vendredi 25 novembre 2011

Le mec de la tombe d'à coté - Katarina Mazetti


Je viens tout juste de finir ce roman, j'écris à chaud... Et là tout de suite maintenant... j'ai un peu envie d'hurler au scandale ! Parce qu'inconsciemment, j'espérais une romance du même genre que Les larmes de Tarzan, un récit enlevé, léger et truffé d'humour... Pour l'humour, c'est bon ! Surtout au début... mais rapidement ça s'est mis à sentir le roussi je trouve et mon petit récit remonte moral à été un brise coeur !

Pourtant ça démarrait bien ! J'ai aimé l'alternance de point de vue entre Désirée et Benny. J'ai apprécié Désirée et son bizarre veuvage mais surtout j'ai terriblement été touchée par Benny. Parce que sa situation, c'est celle d'un membre de ma famille, celle qu'il a vécu et les souffrances de Benny ont reçu un écho particulier en moi. Le vieux garçon qui vit avec sa mère, je vois... l'exploitation de vaches laitières, je vois... l'obligation de faire les traites le matin et le soir tous les jours, je vois bien aussi... la maison fonctionnelle avec une vieille télé et la vaisselle ébréchée, je vois bien aussi... ainsi que le délabrement qui s'installe jour après jour parce que malheureusement, les journées ne font que 24 heures...

Et Benny rencontre Désirée... mais le mode de vie de chacun, leurs objectifs, leurs loisirs (Benny a-t-il seulement le temps d'avoir des loisirs ?) sont radicalement à l'opposé. Comment concilier tant de décalages ?

L'histoire de Benny et Désirée m'a fenduuu le coeur ! Rien que ça ! J'ai tout de même passé les 50 dernières pages, à lire d'une seule main et en appuyant le poing sur ma poitrine lorsque c'était trop douloureux ! Rarissime comme attitude ! Les yeux brillants, mal pour eux, j'ai fini les 10 dernières pages en larmes ! Et comme à chaque fois dans ces cas là (et ça se renouvèle un peu trop ces derniers temps !) c'est mon homme qui est chargé de me faire un gros câlin réconfortant !

Alors maintenant... j'hésite... j'hésite à lire la suite, sortie tout récemment... j'ai surtout noté que beaucoup avait été déçue par cette suite... est-ce que j'en reste là, est-ce que je tente malgré tout pour espérer une autre fin ?? Vos avis m'interesse et m'aideront peut-être à me décider !

"Et j'étais tombé amoureux d'elle.
Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe."

(Et pour l'avoir souvent prise la clôture... j'imagine très bien la chose !!)

10 commentaires:

bladelor a dit…

C'est marrant, moi je suis restée en dehors de cette histoire qui ne m'a pas fait grand effet.

Vilvirt a dit…

J'ai beaucoup aimé cette première partie, et c'est pour ça que je m'abstient de lire la suite. apparemment, c'est assez décevant...

Syl. a dit…

Comme Vilvirt. J'ai aimé le premier mais je ne lirai pas le second.

L'or des chambres a dit…

Alors je te dis direct si le premier t'a déprimé surtout ne lis pas le deuxième tome... j'ai beaucoup aimé celui ci et il ne m'a pas du tout fait cet effet là mais le deuxième tome est vraiment vraiment déprimant... Un conseil : ne le lis pas (ou alors prépare les mouchoirs :0)

Chi-Chi a dit…

Ouh la la ne lis pas le 2! J'avais aimé celui-là, mais la fin ne me plaisait pas beaucoup... Quand à la suite, j'en parlais là :
http://inneedofprincecharming.blogspot.com/2011/04/contre-proposition.html

Cess a dit…

J'avais adoré ce livre mais l'avis de clarabel sur la suite m'a calme. En gros elle dit que c'est plus glauque et déprimant.

liliba a dit…

J'avais trouvé ça léger et sympa, mais je n'ai pas lu la suite (dont on ne dit pas beaucoup de bien...)

Sandy a dit…

@ Bladelor : Peut-être mes origines paysannes qui ont été remuées alors ?

@ vilvirt / Syl : et oui, je lis partout que la suite est décevante.. sniif !

@ L'or : je pense que j'ai été particulièrement touchée en retrouvant des situations qui touchent mes proches

@ Chi-Chi : J'irais lire ton avis sur la suite... je pense que ça m'achevera de me convaincre de ne pas la lire !

@ Cess : oui j'avais lu l'avis de clarabel !

@ Liliba : Et oui, je crois bien qu'il faudra se passer de la suite !

dasola a dit…

Bonjour, je n'ai pas été aussi bouleversée par cette histoire mais j'ai trouvé le roman d'une lecture agréable. L'adaptation théâtrale n'était pas mal non plus. C'est pourquoi, j'étais contente qu'il y ait eu une suite qui m'a moins emballée mais qui est très bien quand même avec cette vie de couple que l'on suit pendant 7 ans. La vie de Désirée devient de moins en moins simple entre sa vie à la ferme et tout le reste que je ne révélerai pas. Bonne fin d'après-midi.

Sandy a dit…

J'avoue que mes racines paysannes ont du se réveiller à la lecture de ce roman ! Je lirais peut-être la suite qui sait !?
Merci pour ton passage