mercredi 1 février 2012

Le chagrin du roi mort - Jean-Claude Mourlevat



Après avoir longtemps hésité entre les 4 livres offerts par Bladelor lors de notre dernier swap au long cours, j’ai finalement choisi Le chagrin du roi mort de Mourlevat… Pourquoi ? Parce que c’est celui qui était écrit avec les plus gros caractères et qu’après presque 2 mois sans lire (HO.MY.GOD !!), j’avais décidé de me faciliter la reprise !

Sur Petite Terre envahit par la neige et le froid, le roi est mort. Les habitants défilent une dernière fois devant leur paisible roi qu’ils aimaient tous. Pour Aleks et Brisco, les 2 frères de 10 ans, c’est surtout l’occasion de voir pour la première fois un mort. Mais derrière l’excitation des enfants et la tristesse des adultes, c’est l’inquiétude qui envahit les maisons. Le roi est mort sans héritier. Son fils unique Iwan a été assassiné par son propre cousin, Guérolf, dévoré par l’ambition. Il n’y a pas eu de preuve mais depuis Guérolf a été chassé par le roi. Et maintenant que le roi est mort, les familles ont peur de la terrible vengeance qu’a promis Guérolf.

Et c’est au même moment que Brisco est enlevé ! Pour Aleks, c’est la fin de tout ! Son frère, sa moitié, son double a été enlevé sous ses yeux et il n’a rien pu faire pour le protéger ! A seulement 10 ans, difficile de partir à la recherche de son frère. Alors c’est finalement une petite équipe formée de son père, de Brit, la sorcière qui mange les rats et recrache leurs queues et d’Halfred le nain mélomane, qui part à la recherche de Brisco dans l’immensité gelée de Grande Terre.

J’ai particulièrement apprécié l’ambiance qui règne dans ce roman. Le froid vous saisi et si vous avez le malheur de vous arrêter pour vous reposer alors que vous marchez dans la plaine glacée, vous risquez bien de ne pas revoir le prochain soleil. Le personnage de la sorcière Brit m’a particulièrement plu avec son coté mi sorcière mi vieille femme, entre le bien et le mal. Puisqu’on est dans les personnages de femme, la Louve a elle aussi un rôle important, partagée entre la « méchante » et la « gentille ». Et puis, avec un surnom pareil, la Louve, on ne peut qu’être admiratif !

J’ai adoré suivre les aventures d’Aleks et de Brisco ! J’ai aimé que le roman et les personnages comportent chacun une part d’ombre, que les mauvais ne soient pas toujours si mauvais, et que les bons commettent des erreurs. Mais bon… il faut bien l’avouer sans spoiler… je suis très fâchée contre la fin !! J’ai rouspété comme une gosse à la lecture des derniers mots (surtout quand j’ai compris que c’était les derniers d’ailleurs) (et j’ai des témoins !) Je ne voulais pas de cette fin là, une partie me convient bien sur (et celles qui ont lu le livre me comprendront !) mais franchement… j’aurais voulu, enfin vous savez quoi !! Et si vous ne savez pas… et bien lisez ce roman ! Parce qu’il reste un texte particulier qui vous emmène dans un monde à part, pas tout à fait le notre… mais pas si éloigné non plus !


6 commentaires:

Adalana a dit…

Ça fait une éternité que je dois le lire !

Ori a dit…

Déçue à mort comme toi par la fin! Mais qu'est-ce qu'il est beau quand même ce roman!

liliba a dit…

Il faut décidément que je le déterre de ma PAL !!! Lu par fiston qui a dit "mouais, pas mal", mais qui est trèèèèès difficile !

Cess a dit…

Je viens de l'acheter je crois...
Oui oui je ne suis pas sûre ! :)
En tous cas, j'aime pas les fins nulles ! :(
Ca me refroidit !

bladelor a dit…

Je crois que Mourlevat n'est pas un écrivain consensuel, il faut s'attendre à ce genre de fin chez lui !!!

Sandy a dit…

@ Adalana : y a plus qu'à ! En plus c'est un livre de saison ! ;o)

@ Ori: ha tu me rassures !!

@ Liliba : huhu ces garçons ! difficile à contenter !

@ Cess ; t'inquiètes, ça m'arrive aussi de ne plus savoir si j'ai tel ou tel titre... la honte ! ;o)
Disons que je ne m'attendais pas vraiment à cette fin là... mais bon le roman est beau quand même !!

@ bladelor : pour une fois que j'avais envie d'un happy end ! ;o)