mercredi 26 août 2009

100% pur jus de vache frais !!



Au hasard d'une de mes recettes, je vous avez parlé de lait de vache frais du jour !

Alors voilà enfin l'explication !

Dans ma petite ville presque natale : un producteur de lait a eu la très bonne idée d'installer une machine à lait frais ! Traduction : c'est un distributeur automatique de lait frais de sa ferme, qu'il change tout les jours ! Du lait (presque) direct du pis de la vache pour 1€ le litre ! En plus on choisit la quantité que l'on désire à 10 cl près ! Si votre recette ne nécéssite que 50 cl et que vous ne voulez pas de lait supplémentaire, il suffit d'insérer 50 centimes et c'est dans la poche... enfin dans la bouteille (houuu c'est nul comme jeu de mots !!)

Pour le moment, ma seule contrainte, c'est que je ne peux me ravitailler que rarement (c'est-à-dire quand je rends visite à la famille !) Et j'évite de faire des réserves parce que quand même le lait frais, ça ne se conserve pas longtemps. En revanche, à chaque fois, j'en ramène plein pour les amis gourmands et je fais des heureux !

Alors à quand un distributeur de lait frais dans la région toulousaine ??! Sans oublier que c'est très satisfaisant de se faire plaisir en sachant qu'on permet au producteur de vendre son lait à un prix décent !

Maintenant je vais vous avouer mes 2 grands plaisirs à chaque fois que j'y vais... le premier c'est de voir le lait s'écouler dans la bouteille, de me rafraichir au souffle frais qui s'échappe du frigo quand j'ouvre la porte du distributeur et enfin de sentir le lait froid dans mes mains à-travers la bouteille ! En ces temps de chaleur hot hot, c'est que du bonheur ! Le summum c'est de boire une ou deux gorgée avant de refermer la bouteille et de rentrer... C'était mon premier grand plaisir...

Le second... c'est d'entendre la machine meugler à tout va, lorsque s'échappe le lait !! Toute seule sur mon parking Lecl... (c'est calme le dimanche !) je me marre au bruit de la boite à meuh taille XXL et les souvenirs d'enfance à la ferme ressurgissent...

Meuuhheuuuu... Meeeuuhhhuuuu !!


Merci Monsieur Cantaloube pour cette belle initiative !!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, je pense savoir de quel distributeur tu parles, je l'ai découvert aussi au cours d'un déplacement dans le 82. Je m'arrêtais deux minutes pour faire un pause et acheter une bouteille d'eau. Moi aussi je n'ai pas résisté, j'ai acheté par curiosité ma première bouteille de lait cru, génial la machine en effet! Et puis de la bonne qualité, car il y avait une heure de trajet de retour sur Toulouse, 35°C dehors, même avec la clim dans la voiture, dur dur! Et le lait a tenu plus que les trois jours indiqués... Et ce bon goût! Moi aussi, j'aimerais bien retrouver le même sur Toulouse (nous sommes voisines!). On pourrait créer une association de consommateurs pour faire pression! lol
Danielle

Sandy a dit…

Ha oui un distributeur de lait à Toulouse, ce serait top... j'ai envie de faire de la confiture de lait !! J'aimerais bien essayer avec du lait frais tant qu'à faire.
En fait il faut trouver un producteur dans la région qui ai envie d'investir (temps et argent) dans le projet... Je ne sais même pas s'il y a des producteurs de lait proche de Toulouse... je ne vois pas beaucoup de vaches dans la campagne alentour !?!