lundi 19 novembre 2012

La Bête et la Belle - Thierry Jonquet


J'ai un vrai problème avec ce roman... je ne sais pas trop quoi en penser et je ne sais pas comment vous l'expliquer ! Je vais donc commencer par vous en raconter un petit bout...

Vous avez Gabelou le commissaire. Il enquête sur différents accidents, histoire de vérifier que ce sont bien des accidents. Parce qu'une série de meurtre a eu lieu, déguisés en accidents justement. Et qu'ils sont tous reliés à un homme, le Coupable. Depuis quelques mois, il avait recueilli le Vieux Léon, un vieillard sans logement, sans ami ni famille, plutôt du genre à ne pas causer d'embrouilles, voir même à ne pas causer du tout. Si le Vieux Léon est plutôt du genre inerte, le Coupable est visiblement pas tout seul dans sa tête ! Il s'est enregistré chaque jour sur des cassettes audio, cassettes récupérées par Gabelou qui les écoute et tente de faire parler le Vieux Léon.

Ca ne vous parait pas clair ? C'est normal, au-début, les faits sont un peu compliqués à cerner. Mais plus on avance, plus on perçoit la dualité du Coupable, sa folie, ses actes... Les éléments s'accordent les uns aux autres, et tout se met en place. Le tout est macabre, froid, gris, terriblement efficace. Et si je reconnais réellement cette efficacité, j'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans son roman. Il est très court (150 pages) et c'est finalement ce qui m'a sauvé.

Un roman très maîtrisé, chirurgical, mais dont je suis restée à la porte... mais si vous aimez le genre, n'hésitez pas à le tenter ! Je peux d'ailleurs envoyer mon exemplaire !

8 commentaires:

bladelor a dit…

Tu lis des polars, toi ?!

Syl. a dit…

Ca fait peur ?

Sandy a dit…

@ Bladelor : Un moment d'égarement ! Mais comme tu peux le voir, ça ne m'a pas totalement réussi !

@ Syl : non pas vraiment !

Unknown a dit…

Pas très tentant, hein :)

Sandy a dit…

@ Kikine : j'avoue que je ne suis pas non plus une fan de polar alors... mais pour ceux qui aiment le genre, je pense qu'il peut plaire. Il a d'indéniables qualités.

Adalana a dit…

Bon, ben non alors ^^
Ceci dit, rien qu'à la couv', je n'étais pas tentée :D

Sandy a dit…

@ Adalana : ha moi j'aimais bien la couverture pétard !

Sandy a dit…

@ Adalana : ha moi j'aimais bien la couverture pétard !