samedi 8 août 2009

Je voudrais tant que tu te souviennes...



Je ne peux pas m'empêcher en lisant ces quelques mots de fredonner la chanson de Gainsbourg... sa voix rauque, ses paroles, j'adore cette chanson...

Alors forcément, quand j'ai lu le titre de ce roman chez V. (hhouuu, l'autre elle achète même pas ses livres chez les libraires... certes ... mais il n'y a que chez V. qu'il accepte les chèques DVD pour payer des livres !), bref, quand j'ai lu ces mots, j'ai immédiatement fredonné cette chanson dans ma petite tête... Et je suis repartie avec le livre (et un autre mais je vous en parlerais une autre fois) la tête et le coeur léger avec juste la crainte que le roman ne soit pas à la hauteur de la chanson de Gainsbourg...

Verdict : j'ai retrouvé, tout au long de ma lecture, l'ambiance de cette chanson : langoureux, romantique et nostalgique.

Des personnages simples dans une petite ville, avec une petite vie. Rien de transcendant, mais dans ces vies ternes et banales, certaines reflètent plus de lumière. Il est difficile de vous raconter l'histoire, il n'y en a pas vraiment. Ce sont simplement des rencontres, un amour qui naît, des déceptions, et la mémoire qui se perd, la vieillesse qui s'installe, la maladie (maladie d'alzheimer qui n'est jamais nommé et est décrite avec tant de pudeur.)

C'est le genre de roman que l'on démarre sans trop savoir si on ira jusqu'au bout et dans lequel on finit par s'installer tant on y est à l'aise... et auquel on repense pendant plusieurs jours.

Un très beau roman qui s'accorde à merveille avec les paroles de Gainsbourg...

2 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Un livre qui est sur ma PAL... Ayant déjà lue deux livres de cet auteur je suis très tentée (son livre le plus magnifique est "leur histoire" je te le conseille... Un film en a même été tirée il me semble qu'il s'appelle "les mots bleus" avec Sylvie Testud (une actrice que j'aime beaucoup) A bientôt !

Sandy a dit…

C'est noté pour "Leur histoire" !
En revanche l'adaptation ciné, je ne suis pas sûre d'être intéressée... j'ai toujours du mal avec les films tirés de roman ! ;o