

Mes petites lectures et autres bonheurs
Ouhh, je traîne, je traîne... voici quelques nouvelles de mes petites !
La photo date du 22/08, il faisait extrémement chaud (35°) et nous sommes passés pour vérifier que tout allait bien... Là on les voit monter sur les parrois de la ruche à cause de la chaleur. Celles qui sont au bord de l'entrée battaient des ailes pour ventiler la ruche et l'aérer... ce qui veut dire aussi qu'elles se sont agrandies puisqu'aux dernières grosses chaleur, elles n'avaient pas eu besoin de ventiler !
Au départ, c'était juste mon homme qui devait vérifier... j'étais en jupe et claquette, pas terrible pour crapahuter dans un champ. Mais il m'a appelé par téléphone en me disant : "heu... elles sont bizarre tes abeilles, et puis toutes petites, je sais pas trop ce que c'est..." Forcément, tant pis pour les claquettes, je fonce... et les premières secondes, je ne les ai pas reconnu non plus ! Gros éclat de rire, on imagine toujours ça tellement plus gros ! C'était pourtant bien mes abeilles ! Bref... la honte !
Et grande visite le 6 septembre (pas de photo cette fois) qui aurait du être celle de la récolte. Mais comme prévu, il n'y avait rien dans la hausse (l'élément bleu/vert foncé du haut). Je l'ai donc enlevé et j'en ai profité pour sortir quelques cadres du corps (élement plus clair du bas) pour inspection... le premier cadre que j'ai sorti est neuf. Elles l'ont entièrement bati (c'est à dire qu'elles ont fabriqué les alvéoles de cire) et rempli de miel ! Grande satisfaction de mes filles car le cadre est magnifique ! Construit bord à bord, parfaitement droit, et rempli de beau miel operculé (opercule de cire sur le miel pour le conserver et éviter qu'il ne coule dans la ruche). D'ailleurs, le cadre était très lourd. Mais je vous entends d'ici ! Pas question d'y toucher à ce beau miel ! C'est leur réserve pour l'hiver et je tiens à retrouver mes filles en parfaite santé au printemps prochain ! ;o)
J'en ai profité pour sortir d'autres cadres. Le seul que j'ai sorti avec du couvain (larves d'abeille) ne m'a pas trop inspiré... pas en très bon état, vieux... j'aurais voulu en voir d'autres mais la ruche était ouverte depuis déjà 20 minutes et je sentais que l'accueil était moins chaleureux ! Il faut dire qu'en sortant les cadres, quelques alvéoles de miel s'étaient ouvertes, libérant quelques gouttes de miel... il n'en fallait pas plus pour que certaines me sautent directement au visage ! Véridique ! J'ai observé plusieurs fois, des abeilles posés sur les cadres de la ruche, s'envoler droit vers moi, direct au visage... merci la vareuse ! ;o) Mais j'avais bien chargé mon enfumoir de façon à les calmer.
Donc même si je n'ai pas miel cette année, je suis satisfaite du travail des filles et j'espère qu'elles auront assez de réserve pour passer l'hiver. Et puis, je suis aussi contente de moi ! Pour cette manipulation, je me suis sentie plus assurée, plus rapide aussi. Je n'ai pas réussi à faire tout ce que je voulais, mais j'ai avancé plus vite que les dernières fois... c'est le métier qui rentre ma bonne dame ! ;o)
J'ai aussitôt lu les deux premiers tomes... pour me jeter ensuite sur les 2 suivants ! La série compte 8 tomes et donc à ce rythme, je l'aurais vite dévorée (quelle tristesse !)
Dans un monde où les ordinateurs ont l'apparence d'humains et sont omni-présents, Hideki Motosuwa est un étudiant qui a raté l'examen d'entrée. En attendant, il prend donc des cours pour se perfectionner et travaille le soir pour financer ses études car il est régulièrement fauché ! Dans ces conditions, impossible de s'offrir un ordinateur personnel comme la majorité des habitants de Tokyo. Pourtant un soir, il trouve l'un d'eux, abandonné près d'une poubelle. Il le récupère et le ramène chez lui.
Mais Hideki n'est pas un as de l'informatique et justement cet ordinateur semble avoir perdu toutes ses données. Elle ne cesse seulement de répéter "Tchii" et Hideki décide alors de l'appeler ainsi.
Avec l'aide d'un jeune surdoué de l'informatique, Hidéki réalise que Tchii n'est pas un ordinateur ordinaire. Elle est très puissante et même si toutes ses données ont été perdues, elle est capable "d'apprendre" au contact des personnes (ou ordinateurs d'ailleurs !) qui l'entourent. Elle serait peut-être un "chobit", ces ordinateurs très particuliers qui pourraient ressentir les émotions humaines et seraient dotés du libre arbitre... mais ce n'est qu'une légende urbaine bien sûr...
Cependant, au fil des pages, il est clair que Tchii est très attachée à Hidéki et son passé semble sombre... Je ne vous en dis pas plus ! De son coté, Hidéki s'intérroge... il tient beaucoup à Tchii mais après tout ce n'est qu'un ordinateur, programmé pour lui faire plaisir.
Les illustrations sont justes... pfiouuu, à couper le souffle ! Je suis complétement sous le charme ! La lecture est aérée, légère, délicieuse ! En marge de cette romance, on s'interroge sur les relations humaines, sur l'importance des ordinateurs dans notre vie sociale (faites donc un parrallèle avec internet et vous avez tout bon). D'autres histoires d'amour (plutôt malheureuses d'ailleurs) viennent se croiser, permettant à Hidéki d'évoluer.
En bref, un très gros coup de coeur que je relirais pour apprécier plus lentement les illustrations !!
Ce deuxième tome a achevé de me convaincre (et m'a achevé tout court aussi puisque maintenant j'attends la sortie du tome 3 prévu pour cet automne) Hiyoki continue ses recherches et s'attache de plus en plus aux locataires du dortoir S. Pourtant celui-ci est menacé.
Mais surtout... le président du conseil, Kain, pédant et prétentieux serait-il différent de son image ? Et quel lien a-t-il avec Hiyoki ? On assiste à un rapprochement qui n'en est pas un et moi je frissonne et j'attends la suite avec impatience ! Mon petit coeur tout mou s'emballe et ce président désagréable me plaît de plus en plus...
hiiiihiiiiiii, je veuuuux le tome 3 !!!