samedi 11 décembre 2010

Le froid modifie la trajectoire des poissons - Pierre Szalowski


Quel joli livre que celui-ci ! Dire que je suis passée à coté plusieurs fois sans le prendre ! Il a fallu que je lise l'avis de Bladelor pour me décider ! Heureusement que tu l'as lu d'ailleurs, sinon je l'aurais raté et ce serait dommage ! Parce que j'ai adoré ! Peut-être plus que toi finalement parce que même l'écriture enfantine ne m'a pas gêné, bien au contraire, elle m'a permit de m'immerger un peu plus dans l'esprit de cet enfant de 10 ans.

Et puis, moi qui ai des envies de froid, de neige, de verglas, j'ai été servi ! Pensez-donc, la grande tempête de verglas de 1998 à Montréal (en plus je me cultive, que demande le peuple !) Et puis ces petites expressions québequoises tout au long du roman... j'adooore !! ("mon chum" et "tomber en amour" sont parmis mes préférées !)

J'ai beaucoup pensé à nos deux québequoises préférées pendant cette lecture... je vous ai envié les tempêtes de neige et de verglas ! D'ailleurs l'une d'elle doit encore nous raconter sa version de cette tempête de verglas !! ;o)

Concernant ce livre, nous avons là une petite douceur de Noël, un joli compte pour adulte ! Je me suis laissée emporter par ce petit garçon pétillant, plein de bons sentiments et qui souffre de voir ses parents se séparer. Il y a une guirlande de personnages autour de lui et certe au début, je ne souhaitais que suivre ce garçon et ses parents ou encore son ami Alex le terrible ! Boris et ses poissons m'ennuyait particulièrement ! Et pourtant... pourtant, très rapidement, j'ai apprécié Boris, le Russe pétri d'humour, puis Julie avec son franc parlé, le père d'Alex terriblement seul et malheureux, nos deux tourtereaux Michel et Simon qui n'osent s'afficher au grand jour...

Bien sur, tout se termine bien, trop bien justement pour sembler réelle, mais avec ce roman, j'ai envie de chasser mes idées pessimistes et réalistes, de combattre mon attitute grognon, d'être plus disponible pour chacun... enfin demain !

Pour ne rien gacher, les éditions Héloïse d'Ormesson édite des livres de grande qualité ! La couverture est magnifique et j'aime beaucoup le toucher des pages !

Bien sur... j'ai encore plus envie de découvrir le Québec maintenant !! Surtout en hiver... je sais, je dois être un peu malade... je crois que mon homme est ravi que le Québec soit si loin et que ce ne soit pas possible pour le moment... les -10° c'est pas son truc ! ;o)

Et pour finir voici quelques extraits :
A propos du père Noël :

"Des fois, il faut mentir à ses parents pour leur faire plaisir."
"Noël c'est autant le plaisir des parents que celui des enfants."

Des petits moments du quotidien présenté de façon adorable :

"- Elle est pour qui la balle ?
Le chaton a semblé se demander si elle ne pourrait pas être pour lui. Il s'est tapi un moment. Réflexion faite, elle était bien pour lui ! Il a sauté d'un coup vers la balle. Une main l'a saisi au collet. Elle n'était pas pour lui.
- Miaou !"

Des réflexions importantes :

"On ne se sent finalement pas mieux quand on fait du mal aux autres."

Et décrivant les poissons avec beaucoup d'humour !

"Il s'est penché vers l'aquarium pour vérifier de plus près la théorie de sa belle Julie. Numéro deux, de sa nageoire droite, ne cessait de frôler les écailles arrière de Numéro trois. Quant à Numéro un, il est sorti de derrière la petite rocaille avec une sorte de sourire idiot, phénomène rarement observé chez le poisson exotique en captivité, suivi de Numéro quatre, qui remettait de l'ordre dans sa nageoire arrière tout en sifflant des bulles."

10 commentaires:

bladelor a dit…

Ah je suis ravie que tu aies aimé ! C'est toujours un plaisir de pouvoir partager ses lectures !

Syl. a dit…

Il me tarde de le lire. Je le commencerai la première semaine de l'année. Il m'insufflera optimisme et joie de vivre pour l'année entière.

Lily a dit…

Je t'avoue qu'il ne me tente pas trop mais j'ai beaucoup aimé ton billet et comment tu parles du livre :)

Ainsi que les citation :)

Anne Sophie a dit…

un beau billet. je vais l'emprunter à ma maman !

Sandy a dit…

@ Bladelor : oui une belle lecture, ça aurait été dommage de le rater !

@ Syl : début janvier ce sera parfait pour t'y croire, tu auras peut-être même de la neige par chez toi ?!

@ Lily : merci !

@ Anne Sophie : oui, emprunte le, il est très bien !

Karine:) a dit…

Ah mais il faut que tu viennes nous voir l'hiver, alors! Tu sais, quand on a un pied à terre, c'est soudainement beaucoup moins loin! Et j'ai dit que je raconterais la tempête de verglas, moi? Hmmmmm ça risque de nuire à ma réputation de bonne petite fille sage, ça! ;) Quand je lirai le livre, promis!

Pimpi a dit…

Mmmmm, je plussoie Karine, il va te falloir venir découvrir l'hiver ici!!! :)

Sandy a dit…

@ Karine : Par curiosité j'ai regardé les vols hier soir vers le Quebec... et le prix me confirme que c'est bien loin ! ;o)
Oui tu as dit qu'il faudrait que tu la racontes !! Bladelor est d'accord avec moi ! Vas-y, fais moi rêver !! ;o)... Dois-je t'envoyer le livre ?! ;o)

@ Pimpi : haaa, j'en ai très envie ! Il y avait des images de Montréal sous la neige hier aux infos ! C'est bôôô !

Pimpi a dit…

Ouiiiiiiiiiiiiiiii, c'est bô!!!

Syl. a dit…

Oh ! j'avais laissé un comm. Finalement je l'ai lu presque 8 mois après ! Tu as raison, c'est un joli conte pour adulte !