C'est en premier l'avis de Juliette qui m'a tenté sur ce roman ! Et puis ça tombait plutôt bien puisqu'ensuite on l'a vu envahir les librairies ! Toujours prise par mes envies d'évasion, je me suis dit que ce récit serait parfait ! Et j'ai eu raison ! Embarquez avec Alix, allégez votre sac à dos, droit vers Compostelle !
Il y a d'abord une vraie liberté de ton dans ce roman, beaucoup d'humour qui fait qu'on apprécie terriblement Alix. Et puis au détour des kilomètres, il y a des réflexions, sur la religion, sur la vie, sur nos préoccupations... Rien de moralisateur (et quel soulagement) juste quelques idées entre un p'tit verre et une cigarette pour décompresser d'une journée de marche.
Et la marche justement... la douleur, le plaisir, les prières dès les premières difficultés, les surprises, les 4 derniers kilomètres, les étapes, les pèlerins tout au long du chemin...
Un vrai plaisir à lire que ce récit, qui donne (presque ?) envie de sortir ses chaussures de marche (ha zut j'en ai pas !), son sac à dos, son bâton de pèlerin et hop direction le sud !
"On va d'espoir déçu en espoir déçu ; jusqu'à la racine du découragement."
7 commentaires:
Ils passent par chez moi les pèlerins de Compostelle et je suis très admirative.
Cela fait longtemps que j'attends qu'il sorte en poche, je lis tout ce que je peux trouver sur le chemin de St Jacques...
@ Syl : A mon ancien boulot, je les voyais passer aussi (plutôt en été d'ailleurs)
ça m'a donné envie mais comme je ne suis pas folle, je vais rester sagement chez moi !
@ Chi-Chi : Donc si je résume, tu lis plein de romance et le sujet de St Jaques... ça doit être détonnant dans ta bibliothèque ! N'hésite pas à le lire en tout cas, moi j'ai adoré !
Lol, non je lis plein d'autres choses que les romances, mais je n'en parle pas sur le blog! ;o)
Par contre, j'ai une préférence marquée pour les histoires qui finissent bien, même si il ne s'agit pas d'amour...
@ Chi-Chi : ha oui, c'est vrai que votre blog est ciblé !
J'aime bien les drames moi... façon Roméo et Juliette ! Pas toujours bien sur, mais de temps un bon drame qui me fait couler toutes les larmes de mon corps... si c'est bien écrit en plus, c'est le pied !
Je l'avais acheté suite au billet de Juliette.
Alors?! Vraiment bien?
Tu sembles quand même moins enthousiaste que Juliette?!
@ cess :mais le billet de Juliette était génial aussi ! N'hesite pas à le lire, j'ai adoré, j'en garde un très bon souvenir !
Enregistrer un commentaire