mercredi 23 novembre 2011

Un monde d'amour - Elizabeth Bowen



Quelle ambiance particulière que ce roman ! Entamé d'une dizaine de pages, je l'ai emporté dans mon périple londonnien... pour ne pas l'ouvrir une seule fois tellement j'étais bien occupée ! C'est la première fois que je ne lis pas une seule page en vacances (même dans l'avion, c'est pour dire !) Revenue à la routine, j'ai pu lui consacrer le temps qu'il mérite... pour me retrouver hors du temps justement. Perdue en Irlande, dans un mois de juin étouffé par une chaleur accablante et inhabituelle qui endort tout et tous aux alentours de la propriété de Montefort. Les habitants de cette propriété sont assez particuliers d'ailleurs. La mère, Lilia, s'est mariée sans amour avec Fred, qui s'épuise à tenter de maintenir la propriété en bon état. Propriété qui appartient cependant à Antonia.

Les liens entre ces trois personnages sont assez flous au départ. Lilia était fiancée au cousin d'Antonia, Guy, mort pendant la première guerre mondiale. C'est Antonia qui a hérité du domaine et qui a décidé d'assurer une situation à Lilia en la mariant avec Fred et en leur laissant habiter et gérer le domaine. Une situation et un passé qui laissent beaucoup de rancune et de regret dans l'atmosphère.

Cet été là, Jane, l'aînée des filles de Lilia et Fred, découvre au grenier des lettres d'amour écrites par Guy... mais écrites à qui ? C'est bien le problème de cette découverte qui réouvre les plaies et fait revivre le fantôme de Guy auprès de toute la famille.

Le roman s'attache à décrire les relations des membres de cette familles sur quelques jours. L'atmosphère y est lourde et délicieusement pesante ! Un roman assez lent, que j'ai beaucoup apprécié pour cette ambiance justement !

6 commentaires:

Syl. a dit…

Un livre d'ambiance qui pourrait bien me plaire.

Les Livres de George a dit…

j'avais repéré ce roman chez L'or des chambres, je suis presque sûre qu'il va me plaire !

Adalana a dit…

Ça pourrait me plaire aussi, je note !

Sandy a dit…

@ syl : je pense effectivement qu'il pourrait te plaire !

@ georges : je ne me souvenais pas que L'or l'avait lu ! Mais finalement c'est peut-être chez elle que je l'avais repéré !? En tout cas, je pense qu'il peut te plaire aussi !

@ Adalana : j'espère qu'il te plaira aussi !

L'or des chambres a dit…

Ah non, cette fois je suis innocente, ce n'est pas moi qui ai lu ce livre :0)

Sandy a dit…

@ L'or : ha zut ! Alors je ne sais plus où je l'ai vu !