mardi 7 février 2012

La délicatesse - David Foenkinos


Entre le film qui sort et la BO composée par Emilie Simon, difficile de passer à coté de ce roman qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre à sa sortie. Beaucoup de lectrices avait été enchanté par cette lectrice… d’autres en était ressorti avec un avis bien plus neutre. Pour ma part, je n’ai pas réellement adhéré à ce texte. Je suis restée assez éloignée des personnages. Je reconnais que l’écriture peut être très belle à certains passages. Mais l’ensemble n’a pas réussi à me convaincre.

Inutile de préciser que je n’irais pas voir le film, j’ai déjà du mal avec les adaptations mais en plus je ne suis pas trop fan de l’actrice principale !

« Markus continuait, inlassablement, à caresser les cheveux de Nathalie. Il les aimait tellement, il voulait les connaître un par un, savoir leur histoire et leur pensée. Il voulait partir en voyage dans ses cheveux. »


12 commentaires:

Adalana a dit…

Je n'ai pas aimé du tout ce bouquin, ce n'est certainement pas moi qui irait voir l'adaptation ciné (ça tombe bien, il ne risque pas de passer ici, haha).

Syl. a dit…

Comme moi aussi. Un livre sympa mais sans plus et je n'apprécie pas trop l'actrice. Ce qui a égratigné le livre, c'est peut-être les critiques dithyrambiques qu'il a généré.
Bonne journée

Syl. a dit…

Ouhhh ! cet accord !!! "générées"

Mélopée a dit…

Oh j'avais quand même envie de le lire d'autant plus avec tout le battage médiatique. Une chose est sûre, ce ne sera pas une priorité !

Pimpi a dit…

Bon, c'est dommage... j'aurais aimé qu'on ait le même avis sur ce bouquin, mais ça ne devait pas être! :)
J'avais adoré... je ne sais pas si le film viendra jusqu'ici, par contre. Pas sûre!

Cess a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé le livre mais je n'irai pas voir le film par contre !

bladelor a dit…

Pour ma part j'ai bien aimé ce roman que j'ai trouvé très plaisant à lire, mais je comprends ce que tu dis. Je n'ai pas non plus ressenti d'empathie pour les personnages, j'ai apprécié l'écriture très jolie, mais moins l'histoire.

Sandy a dit…

@ Adalana : on est bien d'accord ! Pas de regret pour celui-ci alors !

@ Syl : Peut-être... mais j'avais lu quelques critiques négatives donc je ne m'attendais pas à grand chose, j'avais juste envie de me faire mon idée... c'est fait ! ;o)

@ Mélopée : tu aimeras peut-être ! Certains l'ont aimé !

@ Pimpi : avec de la patiente, le film arrivera peut-être jusqu'à toi !

@ Cess : Tu n'aimes pas non plus l'actrice ??

@ bladelor : Heureusement qu'il y avait l'écriture pour rattraper le coup ! Mais même si l'écriture est très importante, ça ne fait malheureusement pas une histoire !

Chi-Chi a dit…

Je me suis assez ennuyée en fait, et le style, au lieu de paraitre poétique, m'a semblé emprunté et ampoulé...
Je n'irais pas voir le film parce que en plus, Audrey Tautou en Nathalie... Non pas possible!!!

Sandy a dit…

@ Parce que tu ne l'as voit pas dans le rôle de Nathalie ou parce que tu n'aimes pas Audrey Tautou ?? Pour moi, c'est la 2ème option !

Chi-Chi a dit…

Un peu des deux en fait, j'imagine Nathalie en déesse sculpturale et distante, pas en Audrey qui surjoue son petit coté oiseau tombé du nid/minaudante. Nathalie ne minaude pas et Audrey ne sait rien faire d'autre (d'où mon peu d'amour pour elle par ailleurs)...

Sandy a dit…

huhu, je vois !! ;o)