samedi 28 mai 2011

Insatiable - Meg Cabot



Meena Harper est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus classique... si ce n'est qu'elle écrit les dialogues d'une sit-com à succès appelé Insatiable (dont elle est fan depuis sa plus tendre enfance) (et ça tout de même, vous conviendrez que c'est un point suspect !), qu'elle possède un chien taille mini riquiqui prénommé Jack Bauer, un frère au chômage, Jonathan Harper (toutes ressemblances avec des personnages fictifs n'est pas une coïncidence !) et qu'en plus elle est extralucide... comprenez, rien qu'en vous regardant, elle voit quand et comment vous allez mourir ! Ce qui déjà, lui pose quelques problèmes dans son existence.

Son deuxième problème, c'est de supporter sa collègue tire au flan, Shoshona (moi c'est son prénom que je n'ai pas pu supporter !) (c'est d'ailleurs un meilleur nom de chien que Jack Bauer !) qui bénéficie d'une promotion à sa place et qui impose à toute l'équipe d'introduire des vampires dans la série Insatiable ! Sauf que Meena considère le mythe des vampires ridicules et des plus misogynes... autrement dit, ça la gonfle à mort !!

Pour couronner le tout, elle est invitée à une soirée chez sa voisine, très bourgeoise, soirée pendant laquelle elle rencontre le prince Lucien (scusez du peu !) Antonescu, qui n'est autre que l'homme mystérieux qui l'a sauvé deux nuits plus tôt d'une attaque de chauves-souris en plein Manhattan ! Mais est-ce vraiment un homme ? Et d'ailleurs, pourquoi ne perçoit-elle rien de sa mort ?

Jusque là, c'est très tentant... c'est ensuite que le roman s'est corsé ! Enfin c'est plutôt ma lecture qui est devenu laborieuse... pas que le roman soit difficile à lire, loin de là... mais la crédibilité est totalement absente ! Alors certes, les romans ado avec des vampires... déjà dans l'idée c'est pas très crédibles, et certaines sont même allées jusqu'à faire briller les peaux de ces fameux lorsqu'ils s'exposaient au soleil... Niveau crédibilité, je vous l'accorde, ça volait pas haut non plus !

Mais là, je suis déçue parce que certaines scènes se sont révélées franchement ridicules (genre, Alaric, grand exterminateur de vampire, qui passe la nuit chez Meena à regarder "Fast and Furious dans le salon et à bouffer chinois, en compagnie du frère de Menna pour attendre tranquillement que le prince des Ténèbres (Lucien donc !) se fasse gentiment piéger...)

Déçue aussi parce qu'on effleure les personnages sans aller bien loin... Alaric ne lutte pas beaucoup fasse à ses nouveaux sentiments contradictoires, le Jonathan a la palme du personnage le plus crétin (beau gosse mais crétin !), Lucien et Meena sont prometteurs mais malheureusement, l'auteur ne va pas au fond des choses.

Et puis, la fin m'a achevé ! Très très frustrée !! C'est abominable, une telle fin ! Surtout pour un roman jeunesse ! La midinette en moi hurle de frustration !! J'ai bien sur réécris la fin dans ma tête ! C'était juste pas possible de rester comme ça !

C'est assez déroutant, parce qu'il aurait pu me plaire. Mais on ne sait ce qu'à voulu faire l'auteure : parodie, harlequin, humour ?? On alterne entre les genres, sans vraiment se décider et c'est dommage. Un petit goût d'inachevé donc !

Je vous laisse consulter les avis de mes compagnes de lectures : Cécile et Pimpi. Décidément, c'est pas avec Lucien qu'on aura couiner !! Mais je pense que notre prochaine LC promet d'échanger des cris hystériques entre le Québec et l'Europe ! Et au moins, on saura bien dans quel catégorie on se trouve !!

9 commentaires:

Syl. a dit…

Bouh ! Je suis déçue. Je n'investirai pas...

Sandy, tu as reçu un Award. Je te l'offre chez moi aujourd'hui. Pense à mettre une belle robe, tous les médias seront là... Félicitations !!!

bladelor a dit…

En lisant ton billet, je me dis qu'en fait ce qui ne vous a pas plu (à toi et à Cess et Pimpi), c'est sans-doute le style. Comme toi Pimpi s'interroge sur l'effet voulu : est-ce une parodie, un roman à l'eau de rose... ? Pour ma part je ne me suis posée aucune question, j'ai pris l'histoire comme elle venait et vraiment j'ai pris du plaisir à cette lecture. Je trouve que c'est une excellente entrée en matière et je pressens une suite intéressante. Je te raconterai ! ;-)
Comme quoi, c'est marrant les ressentis qu'on peut avoir avec un livre, c'est précisément la déception que j'ai eue avec La cité des ténèbres.

Cess a dit…

Jon est beau gosse ? J'avais pas noté tiens !
Sinon il finit par se taper la comédienne ou même pas ?
Voilà un commentaire hautement intellectuel. Comme cette lecture quoi!
Vivement nos 2 prochaines LC ! :)

Adalana a dit…

Je suis sceptique maintenant, mais puisqu'il est dans ma PAL, je finirai sûrement par le lire un de ces jours.

Pimpi a dit…

(J'étais persuadée d'avoir laissé un comm, c'est terrible ça, je crois que Blogger ne m'aime pas!)

Donc, bon, je reprends...
On n'a pas de chance avec nos LC en ce moment, je trouve! Voila deux romans qui n'ont pas l'effet escompté! Va vraiment falloir qu'on cherche quelque chose de vraiment enthousiasmant là!!! On ne peut décidément pas rester sur un échec! Hihihihi!

Pimpi a dit…

Oh et Cess, non, Jon ne finit pas pas se taper la comédienne, même ça, il le rate!! Mouahahahaha!

Mlle Pointillés a dit…

Ok...Un livre de plus que je ne lirais pas...! ^^

Sandy a dit…

@ Syl : j'étais un peu absente en ce moment, mais merci beaucoup !

@ Bladelor : J'aurais pu me laisser aller pour en faire une lecture divertissante (je le voulais !) mais malheureusement quelques scènes ou réflexions "too much" brisaient mon élan !! Peut-être trop d'attente aussi ??

@ Cess : Oui oui, il est quand même présenté comme beau gosse et avec des gros muscles (qu'il ne sait pas utilisé mais bon !) Et non il ne se tape pas la comédienne ! Je suis perdue dans toutes les LC !! Il y a aussi le fameux harlequin téléchargé !!

@ Adalana : Mais peut-être qu'il te plaira ! Surtout si tu pars avec moins d'attente que j'en avais !

@ Pimpi : Un bon vieil harlequin pour hurler... de rire !! Y a que ça de vrai !! ;o))

@ Mlle P : Pour combien que tu liras !?

Mlle Pointillés a dit…

Hihi! ;P