mardi 31 janvier 2012

La reine des délices - Sarah Addison Allen


J’avais vu plusieurs fois ce roman dans une librairie, rayon romance et chick litt mélangée. Et puis un jour, j’ai craqué ! Je craignais de lire un roman chick litt mais comme j’avais envie de divertissement, je me suis dit pourquoi ne pas tenter ? Et comme j’ai bien fait ! My god ! Ce roman n’a rien à voir avec la chick litt ! Ni même avec une romance classique. C’est un trèèès beau roman d’amour. J’ai adoré ! L’écriture est belle sans être prétentieuse, l’auteure ne nous bassine pas avec des hommes magnifiques aux grands yeux vert avec des paillettes d’or ou avec la taille tellement fine de l’héroïne !

Non ici, l’héroïne est plutôt rondouillarde et traîne dans la petite ville où elle habite un terrible passé de fille capricieuse et insupportable ! Et à 27 ans, Josey a beau tout faire depuis la mort de son père pour être la petite fille modèle, aux yeux du monde et surtout aux yeux de sa mère, elle reste selon la rumeur une affreuse gamine ! Alors pour encaisser les remarques acerbes de sa mère, Josey a pris l’habitude de se cacher dans sa penderie pour manger toutes les sucreries qu’elle n’a pas le droit de manger en public. Et aussi pour y lire des romans à l’eau de rose qui l’a font rêver ! Et pour feuilleter des catalogues de voyage… c’est son petit secret. Son rêve irréalisable puisqu’elle doit s’occuper de sa mère pour se faire pardonner son caractère et son attitude lorsqu’elle était enfant.

Mais un matin, elle découvre une autre femme dans sa penderie ! Della Lee Baker a quitté sa maison pour fuir son compagnon violent et a trouvé refuge dans le coin secret de Josey. Et à condition que Della Lee ne révèle pas son secret, Josey accepte qu’elle reste quelques jours là, à condition de ne pas être découverte par la mère de Josey ou sa bonne Helena. Et c’est ainsi que jour après jour, Della Lee va insuffler quelques changements à Josey. Elle rencontrera ainsi Chloé, une jeune femme qui vient juste de rompre avec son petit ami Jack qui lui a avoué avoir été infidèle. Or Jack est justement l’ami d’Adam, le facteur de Josey dont celle-ci est secrètement amoureuse depuis 3 ans sans jamais oser lui adresser la parole.

Et voilà les ingrédients pour un très bon roman ! Pas une, ni deux mais trois histoires d’amour ! L'auteur nous a gâté ! Ajouter à cela de l’amitié, une belle écriture, un soupçon de merveilleux et de magie associé à la gourmandise et vous obtenez une petite perle qui se démarque des autres romans d’amour !

Petite conversation entre Josey et Della Lee à propos d’Adam :

" - Alors, qu’est-ce qui l’a tant fait flipper ?

- Le fait de m’avoir vue maquillée et les cheveux lâchés, en dehors d’ici, dit Josey en balayant sa chambre d’un geste.

- Oh, mon Dieu, tu veux dire qu’il a découvert que tu étais une femme ? Si jamais ça s’ébruitait ! Que vas-tu faire quand les gens commenceront à te traiter en adulte et plus comme une gamine de dix ans ?"


"C’était le meilleur premier baiser de toute l’histoire des premiers baisers. C’était doux comme du sucre. Et chaud, chaud comme une bonne tarte. Le monde entier s’est ouvert et j’ai basculé. Je ne savais plus où j’étais, mais je m’en moquais. Parce que la seule personne qui comptait était là, avec moi."


Les livres gourmands de Syl 1 !

14 commentaires:

Cess a dit…

Oh ben voilà qui donne envie, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à l'histoire du placard ! :)

Syl. a dit…

Adjugé, j'achète !

L'or des chambres a dit…

Alors toi aussi tu as succombé à cette lecture ?!! Un vrai petit délice !!

Adalana a dit…

Je ne pense pas que ce soit mon truc, je passe...

pimpi a dit…

Bon, ben, tu sais convaincre, hein!!! :)

bladelor a dit…

JE LE VEUX ! Mon message a le mérite d'être clair, non ?! Noté donc, et surligné.

Sandy a dit…

@ Cess : T'inquiètes pour le placard ! Moi non plus, j'avais pas compris le résumé du livre ! Disons que c'est difficile de vraiment expliquer sans spoiler !

@ Syl : très bon choix !!

@ L'or : toi aussi tu l'as lu ! une petite perle !!

@ Adalana : ha bon ? c'est quoi qui te plairait pas ? le coté romance ?

@ Pimpi : En vo, The Sugar Queen, je veux te faciliter le craquage ! ;o)

@ Bladelor : hihiiii !! tu as bien raison !

litteratureetchocolat a dit…

Bienvenue au pays des gourmandes... Ce livre me fait de l’œil depuis quelques temps!
Sinon, un blog que je suis de près pour élargir ta collection, celui de Valérie Cupillard (même style que Cléa) : http://www.biogourmand.info/
Son livre est devenu ma Bible culinaire! ;-)
Au plaisir de te lire!

Sandy a dit…

Halalaaa... c'est pas bien de me tenter comme ça !!
Je file voir ce blog ! Merci pour l'info !
A bientôt

Nahe a dit…

La recette des gaufres au potiron est en ligne sur le blog de Barbouille : http://booksunimaginable.blogspot.com/

Bonne découverte ^^

Sandy a dit…

hooo, je file voir ça !!

patacaisse a dit…

Bon, un de plus d'acheté ;-)
Je te dirai ce que j'en ai pensé !

Ici ou ailleurs a dit…

Celui ci me tente bien, il faut que je le note !

Sandy a dit…

@ Patacaisse : Très bon choix !!!

@ Ici ou ailleurs : Oui oui !! note !! je n'ai lu aucun avis négatif pour le moment !!