dimanche 30 août 2009

Gelée de mûres


Et oui ... la voilà enfin !! Ma super recette de gelée de mûres !

En fait c'est celle de Gustave ! C'est un très bon site que je vous recommande d'ailleurs ! Il y a de très bonnes choses et des recettes alléchantes !!

J'avais ramassé 650g de mûres. J'en ai gardé 150g que j'ai congelé tel quel pour une future tarte ! Il me restait donc 500g de mûres. Après les avoir nettoyées, je les ai placées dans une casserole avec 10 cl d'eau et j'ai fait cuire à feu doux pendant 15 minutes en écrasant les fruits.

Ensuite on verse les mûres dans un tamis et on récupère tout le jus qui s'écoule pendant 1 heure.

Lorsque tout le jus est écoulé, on le pèse et on prépare le même poids en sucre. Dans la bassine, on verse le sucre, le jus de mûres et le jus d'un 1/2 citron. On fait d'abord chauffer doucement pour faire fondre le sucre et ensuite on augmente le feu pour porter à ébullition. On écume au fur et à mesure et on laisse cuire 8 à 10 minutes maximum (si on laisse plus longtemps, on perd le goût du fruit)

Y a plus qu'à verser dans les pots préalablement ébouillantés, fermer les pots, les retourner (en utilisant un torchon pour éviter de se brûler) et les laisser ainsi 24 heures...

Ensuite y a plus qu'à vous régaler !

Pour cette quantité, j'ai réalisé un pot de 500g plein et une petite louchette versée dans un mini pot... Le mini pot a d'ailleurs été fini dès le lendemain... et franchement je ne pensais pas que ce serait aussi bon ! J'avais oublié le bon goût de la mûre ! Bref un régal !!

Je ne regrette qu'une chose : n'avoir pas ramassé plus de mûres !! Parce que je n'ai qu'un seul pot et qu'autour de Toulouse il semble difficile de ramasser des mûres... avec la chaleur du mois d'août, elles ont toutes grillées sur pied !
Sniiif ...

2 commentaires:

diane-plop a dit…

Merci d'être passée par de mon blog.
Je découvre également le tien très sympa et agréable.
Quant à ta confiture de mûres, je prends, j'adore ça à n'importe quelle heure sur une briohe ou sur une tartine de pain ... beurrée !!!
Ben oui !! Je suis normande...
Amitiés gourmandes
diane-plop - la table de pénélope
http://latabledeplop.canalblog.com

Sandy a dit…

Ha oui la gelée de mûres c'est juste une tuerie ! Surtout tout simplement avec du pain et du beurre !
J'ai noté ta recette de blinis à l'aubergine ! ça a l'air bon !! ;o