lundi 20 décembre 2010

Le camée anglais - Madhulika Liddle



Voici un roman qui aura attendu longtemps dans ma PAL et ce fut une erreur. Parce que si à l'époque j'avais envie de lire des romans "historico-policier" (!!) désormais, l'envie s'était enfuie. Je l'ai tout de même lu mais sans le petit frémissement qui nous fait apprécier une lecture. C'est complètement indépendant de la qualité de ce roman d'ailleurs, c'est juste que ce n'était pas vraiment le bon moment.

Nous sommes en 1656 dans l'Inde de l'empire moghol sous le règne de Shah Jahan. Muzaffar est un noble avec des idées assez moderne. Il cherche une femme accomplie et pas seulement jolie pour devenir son épouse et il choisit ses amis en fonction de leur valeur et non de leur position ou richesse. L'un de ses amis justement, un ouvrier bijoutier, est accusé du meurtre d'un notable de la ville.

Décidé à prouver son innocence, Muzaffar se lance dans l'enquête. Mais les meurtres se succèdent dans la riche citée de Dilli et notre héros sera amené bien malgré lui au coeur d'une intrigue mêlant trahison, manoeuvres et corruption.

La grande qualité de ce roman est de vous placer au coeur d'une riche cité de l'empire moghol (période historique de l'Inde que je connais à peine). Les détails sur la vie quotidienne sont fameux, les descriptions des tissus, bijoux et autres richesses vous envoie dans un autre temps. Les femmes n'ont pas forcément le beau rôle (notamment la courtisane), elles sont futiles et mercantiles mais les hommes sont eux-mêmes assez vils. Seul Muzaffar, sa soeur et son beau-frère sortent du lot !

Un roman intéressant donc, l'écriture est très bien maîtrisée mais je n'étais pas dans la bonne période pour un roman policier.

5 commentaires:

Syl. a dit…

Dommage pour toi ! Moi, j'aime les polars historiques... à voir...

Sandy a dit…

Bon au moins c'est un de moins dans la PAL !
Si tu aimes les polars historiques il peut te plaire, il est vraiment bien construit avec un aspect "exotique" très séduisant !

Adalana a dit…

Bof bof, ça ne me dit rien.

Sandy a dit…

ça arrive ! ;o)

Adalana a dit…

Heureusement !