!!

Sandy a dit…

Ha ba oui tiens ! Mais visiblement, on peut y aller (presque) les yeux fermés avec cet auteur ! ;o)

Cess a dit…

+1 point pour la mort du roi Tsongor. Génial. Mais mon préféré reste tout de même le soleil des scorta.
J'adore cet auteur.

Louise C. a dit…

Le repas sur la terrasse de Domenico ou Giuseppe (arf, je ne sais plus) m'a laissé "des envies de poissons grillés et d'huile d'olive". Oui oui, je te cite, mais c'est parce que je n'aurais pas pu mieux le dire. Même quand je lisais dans le métro, je sentais le soleil des Pouilles sur ma peau :).