mercredi 21 novembre 2012

Quand j'étais Jane Eyre - Sheila Kohler



Autant vous prévenir... ma lecture date un peu et du coup, je ne suis pas très inspirée pour ce billet ! Mais comme j'ai quand même aimé cette lecture, vous avez droit à un mini-billet ! Si vous souhaitez un avis mieux étoffé, allez donc lire celui de Karine qui m'avait donné envie de lire ce roman.

Avant de le lire, je voulais avoir lu les romans phare des trois soeurs Brontë, à savoir : Jane Eyre de Charlotte, Les hauts de Hurle-Vent d'Emily et Agnès Grey d'Anne. Et même s'il s'agit d'une biographie romancée, j'ai vraiment apprécié ce roman ! J'ai eu l'impression de saisir la personnalité des trois soeurs, de leur père, de leur frère. J'ai vécu avec les soeurs, écrivant et racontant les histoires chaque soir à la manière d'une série. J'ai aimé comprendre les tensions qui peuvent se créer entre chacun, comprendre l'envie d'être publiée, reconnue. 

J'ai particulièrement aimé Emily, son besoin d'indépendance, son attitude rebelle, sauvage, sa présence pour son frère. Cette lecture fut un complément aux trois romans dont les personnages furent un prolongement des soeurs. L'ambiance est très particulière, très agréable. Et il m'a donné envie de lire d'autres romans encore des soeurs Brontë !

7 commentaires:

L'or des chambres a dit…

Noté dans ma LAL, et très envie de le lire !! Il ne devrait plus tarder en poche maintenant je pense....

Syl. a dit…

Pas envie de le lire. Je n'ai pas trouvé la destinée des Brontë, très réjouissante !

Fleur a dit…

C'est une bonne idée de lecture. Mais, pas pour tout de suite pour moi car je n'ai pas encore lu "Les Hauts de Hurlevent".

Adalana a dit…

Ça m'intéresse, je note :)

Julia a dit…

Décidément, encore un que j'ajoute à ma liste... Moi qui me plaignais avant de ne pas savoir quoi lire ;)

Bella a dit…

Noté depuis quelques temps déjà... et ton billet me donne vraiment envie de le lire !

Sandy a dit…

@ L'or : Ha oui, peut-être bientôt en poche ! Patience !

@ Syl : c'est sur que tout n'était pas rose dans leur quotidien... surtout les hommes en fait !

@ Fleur : Ha oui, il vaut mieux avoir lu les 3 principaux romans des soeurs, pour une meilleure compréhension et éviter de se spoiler !

@ Adalana : hate de connaitre ton avis !

@ Julia : depuis que je suis les blogs littéraires, je sais toujours quoi lire... limite la question serait plutôt comment réussir à tout lire ! ^^

@ Bella : go go alors ! ^^